Accueil Chronique de concert Marsatac : Stupeflip + Pigeon John + Xzibit + Theophilus London + Chinese Man
Mercredi 20 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Marsatac : Stupeflip + Pigeon John + Xzibit + Theophilus London + Chinese Man

Marsatac : Stupeflip + Pigeon John + Xzibit + Theophilus London + Chinese Man en concert

Friche Belle de Mai - Marseille 1er octobre 2011

Critique écrite le par

Vendredi Sold Out. Comme la veille, la soirée du vendredi du festival Marsatac est complète. Vu le monde devant l'entrée principale, ca se confirme. Faut dire que la programmation est sacrément alléchante. Cette année, le guichet accréditations est séparé du guichet invitations. Niquel, on gagne du temps.
Mon bracelet rose en poche, je fonce a la Cartonnerie pour le début de Stupeflip. Ouf, je suis quasiment devant, entouré de mes potes. Royal. Le concert commence et je saisis rapidement ou j'ai mis les pieds.

Un concert de fou ! Les deux chanteurs du CROU mettent tout simplement le feu ! Ca jumpe de partout, une ambiance sombre, des videoprojections de visages font presque peur. Le but de Stupeflip est simple : faire pogoter la foule tout en annonçant le règne du CROU (leur crew donc) sur le monde, qui lutte contre la Menuiserie ( ???). Un bon mélange de leurs trois albums. Une heure de pogo, vraiment hard. Ça sent la sueur & le pétard.


Déguisés comme des chevaliers du moyen âge ou comme des mauvais rappeurs cagoulés, Cadillac, King Ju et Mc Salo se font tour a tour insulter, huer et encenser ! J'adore ! Le son est quand même pas top top voire pourri mais bon, a Marseille c'est toujours pareil ;-)Le concert se termine, résultat j'ai perdu 2 litres de sueurs et je suis mort. Bon y a encore 4h a tenir...Ok.

Direction, le Cabaret aléatoire pour voir Pigeon John. Plein de monde sur la route, c'est blindé. Les toilettes sont eco-responsables (on pisse dans un seau remplit de paille). Le couloir intérieur de la friche ressemble a un couloir de prison avec des spots blancs tournants et des hauts parleurs qui crachent des messages d'avertissement. Moins joli que l'année dernière mais en tout cas on est plongé dans une ambiance étrange, dérangeante.

Le cabaret est plein, Pigeon John chante " So gangster " extrait de son dernier album Dragon Slayer. Le son est bon, les instrus entraînantes, çà envoie du lourd.

Le public chante, danse et reprend la quasi-totalité des chansons. Malheureusement, pas le temps de s'attarder, le concert de Xzibit a commencé.

Retour a la Cartonnerie. En passant, on chope des tickets pour boire des coups. 3 euros la bière, pas donné mais ça passe quand même. Les vendeuses sont charmantes et très sympathiques !

Xzibit. J'étais curieux de voir un énième rappeur US sur les Terres marseillaises. On arrive pile pour sa chanson fare : X ! Le top ! Ca marche niquel.

Tout le monde a les bras en croix ! L'ambiance est forcément West Coast et la salle bien remplie. Xzibit enchaine par un medley des chansons grâce auxquelles il est sorti de l'ombre : what's the difference, bitch please.

Malheureusement, il manque Snoop, Dre et Eminem. On peut pas tout avoir....

Tentative de redescente pour aller voir Antony Joseph. Trop de monde. Bloqué dans la descente, on s'arrête a la salle Seita, plutôt vide (surprenant) pour voir Psykik Lyrikah. Pas dégueux du tout. Ca sonne plutôt bien, mais ca manque un tout petit peu d''ambiance.

Retour a la Cartonnerie. Theophilus London a commencé.

Rappeur originaire de Brooklyn, son son claque sérieusement. Du hip hop chanté a l'ancien style, 9O. Des paroles sexy & suaves.

Mélangé avec de l'électro limite house, ca déchire. Habillé d'un tshirt a paillette or, pur style.
Le public est conquis. Rien a dire. Ca jumpe sérieusement. Excellent concert. J'ai perdu mes potes mais j'en retrouve d'autres. Pas de stress.
Excellente surprise ce concert, mais je commence a être légèrement fatigué !

Petite pause par la scène Esplanade, ou mixe les Djs de la Fine équipe.

Je crois comprendre que le toaster est un des chanteurs de ASM (les rappeurs qui chantent pour Wax Tailor). Ca fonctionne, une bonne partie du public, qui n'est pas dans les autres salles, est au taquet !

Petite barquette de frite a 3 euros + une bière. On prend des force pour Chinese Man. Le concert de la soirée, les garçons jouent a domicile. Les écrans s'installent en même temps que les platines. La salle se remplie. La cCrtonnerie est ... pleine... 3000 ? 4000 ? Aucune idée, mais y a sacrément du monde. Le set commence, tout le monde est a fond. Il diffère de celui de leur concert au Docks des Suds. On a même le droit a de nouveaux sons. J'adore. En gros, j'étais claqué, mais là je suis bien réveillé, les bras levé et les genoux hauts ! Les Chinese Man sont des putains de show man, les vidéos sont calés au millimètre. On a droit a des classiques des Groove Session : Washington square ... et des chansons de leur dernier album, Racing with the sun ....& un peu de sucre en poudre ! Tout le monde connait le show, danse, grimpe sur les poteaux, en gros c'est le feu, le bordel. Excellent choix... Le concert se termine sous une ovation impressionnante, Marseille aime Chinese Man, y a pas a dire.
Trop claqué, j'abandonne. Je ne verrais pas Brodinski, zut.
Un sacré festival, complet les trois soirs, qui mérite selon moi, un lieu plus adapté à un festival de cette ampleur.... Borely ?
Merci LIM, Merci au photographe B. Mariette, Merci Marsatac et merci a tous les artistes qui ont fait de cette soirée, une p***** de bonne soirée !

> Réponse le 04 octobre 2011, par Xavier

Visiblement nous n'étions pas au même festival (Marsatac !) que votre journaliste ! Le son franchement pourri on est d'accord (unanimité !), des salles tellement petites qu'elles étaient impénétrables, entrées et consos hors de prix, absence totale de décoration, pas de nourriture diététique (bio j'en parle même pas), des gobelets jetables (en 2011, quelle honte !), de la poussière partout et des marques commerciales mondiales omniprésentes. Ami journaliste : 1 - sort de l'espace VIP la prochaine fois ! 2 - fait les files d'attente, paye ta place à 32 euros et tes boissons à 4 euros (X 4 ou X 5 ou plus car pas de robinets d'eau pour le public...) 3 - marche dans la poussière cimentée par les restes de bière des centaines de gobelets au sol. 500 000 euros de subventions bien...  La suite | Réagir

> Réponse le 04 octobre 2011, par Ringo Fire

Hum, Xavier, il me semble que Aires Libres est quand même subventionné et plutôt bien pour quelques journées dans l'année, non ? Je ne mets plus les pieds à Marsatac depuis des années, mais si tu veux parler alternative et lieux où l'argent public est rare, ou carrément absent, tu ferais mieux d'évoquer Enthropy, l'Embobineuse, la Machine à Coudre, le O'Bundies, Lollipp, ... plutôt qu'Aires Libres.   Réagir

> Réponse le 04 octobre 2011, par Philippe

@Julien : on ne dit pas "Niquel", on dit "Ooooh, sacrebleu, mais quelle jolie jouvencelle, je lui ferais volontiers subir les derniers outrages !..." ;-) ...ou alors, on dit "Nickel" qui vient de l'élément métallique du même nom. Just kidding. @xavier : par souci de vérité et sans désir de défendre particulièrement Marsatac, je vous reprends sur plusieurs points : - il y avait bien 1 ou 2 stands de restauration bio, vous avez mal regardé (on peut trouver que c'est pas assez) ; - la bière 33 cl et le coca/soda 50 cl ("boissons de base") étaient à 3 euros, tarif couramment observé en 2011 en festival (cette année j'ai été à Art rock, Eurocks & Rock en seine) : mais si vous buvez des choses meilleures, c'est forcément plus cher... - il y avait bien de l'eau dispo, au moins dans les...  La suite | Réagir

> Réponse le 05 octobre 2011, par julien

Mon cher Xavier, puisque tu as choisis de me tutoyer, je vais me permettre de faire de même. Sache tout d'abord que je ne suis pas journaliste, comme tu le dis. Si tel étais le cas, tu aurais pu me reprendre sur la forme et sur mon phrasé comme la fait Philippe, mais apparemment ça ne te choque pas. Ce qui te choque, c'est le fait que j'ai squatté l'Espace VIp grâce a mon petit bracelet Rose. Or j'ai perdu ce dernier dans le pogo de Stupeflip au bout d'un quart de concert. Et oui, j'étais dans la foule, devant, en train de suer et de sauter..comme dans un concert..en somme. Mon ressentiment général est positif car selon moi le problème ne vient pas de Marsatac qui propose une prog a laquelle tu adhères ou non...C'est une grosse machine qui mérite un lieu plus grand, moins chiant...  La suite | Réagir

> Réponse le 11 octobre 2011, par Vilay

La treizième édition du festival Marsatac était résolument " riot ". Le contenu de ce papier sera donc dans l'esprit de la thématique choisie cette année par l'organisation. Rendons à César ce qui est à César et n'oublions pas de saluer les prestations de Modeselektor, Brodinsky, Turnsteak, Anthony Joseph and the Spasm Band, Chinese Man, la Fine Equipe (et j'en oublie) que les plus chanceux d'entre vous auront eu la joie d'apprécier malgré les conditions apocalyptiques dans lesquelles l'organisation nous a plongé tout au long du festival. Surpopulation (les files d'attentes à l'extérieur des concerts étaient interminables), surconsommation (on vous fait payer quasiment 30 euros le billet pour une énorme programmation à laquelle vous ne pourrez quasiment pas goûter, mais on vous rassure,...  La suite | Réagir


Festival Marsatac : les dernières chroniques concerts

Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... en concert

Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 16/06/2018
Après le carton plein vendredi pour le concert d'IAM raconté par Laurent, quelques photos et lignes de la soirée de samedi, moins courue mais également sous le signe du rap et de... La suite

Festival Marsatac : IAM, Lomepal, Romeo Elvis, Petit Biscuit ... en concert

Festival Marsatac : IAM, Lomepal, Romeo Elvis, Petit Biscuit ... par lb photographie
Marseille Parc Chanot, le 15/06/2018
20 ans, le bel âge ! Marsatac fêtait cette année un anniversaire mémorable. Impossible de ne pas voir les choses en grand, 20 ans après. Et bien c'est chose faite avec une prog qui... La suite

Festival Marsatac 2017 : Meute + Die Antwoord + Kid Francescoli + Guirri Mafia + Nova Twins + WhoMadeWho en concert

Festival Marsatac 2017 : Meute + Die Antwoord + Kid Francescoli + Guirri Mafia + Nova Twins + WhoMadeWho par Lb Photographie
Parc Chanot à Marseille, le 24/06/2017
Une 19e édition - déjà - placée sous le signe du rouge (" Ton été sera rouge " qu'ils disent sur le site) et un festival qui gagne chaque année toujours plus de notoriété, autant... La suite

Festival Marsatac 2017 : Fonky Family, Soulwax, Princess Nokia, Demi Portion, Nicolas Jaar en concert

Festival Marsatac 2017 : Fonky Family, Soulwax, Princess Nokia, Demi Portion, Nicolas Jaar par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 23/06/2017
Marsatac 19ème edition en mode papy de la résistance ce soir, principalement motivé par la venue de Soulwax cette année. Exit la friche de la Belle de mai, les organisateurs... La suite

Chinese Man : les dernières chroniques concerts

Chinese Man, Imhotep, Temenik Electric, Pink No Color en concert

Chinese Man, Imhotep, Temenik Electric, Pink No Color par Vand
Espace Julien, Marseille, le 17/12/2017
Ohlala, mais depuis combien de temps j'ai pas fait ça moi, de rédiger un live report ? C'était même pas prévu d'ailleurs ! C'est une fois arrivé dans l'Espace Julien que ça a fait... La suite

Marsatac : Raekwon, Ghostface Killah, Flatbush Zombie, Jazzy Bass, Dj Djel, Odezenne, Perfect Hand Crew, Killason  en concert

Marsatac : Raekwon, Ghostface Killah, Flatbush Zombie, Jazzy Bass, Dj Djel, Odezenne, Perfect Hand Crew, Killason par Marcing13
Marseille Friche Belle de mai, le 23/09/2016
On est fin septembre, les vacances sont bel et bien finies, on est de nouveau la tête dans la guidon. Mais ce week end on va pouvoir décompresser, se défouler, bref... La suite

Chinese Man, Deluxe, Pigeon John, Selah Sue (Fiesta des Suds 2014) en concert

Chinese Man, Deluxe, Pigeon John, Selah Sue (Fiesta des Suds 2014) par Marcing13
Marseille, le 17/10/2014
Après une 1ère soirée très réussie, cette deuxième soirée s'annonçait également intéressante avec une programmation très alléchante. Et malgré de très grosses difficultés de... La suite

Fiesta des Suds 2014 : Selah Sue + Pigeon John + Deluxe + Chinese Man ... en concert

Fiesta des Suds 2014 : Selah Sue + Pigeon John + Deluxe + Chinese Man ... par Serovi
Docks des suds - Marseille, le 17/10/2014
Voir chronique du J1 ici et du J3 là Une bonne nuit de sommeil, une journée de boulot et c'est reparti pour la grosse soirée du festival, où près de 20 000 personnes seront là... La suite

Pigeon John : les dernières chroniques concerts

Chinese Man, Deluxe, Pigeon John, Selah Sue (Fiesta des Suds 2014) en concert

Chinese Man, Deluxe, Pigeon John, Selah Sue (Fiesta des Suds 2014) par Marcing13
Marseille, le 17/10/2014
Après une 1ère soirée très réussie, cette deuxième soirée s'annonçait également intéressante avec une programmation très alléchante. Et malgré de très grosses difficultés de... La suite

Fiesta des Suds 2014 : Selah Sue + Pigeon John + Deluxe + Chinese Man ... en concert

Fiesta des Suds 2014 : Selah Sue + Pigeon John + Deluxe + Chinese Man ... par Serovi
Docks des suds - Marseille, le 17/10/2014
Voir chronique du J1 ici et du J3 là Une bonne nuit de sommeil, une journée de boulot et c'est reparti pour la grosse soirée du festival, où près de 20 000 personnes seront là... La suite

Pigeon John + A State of Mind en concert

Pigeon John + A State of Mind par Julyzz
Magic Mirror, La Défense, Festival Chorus, le 23/03/2012
Nouveau midi au Magic Mirror, à La Défense, pour découvrir la sélection hip hop du Festival Chorus. Ca débute par Pigeon John et son acolyte bassiste. Ses... La suite

Marsatac 2011 en concert

Marsatac 2011 par Cabask
Friche Belle de Mai - Marseille , le 30/09/2011
Grand amateur de ce festival marseillais depuis plusieurs années, j'étais ravi de participer à cette nouvelle édition. Après avoir renoncé à la 1ère soirée (je l'ai regretté, mais... La suite

Stupeflip : les dernières chroniques concerts

Festival Au Pont Du Rock 2013 : Stupeflip, Kavinsky...  en concert

Festival Au Pont Du Rock 2013 : Stupeflip, Kavinsky... par Hubr
Malestroit (56), le 27/07/2013
Au Pont Du Rock est un festival énorme ! Grâce aux artistes qui sont invités mais aussi grâce à l'ambiance qui y règne ! J'ai adoré Stupeflip, l'alternance de style de... La suite

Paléo Festival 2013 :  Stupeflip + Sigur Ros + Brandt Brauer Frick + Mulatu Astatke + Anthony Joseph + Régis Gizavo +   Dub Inc + Alvin Zealot en concert

Paléo Festival 2013 : Stupeflip + Sigur Ros + Brandt Brauer Frick + Mulatu Astatke + Anthony Joseph + Régis Gizavo + Dub Inc + Alvin Zealot par Guivano
Paléo festival - Nyon (Suisse), le 25/07/2013
Chronique des concerts du 25 Juillet 2013 au Paléo Festival de Nyon : Alvin Zealot Le jeune groupe Lucernois Alvin Zealot délivre une musique qui est dans l'ensemble... La suite

Punish Yourself + Stupeflip en concert

Punish Yourself + Stupeflip par Boby
Paloma, Nimes, le 20/12/2012
Punish moi encore... Peinturluré comme à l'accoutumé, Punish Yourself n'a ni perdu de ses couleurs, ni de sa superbe. Et si les lasers remplacent maintenant les grillages,... La suite

Stupeflip en concert

Stupeflip par Vand
L'Usine - Istres, le 13/10/2012
Stupeflip @ L'Usine En y réfléchissant, ça fait pas si longtemps que j'écoute L.E.C.R.O.U, deux ans maximum... Vous savez, cette infinité de groupes dont vous vous promettez de... La suite

Theophilus London : les dernières chroniques concerts

Marsatac 2011 en concert

Marsatac 2011 par Cabask
Friche Belle de Mai - Marseille , le 30/09/2011
Grand amateur de ce festival marseillais depuis plusieurs années, j'étais ravi de participer à cette nouvelle édition. Après avoir renoncé à la 1ère soirée (je l'ai regretté, mais... La suite

Marsatac 2011 : Cascadeur + Death in Vegas + Theophilius London + Oh ! Tiger mountain + Stupeflip + Under kontrol + Pigeon John + Chinese man + Skip the Use + Antony Joseph + The Death Set   en concert

Marsatac 2011 : Cascadeur + Death in Vegas + Theophilius London + Oh ! Tiger mountain + Stupeflip + Under kontrol + Pigeon John + Chinese man + Skip the Use + Antony Joseph + The Death Set par stephane
Friche Belle de Mai - Marseille, le 30/09/2011
Que retenir de la 13e édition de Marsatac qui a eu lieu ce week-end à Marseille ? 1. Les trois soirs étaient sold-out pour la première fois dans l'histoire du festival, preuve... La suite

Worldwide Festival 2010 : Josh Wink, Laurent Garnier, SBTRKT, Theophilus London... en concert

Worldwide Festival 2010 : Josh Wink, Laurent Garnier, SBTRKT, Theophilus London... par Sami
Phare du Mole - Sète, le 10/07/2010
Cela fait plusieurs années que j'avais envie de me rendre au Worldwide Festival, qui propose chaque été des affiches très classe concoctées par le grand Gilles Peterson, fidèle à... La suite

Xzibit : les dernières chroniques concerts

Marsatac 2011 en concert

Marsatac 2011 par Cabask
Friche Belle de Mai - Marseille , le 30/09/2011
Grand amateur de ce festival marseillais depuis plusieurs années, j'étais ravi de participer à cette nouvelle édition. Après avoir renoncé à la 1ère soirée (je l'ai regretté, mais... La suite

Eminem, Cypress Hill, X-Zibit, D12, 50cent par DaVinZ
Paris Bercy, le 19/06/2003
Vraiment mythique ce concert!! X-Zibit a ouvert le show en mettant le feu à bercy pendant près de 3/4 d'heure. Un excellent set où X to the Z a interprété ses plus grands morceaux (X, bitch please...), le tout à un rythme de folie. Ensuite, Cypress Hill, comme toujours en grande forme. Le groupe a enchainé hits from the bong, pigs, insane in the... La suite

Friche Belle de Mai - Marseille : les dernières chroniques concerts

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger en concert

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger par Catherine B
Toit terrasse, Friche Belle de Mai, Marseille, le 01/09/2018
Manger un kouskous entre amis sur les toits de la Friche... Profiter de l'air... Bientôt L'Automne et.... Revoir Rachid. "Douce France"... Que celle d'hier soir à... La suite

Sofiane Saidi & Kenzi B + Dj Waterproof en concert

Sofiane Saidi & Kenzi B + Dj Waterproof par Sami
Toit Terrasse Friche Belle De Mai, Marseille, le 14/07/2018
Depuis quelques années déjà ici le toit terrasse de la friche de la belle de mai propose tous les week end des soirées avec des dj's et des concerts dans des styles très variés... La suite

Concert Dessiné 1+9+8+4 en concert

Concert Dessiné 1+9+8+4 par odliz
La Friche de la Belle de Mai, le 23/05/2018
Rendez-vous pour le deuxième jour de la deuxième édition de Oh les Beaux Jours ! , festival thématique et pluridisciplinaire dispatché aux quatre coins du centre ville, sauf... La suite

Amorchestra en concert

Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite