Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
Accueil > Rechercher un artiste en concert > vos critiques de disques pour Jean-Marc Montera
Dimanche 19 mai 2013 : 10122 concerts, 21928 critiques de concert, 4852 critiques de CD.

Jean-Marc Montera, vos critiques de disques


pour Jean-Marc Montera en concert

Jean-Marc Montera Pop - RockJazz - Blues


Guitariste français issu du rock, il est spécialiste de l'improvisation libre et de l'expérimentation sonore. Il utilise tout le registre des cordes amplifiées et acoustiques : résonances, percussions, distorsions, extensions et détournements en tous genres.
Plus d'info

Jaime
creer une alerte concertandco

Rechercher une critique      Exprimez-vous !  
Artiste : Louis Sclavis/JeanMarc Montera  Titre : Roman
Style : Jazz
Louis Sclavis/JeanMarc Montera - Roman Pfff qu’est ce qui m’a pris d’aller parler a Jean Marc Montera en descendant de la navette qui me ramener des îles du Frioul après avoir vu le spectacle de Skalen dont il assurait la musique ? C’est là qu’il m’a parlé de ce disque qu’il avait fait avec Louis Scalvis. Rencontre entre un saxophoniste et un guitariste dans le temple de la musique improvisée que constitue le GRIM … pour un disque forcement pas facile au premier abord. Il faut dire que la pochette un rien abstraite sonnait déjà comme un avertissement. De plus ma dernière expérience de ce genre de rencontre (avec le duo Zorn Frith) s’était soldée par un sentiment d’incompréhension quasi-totale. L’avantage avec un disque c’est qu’on peut se le repasser plusieurs fois. Il m’a donc fallu pour ces 13 chapitres juste numérotés encore plus d’écoutes que pour arriver a dire quelque chose a propos des albums de Clogs (le jazz je n’y connais vraiment rien non plus). Contrairement aux Clogs pour continuer sur eux, la il faut se concentrer, on ne peut pas écouter ce disque d’une oreille distraite sous peine d’être surpris par les changements de volume et d’ambiances. Entre le saxo ou la clarinette qui s’étouffe et grince et la guitare qui est utilisée comme un « générateur de son » et non plus comme une « source de mélodie » (pour citer le joli texte a l’intérieur du livret) … l’amateur de mélodies faciles (que je suis) a de quoi être perturbé. Cela dit certains morceaux comme le chapitre 3 sont assez prenants lorsque l’on rentre dedans, même si ils doivent certainement encore plus s’apprécier en live (et assis). Ce disque comme toute œuvre d’art dite moderne va toucher certaines personnes au plus profond alors qu’il va laisser d’autres personnes complètement indifférentes voire les irriter. Enfin il y aura une troisième catégorie (celle dont je crois faire partie pour le moment) qui vont reconnaître qu’il y a quelque chose mais ne pourront pas vraiment dire qu’ils aiment tant qu’ils n’auront pas mis le doigt dessus.

2004(FMP Free Music production - http://www.grim-marseille.com/)

Vignette pirlouiiiitSignature : pirlouiiiit
Fleche concert Envoyer un message à pirlouiiiit
Page Web Conseillée : http;//www.liveinmarseille.com
1 à 1 sur 1 critiques trouvées
1 à 1 sur 1 critiques trouvées
Le festival F : concerts et billetterieLe festival P : concerts et billetterieLe festival T : concerts et billetterieLe festival F : concerts et billetterieLe festival T : concerts et billetterieLe festival E : concerts et billetterieLe festival L : concerts et billetterieLe festival V : concerts et billetterieLe festival F : concerts et billetterieLe festival 3 : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2013. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation