Accueil Chronique de concert Têtes Raides + Pense Bête ( Festival Avec Le Temps )
Samedi 5 octobre 2024 : 7374 concerts, 27184 chroniques de concert, 5417 critiques d'album.

Chronique de Concert

Têtes Raides + Pense Bête ( Festival Avec Le Temps )

Têtes Raides + Pense Bête ( Festival Avec Le Temps ) en concert

Espace Julien - Marseille 22 Mars 2014

Critique écrite le par

Après un excellent début de soirée passé au Lollipop avec Frédéric Nevchehirlian, nous voilà repartis pour l'Espace Julien. Et qu'allons-nous y faire ? Tout simplement retrouver un groupe que j'adore et que je n'ai jamais eu le plaisir de voir en live : Têtes Raides. Attention, à dire tel quel et non pas Les Têtes Raides (selon une interview du groupe entendue il y a quelques temps sur le Mouv'). Parce que sinon, ça ne leur plait pas ! " Comme on ne dit pas Les Louise Attaque " avait lancé Christian Olivier.



Pour la première partie, ce sera une découverte (comme souvent). Un trio du nom de Pense Bête. Démarrage pile à l'heure annoncée. Configuration simple : Une guitare sèche, une autre électrique et une contrebasse. Une sorte de petit Jazz Band hyper sympa, pour une musique plus que festive et surtout qui commence plus que bien.

Au second morceau, le chanteur troque sa gratte pour un accordéon. La contrebasse se met à servir de percu ... Et la musique se fait presque tzigane, avec ses dernières notes comme sorties d'une mandoline. De ces musiques à histoire, qui réussit à conquérir totalement un public hélas un peu trop éparse (mais il est encore tôt).



A chaque chanson, on change d'univers. Ils nous parlent de tout, même des quartiers nord de Marseille où tout le monde devient blanc. A présent, on est presque dans le ska d'une Karimouche. C'est plaisant et entraînant. Les textes sont mordants et sarcastiques juste ce qu'il faut. Avec Attention Mes Amis, ils se font même plaisir dans un Rock bien senti. Du coup, la guitare en reste " coincée en mode Metallica ", ce qui ne semble pas compatible avec la suivante ! Ils gèrent cela avec sourire et humour ... Avant, effectivement je confirme, de nous embarquer pour plus de douceur. Lumières tamisées et de belles cordes. Juste envie de fermer les yeux et de se laisser porter par Le Goût De L'orange.



Mais la fantaisie est bien vite de retour avec cette belle constatation : " Il y a beaucoup de chansons sur les pauvres, il était donc temps d'en faire une pour les riches ! " Pour ce faire, l'accordéon est de retour et l'ensemble tourne même à la grosse fiesta. Avec en plus un public qui emboîte le pas au quart de tour. C'est définitivement une musique qui ne peut laisser indifférent et qui donne des fourmis dans les jambes !



Sur le principe, on arrive déjà au dernier morceau et ils nous font partager leur joie et même carrément leur surprise d'être ainsi en première partie de Têtes Raides ... Puisqu'ils pensaient l'être de David Guetta ce soir !! Alors on sort les lunettes de soleil, avec chœurs des vierges en arrière et voix à réverb pour notre chanteur beau gosse (sans oublier la super choré qui va avec, bien sûr !!) C'est une une fin musclée et surprenante qu'ils nous offrent, avec une vraiment bien jolie perf de ces garçons !



Mais aller, on ne va quand même pas se quitter comme ça ! Ce sera donc une petite dernière pour la route. On a quitté le Danse Floor pour revenir sur du bon vieux Rock des familles, avec petit pont à contre temps et lumières bleues enfumées. Trois petits tours et puis s'en vont, mais non sans avoir remercié tout le monde et avoir également annoncé une prochaine date à venir à Marseille (le 25 avril, mais je ne sais pas où ... :( )



Jacques Andrieu : Chant, Accordéon & Guitare
Nicolas Bihler : Guitare
Pierre Lacube : Contrebasse

Setlist
1 - J'marche La Nuit
2 - La Main
3 - Souleiman
4 - Attention Mes Amis
5 - Le Goût De L'orange
6 - Riches
7 - Dance
8 - En Tout Pareil

***************************************************************************



Après le départ de Pense Bête, Têtes Raides entre en approche pour un Set qui s'annonce fort long : 2 heures de programmées (d'après la source sure de la table de mixage). Alors démarrage en mode vidéo, avec des musiciens qui entrent un par un. Mais surtout et avant tout, c'est cette voix chaude et sombre qui commence à s'élever dans la pénombre de l'Espace Julien ... Tous sont habillés en noir. C'est parti pour de gros effets de sons et lumières qui vont nous accompagner jusque tard dans la nuit !

Le ton bien musclé est donné (comme je les aime), avec d'imposants riffs de guitare. Bref, dès la première, on s'en prend plein la tête et c'est plus que bon ! Plus l'intensité augmente et plus sa voix devient rauque ... Alors que faire, sinon de décoller avec (et encore, intensité est un terme insuffisant je crois !!)



Pour la Ballade d‘Alice, seul le visage de Christian Olivier se retrouve dans un faisceau de lumière. Les textes s'engagent de plus en plus. La musique bastonne. Les lumières pètent. Les enchaînements sont hyper rapides. Et nous, on reste perpétuellement en haleine. " Ça va Les Terriens ?!? " On fait tout pour ! Leur Rock efficace s'habille légèrement de Blues, mais avec des guitares bien ancrées dans la musique. Lui joue tout autant qu'il ne chante, devant un grand écran sur lequel le petit bonhomme Têtes Raides sautille allègrement. Et surtout, quelle putain de voix ! C'est ma première fois en Live pour moi et c'est sacrément bon !

Après le Blues, c'est le Jazz qui nous gagne. Le chapeau est tombé et, là encore, on embarque. Il attrape son accordéon. Musicalement, ils sont époustouflants. La scénographie est hyper chiadée. Et l'Espace Julien met la barre très haute ce soir encore, en nous faisant un son et des lumières aux petits oignons.



Et puis le Rock sombre reprend ses droits, pour un spectacle aussi captivant pour les yeux que pour les oreilles. Christian avance sur nous comme un somnambule, juste avant d'attraper un mégaphone pour Le Raccourci. A chaque fois, les rythmes sont cassés pour nous garder l'esprit en alerte. On reprend un peu d'air avec un ciel bleu émaillé de nuages... Et moi je suis aux anges.

Exceptionnellement aussi ce soir, nous avons droit à un invité (local) ! Hakim Hamadouche, accompagné de sa mandoluth qui, après une intro en solo, va se mêler à eux. L'alliance avec ce nouveau larron se fait à merveille, avec ce touché paradoxalement et étonnement très Rock qu'il a. Tout cela est plutôt intense. Avec ce regard quasi fou de Christian Olivier qui semble se fixer sur une personne en particulier par moment.



Et puis, aux premières notes de Chamboule Tout, ça s'agite à nouveau dans la salle. Avec aussi le retour du mégaphone. L'interaction avec le public est permanente. Il le cherche même avec délectation, en lui faisant par exemple signe de baisser d'un ton pour s'engager avec fougue dans le grand air de corrida du Concerto du Chapeau. De savoureuses paroles, juste avant que cela ne tourne au déchaînement le plus total. On a même droit à une petite incursion dans la langue de Shakespeare (avec un accent à couper au couteau) et, avec sa grosse voix, je peux vous assurer que c'est plus que marrant !

La musique se fait atomique. Le texte prenant. La voix envoûtante ... C'est L'Oraison. De ces morceaux qui interpellent. Et puis, encore une fois, on prend un virage surprenant avec cette question existentielle : " Est-ce que vous aimez le Rock aztèque ?! " Alors je ne sais que répondre, par contre, je trouve L'Au-Delà pas si aztèque que ça, quoi qu'on puisse lui trouver un petit côté cucaracha, mais à la sauce Têtes Raides bien sûr ;)



Par moment, Christian déclame son texte, avant que la musique ne le rattrape. " Est-ce que vous connaissez Serge ? " On le connait, oui. Et on connait aussi la chanson de Prévert, celle des amours mortes qui n'en finissent pas de mourir ... Et on la chante avec lui surtout. Juste avant qu'il ne nous demande : " Ça va la France ?! " et qu'ils nous embarquent tous les 6 dans un bon Rock, qui reprend ses droits. Lui nous tendant la perche de son micro et nous criant " Allons enfants ! " La chaleur bat son plein dans la salle et ça saute de partout, même au centre. Et, à chaque fois que nous partons pour beaucoup de force, cela redescend juste après dans la plus grande des douceurs, où on a plus qu'à se laisser bercer, tant par les paroles que par la musique ... Comme avec la belle mélodie au piano des Silences. C'est là que les enchaînements surprises font le plus d'effets ! C'est avec ses reprises de volées que l'énergie repart, pour ensuite battre son plein. Et je vous garantis que, même après 1h30 de concert, ces petits réveils musclés du public sont toujours aussi efficaces !!

Mais avant de terminer le set, il reste " encore une question (j'en ai plein) : Est-ce que vous connaissez Ginette ?! " Moi non. Mais je ne demande qu'à la connaitre ... Il se retrouve sous une vieille lampe tempête. Juste ça. Tout le monde se retrouve emporté par ce dernier morceau, passant d'un pied sur l'autre, chantant et criant à chaque fois qu'il balance le plafonnier d'avant en arrière. Franchement : un moment unique. L'ampoule saute de tant de lancés et on a même droit à un changement en Live. Il s'en amuse, puis s'en sert à nouveau, pour éclairer la salle qui lui offre une mer de mains levées, juste avant la dernière reprise et ... Re-ampoule qui saute ;) (mais on va laisser tomber pour cette fois).



Le public continue tout seul Ginette pour les rappeler sur scène. Et, après un " Merci Marseille ! ", ça repart en sautillement général (oui, oui, on a encore la pêche après plus de 20 morceaux !) Quant à eux, j'ai l'impression qu'ils sont increvables ces garçons !! Et même lorsqu'il s'arrêtent, c'est la salle qui continue, avec l'accordéon pour commencer, jusqu'à ce que la clameur deviennent assez forte pour la faire chanter avec tous les instruments. Tant et si bien que nous sommes déclarés premiers ex æquo avec Paris par Christian qui joue de son accordéon levé vers le ciel, juste avant de nous embarquer dans une nouvelle course folle.

Et maintenant ?? Ben est-ce qu'on connait Gérard ma foi ! On repart pour cet humour pince-sans-rire qui les caractérise depuis le début. Avec en point d'orgue : " A Vigneux-sur-Seine coule la Seine ... Rime riche ! On fait ce qu'on peut " Puis, pour Georgia, il prend un livret à la main. La musique devient folle et dissonante, lui très calme au milieu des éclairs. On enchaîne sur un rythme effréné. La salle saute sur place pour une musique qui est cette fois devenue tonitruante. Il change même les dernières paroles par : " Et l'Espace Julien y sera beau et Marseille y sera beau... Merci beaucoup ! " Décidément, bien surprenant ce premier rappel (parce qu'il y en aura deux !)

Second rappel et il remonte sur scène en faisant signe qu'il se fait tard quand même ... Et pis qu'on s'en fout ;) ! C'est tout en douceur cette qu'ils reprennent : Accordéon et les chœurs du public, lui se mettant même à chanter sans micro. C'est vraiment très beau et comme hors du temps. Mais la re-descente est immédiate (il aime bien faire ça hein !!) quand il se met à crier : " Oh les souris, on se calme ! " Il frappe sur son drum pour scander ses phrases ... " Oulà, qu'est-ce qu'on se fait chier ! " et la salle qui lui répond à grands coups de " Hey ! "



Encore deux, rien que pour le plaisir. Monsieur Boris Vian et son " Je ne voudrais pas crever " envoyé d'une voix d'outre tombe, dans le tonnerre et les éclairs. Il remet sa veste. " Ça va Marseille ? On va en refaire une alors... " Et c'est un dernier duo avec nous, pour un Set qui aura été fort long et pourtant qui sera passé comme une lettre à la Poste. En rigolant, on lui demande d'accélérer alors, forcément, il prend tout son temps. Ils remercie tous ceux qui on participé à ce spectacle, mais aussi les Pense Bête, qui ont démarré la soirée, le guest, le Festival Avec Le Temps " Pour que vive la musique " et puis surtout ... " Merci les gens ! " Retour du chapeau. La boucle est bouclée. " Bonne nuit à vous tous tous. Merci et à bientôt "

Christian Olivier : Chant, Accordéon & Guitare
Hakim Hamadouche : Mandoluth
Serge Bégout : Guitare
Mick Ravassat : Guitare
Roch Havet : Claviers
Antoine Pozzo Di Borgo : Basse, Contrebasse & Trompette
Eric Delbouys : Batterie

Setlist
1 - Vers Où Je Vas
2 - Alice
3 - Moderato
4 - Les Terriens
5 - Oublie Moi
6 - Le Rendez-Vous
7 - Le Raccourci
8 - Mon Carnet
9 - La Tache
10 - Chamboule Tout
11 - Mon Slip
12 - Bird
13 - L'Oraison
14 - L'Au-Delà
15 - Fleur De Yeux
16 - A Ta Gueule
17 - Gainsbourg
18 - Civili
19 - Journal
20 - Les Silences
21 - Tout
22 - Ginette
–––––––––––
23 - Gino
24 - Gérard
25 - Georgia
26 - L'Identité
–––––––––––
27 - Emily
28 - Keskon
29 - Vian
30 - St Vincent

Chronique réalisée par l'équipe de Concerts en Boîte

Festival Avec Le Temps : les dernières chroniques concerts

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps en concert

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 22/03/2024
Ben merde alors. Dionysos va sur ses 30 ans ?! Avouons qu'on l'a pas vu venir, et d'autant moins qu'on a un peu perdu de vue ce groupe depuis une bonne décennie. Ce n'est pourtant... La suite

Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) en concert

Walter Astral + Mila Necchella (Festival Avec Le Temps) par Sami
Makeda, Marseille , le 20/03/2024
Le festival Avec Le Temps bat son plein avec quelques dates déjà complètes depuis un moment comme Clara Ysé, Maya Kamaty, Fred Nevché et Eddy de pretto, et d'autres très bien... La suite

Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) en concert

Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 16/03/2024
Bien que le festival Avec le Temps ait radicalement changé de ligne artistique en changeant de main, il y a toujours quelques dates qui me bottent. Cette année, pour cause... La suite

Bertrand Belin + Chateau Forte (Festival Avec le Temps) en concert

Bertrand Belin + Chateau Forte (Festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 18/03/2023
Cette année j'ai vu le moment où je n'allais assisté à aucun concert du pourtant très riche et varié festival Avec le Temps. Pas mal de trucs que j'aurais bien aimé découvrir... La suite

Les Têtes Raides : les dernières chroniques concerts

Orelsan, Tryo, Gaël Faye, Têtes Raides, Ninho, Sopico, Les Fils du Facteur, Folamour (Paléo Festival de Nyon 2022) en concert

Orelsan, Tryo, Gaël Faye, Têtes Raides, Ninho, Sopico, Les Fils du Facteur, Folamour (Paléo Festival de Nyon 2022) par Lionel Degiovanni
Nyon, le 23/07/2022
Les Fils du Facteur Pour cet avant dernier jour du Paléo Festival de Nyon 2022 (la fatigue commence à se faire sentir, il faut bien le reconnaitre), je démarre avec un... La suite

Têtes Raides (Tournée 30 ans de Ginette) en concert

Têtes Raides (Tournée 30 ans de Ginette) par Pierre Andrieu
Le Sismographe, Aurillac, le 25/05/2022
Belle ouverture le 25 mai pour la nouvelle salle de musiques actuelles d'Aurillac, le Sismographe, avec un concert de feu des Têtes Raides, ravis de redevenir des forçats de la... La suite

Têtes Raides (Tournée 30 ans de Ginette) en concert

Têtes Raides (Tournée 30 ans de Ginette) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 19/01/2022
19 janvier 2022, en pleine pénurie de concerts, La Coopé reçoit les vétérans de la chanson punk des Têtes Raides à l'occasion de leur tournée (reportée trois fois depuis 2020)... La suite

Têtes Raides en concert

Têtes Raides par Olive
Stereolux, Nantes, le 09/04/2014
Bonjour "les Terriens" !! Oui, grand Fan des Têtes Raides et depuis longtemps, je suis allé les voir et les écouter hier soir au Stéréolux de Nantes. Ben faut avouer que... La suite

Pense-Bête : les dernières chroniques concerts

Têtes Raides + Pense Bête (festival Avec le Temps) en concert

Têtes Raides + Pense Bête (festival Avec le Temps) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 22/03/2014
A peine le showcase de Nevche au Lollipop Music Store terminé, je file à l'Espace Julien. Ce soir, je ne prends pas de risque... Hors de question de rater ne serait-ce qu'un... La suite

Pense-Bête + Olive & Lou en concert

Pense-Bête + Olive & Lou par Pirlouiiiit
Café Julien - Marseille, le 13/10/2011
Ce soir encore beaucoup de choix ... pas étonnant nous sommes en octobre ... Tiraillé entre la Friche (Chris Bailey & H Burns suivi de La Femme) et le Café Julien (Pense-Bête +... La suite

Les Sons du Lub' : Kabbalah + Mekanik Kantatik + Deluxe + Broken Rotuls + Martin Mey + Fritz Kartofel + OK Bonnie + Nell Sin + Pense-Bête + Les Dud en concert

Les Sons du Lub' : Kabbalah + Mekanik Kantatik + Deluxe + Broken Rotuls + Martin Mey + Fritz Kartofel + OK Bonnie + Nell Sin + Pense-Bête + Les Dud par Mcyavell
Beaumont de Pertuis, le 22/05/2011
La bourse aux instruments de Beaumont de Pertuis a fait son chemin. Rebaptisée depuis 2010 "Les Sons du Lub'", elle est devenue bien plus qu'une balade dominicale dans les... La suite

Pense-Bête (la Belle Fête de Mai 2010) en concert

Pense-Bête (la Belle Fête de Mai 2010) par pirlouiiiit
Comptoir de la Victorine, Belle de Mai - Marseille, le 29/05/2010
A trois une semaine de la Fête du Panier (et de la Fête de la Musique), à une semaine de la Festival du Soleil (quartier Noailles) et en même temps que la fête des voisins a lieu... La suite

Espace Julien - Marseille : les dernières chroniques concerts

Nick Waterhouse + Will Worden  en concert

Nick Waterhouse + Will Worden par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 19/11/2023
Mieux vaut tard que jamais .... Le dimanche 19 novembre 2023 dernier je me suis laissé tenté par Nick Waterhouse à l'espace julien. Il me semblait ne pas connaitre mais les... La suite

DJ Shadow en concert

DJ Shadow par Sami
Espace Julien, Marseille, le 02/07/2024
S'il est passé à Marseille à plusieurs reprises, le grand Dj Shadow n'était pas revenu ici depuis 13 ans, dans la même salle.Dans un contexte assez différent, entre canicule, les... La suite

Slift en concert

Slift par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 06/04/2024
J'avais vraiment coché ce concert de longue date ! Je m'étais d'ailleurs débrouillé pour que le Père Noël m'y invite... Je m'étais même agacé dans les jours précédents que l'Espace... La suite

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps en concert

Dionysos (+ Lou-Adriane Cassidy) - Festival Avec Le Temps par Philippe
Espace Julien, Marseille, le 22/03/2024
Ben merde alors. Dionysos va sur ses 30 ans ?! Avouons qu'on l'a pas vu venir, et d'autant moins qu'on a un peu perdu de vue ce groupe depuis une bonne décennie. Ce n'est pourtant... La suite