Accueil Chronique de concert Thee Oh Sees (This Is Not A Love Song Festival 2015)
Mardi 14 juillet 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Thee Oh Sees (This Is Not A Love Song Festival 2015)

Thee Oh Sees (This Is Not A Love Song Festival 2015) en concert

Paloma, Nîmes 29 mai 2015

Critique écrite le par







Après une édition 2014 de rêve (concerts mémorables de Ty Segall, Neutral Milk Hotel, Suuns, Slowdive, Man Or Astroman ?, Black Lips, BJM, Lee Ranaldo, Cat Power etc), il fallait absolument revenir au This Is Not A Love Song Festival, du 29 au 31 mai 2015 à Paloma, à Nîmes, pour assister à la douce montée en puissance de ce rendez-vous, désormais incontournable, des fans d'indie music... Au menu de la première soirée, une programmation réjouissante avec, entre autres, des shows imparables de Swans, Mikal Cronin, Thurston Moore et Thee Oh Sees, objet de cette chronique. A peine arrivé sur place, on constate avec joie, qu'il fait beau et chaud, que l'ambiance générale est toujours aussi cool, que la déco est bien classe, que la grande scène extérieure (désormais plus grande en capacité que la salle de Paloma) est idéale pour faire la fête entre amis en assistant à de précieux concerts détendus du gland.



En fin de soirée, vers une heure du matin, après avoir pris de grandes rasades de noise jusqu'au boutiste (Michael Gira & Co), de pop garage (Mister Cronin) et de rock bruitiste de la jeunesse sonique (l'ex de Kim Gordon), c'est John Dwyer, ses deux batteurs phénoménaux et son bassiste tellurique qui se chargent de nous botter les fesses avec une hargne, une violence et un savoir faire garage psyché assez hallucinants ! Ce mec est clairement un authentique sauvage ! Car il choisit de délivrer en live des versions totalement orgasmiques des ses titres cultes ou tout récents (extrait du nouvel album, Mutilator Defeated At Last) en saccageant admirablement sa guitare, en hurlant dans son micro comme un dératé et en exécutant des chorégraphies entre Bruce Lee, un guerrier tirant sur tout ce qui bouge ou un headbanger atteint de folie incontrôlable. Bref, comme à Villette Sonique il y a une semaine, le gars est ravi d'être là, de jouer comme un taré et de faire le con (il arrive à gratter ses six cordes tout en buvant sa bière... ). Les morceaux sont épatants de virulence, et le très excitant jeu de guitare de Dwyer - évoquant un Ron Asheton encore plus électrocuté que l'original - bénéficie de la section rythmique, proprement géniale. Les seuls brefs moments de répit de ce show de dingue seront, le court passage où John D. interrompt un morceau pour dire à la sécurité que le mec bourré qui monte sur scène ne pose pas de problème, et les parties de synthés du morceau ultra psyché figurant sur le dernier opus, Sticky Hulks.



A part ça, c'est un bombardement intensif de napalm sonique sur le public, très heureux du traitement de choix qui lui est réservé ! Le leader de Thee Oh Sees choisit même de rester sur les planches plus longtemps que prévu et de faire un décompte final (" plus que quatre, trois, deux et un morceau ! ") avant explosion finale spontanée du festivalier, démonté en bonne en due forme. On ressort de la grande salle de Paloma en se traînant comme une loque, la bave aux lèvres (comme l'intenable star du jour), lessivé par le rouleau compresseur sous lequel ce dieu vivant de Dwyer nous a propulsé. Hallelujah mes frères !




A lire également, des chroniques des concerts de The Soft Moon, Mikal Cronin, Thurston Moore, Swans, Sun Kil Moon et Giant Sand au TINALS 2015.


Liens : thisisnotalovesong.fr/2015, www.facebook.com/thisisnotalovesongfestival, twitter.com/TINALS_festival, instagram.com/tinals_nimes/, www.youtube.com/channel/UC3ktlSJP5K2VPODiLjbZuVg...


Photos : Prune Phi (à TINALS 2015), Thomas Girard dean-wants-sally.tumblr.com/ (à Villette Sonique, à Paris, le 22 mai 2015).

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