Accueil Chronique de concert General Elektriks feat. Leeroy, Julien Lourau, Lateef The Truthspeaker (Marseille Jazz des Cinq Continents)
Jeudi 9 février 2023 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

General Elektriks feat. Leeroy, Julien Lourau, Lateef The Truthspeaker (Marseille Jazz des Cinq Continents)

General Elektriks feat. Leeroy, Julien Lourau, Lateef The Truthspeaker (Marseille Jazz des Cinq Continents) en concert

Parc Longchamp, Marseille 22 juillet 2022

Critique écrite le par

Marseille Jazz des Cinq Continents by Pirlouiiiit 22072022

Très belle fin de journée et de semaine de boulot puisque après avoir récupéré Lucie de sa tournée de choral de 2 semaines, nous nous sommes rendus tous les 3 au Lollipop Music Store pour le très attendu showcase de Maxwell Farrington & Le SuperHomard. Lucie étant crevée après ses 13 dates en 15 jours et ses nombreuses heures de sommeil en retard et quelques chroniqueurs de Liveinmarseille étant présent nous avons décidé d'un commun accord que ce serait Phil2Guy, maître es SuperHomard, qui se collerait à la chronique de ce superbe showcase (en attendant vous pouvez aller jeter un œil aux photos et videos du showcase). Tout ça pour vous expliqué que lorsque nous sommes arrivés aux portes du Palais Lonchamp ou plutôt de son parc le concert avait déjà commencé depuis un moment.

Marseille Jazz des Cinq Continents by Pirlouiiiit 22072022

Nous pouvions en effet entendre le Yessaï Karapetian quintet depuis le boulevard Lonchamp au bout duquel nous avons accroché nos vélos. Arrivé sur la partie haute du parc où se tenait comme chaque année le concert j'ai compris pourquoi ils avaient un peu baissé les prix des places ces derniers jours. En effet le concert est assez loin d'afficher complet. Je me précipite devant (ou je retrouve la dream team Anna, Claude, etc ...) pour faire quelques clichés.

Yessai Karapetian quintet by Pirlouiiiit 22072022

Juste le temps d'en faire 3 -4 et je me fais rappeler à l'ordre par la sécu " les 3 premiers morceaux sont terminés ". Même si ça ne dérange personne, même si je suis sûr que ce n'est pas Yessaï (que je photographie depuis qu'il a 16 ans) qui y trouverait à redire, ...), même si Claude essaie de convaincre le gars, même si je pourrais simplement m'éloigner et faire des photos de loin, inutile de discuter. Il ne fait qu'obéir à la règle idiote qu'on lui a donnée. Alors je fais comme tout le monde je pollue le champ visuel des spectateurs derrière moi en sortant mon portable que je brandis au dessus de ma tête pour faire comme tout le monde des images moches. Si un jour un organisateur peut assouplir un peu cette contrainte ...

Yessai Karapetian quintet by Pirlouiiiit 22072022

A mon arrivée ils sont 3 sur scène : Yessaï, cheveux encore plus long que la dernière fois où je l'ai vu en solo et costard blanc, au piano, Marc, son frère, à la basse à six cordes et Théo Moutou à la batterie. Ils sont en train de finir le morceau Times.

Yessai Karapetian quintet by Pirlouiiiit 22072022

Sur le morceau suivant Invisible Moon ils sont rejoints par Gab Gosse à la guitare et Pierre-Marie Lapprand au saxophone qui semblent respectivement complètement excité et impressionnés d'être là. Lorsque Marc Karapetian se lance dans un gros solo de basse, ils s'effacent des deux côté de la scène.

Yessai Karapetian quintet by Pirlouiiiit 22072022

Entre les morceaux Yessaï prend la parole pour présenter les morceaux, le groupe ou tout simplement sa joie de finir leur tournée à Marseille dans le cadre du festival  ; toujours avec ce mélange d'humilité et de fierté, de séduction et d'assurance. Il n'oublie pas de remercier " Hugues qui nous a permis de nous lancer dans cette industrie " mais aussi la personne au son et encore une autre.

Yessai Karapetian quintet by Pirlouiiiit 22072022

Je tique sur le mot industrie et me serais attendu à ce qu'il fasse un petit clin d'oeil à d'autres personnes présentes ce soir (comme la clique du JAM), mais peut être l'a t il fait plus tôt. En tout cas ça joue bien et équilibré ; chaque musicien à la place pour s'exprimer.

Yessai Karapetian quintet by Pirlouiiiit 22072022

Ca joue plus jazz que sur le disque où ça part un peu vers l'electro. Ils choisissent de finir leur set avec <>Don Carlos ... Le public en redemanderait bien. Yessaï Karapetian et son groupe finissent en beauté leur tournée et pourront prendre des vacances bien méritées avant de penser à donner une suite à Yessaï leur premier album...

Marseille Jazz des Cinq Continents by Pirlouiiiit 22072022

Après leur set qu'on aurait aimé un peu plus long (surtout moi qui suit arrivé en retard), Hugues prend à nouveau la parole pour les remercier, mais aussi pour nous inviter à goûter à la tisane du Père Blaise et/ou à visiter les nombreux stands (c'est une nouveauté par rapport aux éditions précédente) et autres foodtrucks " locavores ". Il nous propose aussi d'écouter le Pompier Poney Club " qui sont de Marseille je crois " (sérieux?)

Pompier Poney Club by Pirlouiiiit 22072022

Je retrouve Svet et Lucie et nous allons en effet jeter un oreille à cette fanfare très active dans le coin et que je n'ai pas vue depuis une vélorution il y a 2 ans. S'ils ma paraissent plus nombreux que la dernière fois et si je n'en reconnais que 2 ou 3, un truc qui n'a pas changé c'est leur façon de s'habiller avec ce mélange de résille et de fourrure.

Pompier Poney Club by Pirlouiiiit 22072022

Ce soir ils jouent dans le noir avec la lumière dans le dos. Comme ils n'ont pas de micro (et que j'ai gardé mes bouchons) on entend difficilement ce qu'ils disent entre les morceaux. Globalement j'ai trouvé qu'il manquaient un peu de patate et que le choix de leur morceau était peut être un peu moins percutant que d'autres fois. Comme me le soufflera Alex " ils sont moins péchus que leurs tenues " (ou un truc comme ça). En tout cas ils occuperont l'espace sonore pendant le changement de plateau. A côté d'eux Yessaï se prête au jeux des autographes.

Hervé Salters (General Elektriks) by Pirlouiiiit 22072022

Retour au pied de la scène. La Mouche (version Le Cri de la Mouche ?) en bande son. Petite discussion entre un photographe à qui l'orga a dit qu'il n'y avait pas de limite pour General Elektriks, alors que l'inof qui est arrivée au gars de la sécu de tout à l'heure c'est toujours " 3 premiers morceaux ". J'essaie de lui dire qu'en effet si on veut prendre en photo les invités de General Elektriks c'est forcement après les 3 premiers morceaux. Bref là encore ...

Lateef The Truthspeaker by Pirlouiiiit 22072022

Car en effet pour rendre le concert de ce soir un peu spécial et justifier sa programmation dans une festival jazz c'est une carte blanche qui a été donné à Hervé Salters et sa bande. Du coup il a choisi d'inviter Leeroy (de Saïan Sup Crew pour les plus vieux) et Lateef The Truthspeaker du collectif Quannum Projects pour les hip hopeux , venu tout droit de San Francisco pour l'occasion, ainsi que le saxophoniste jazz Julien Lourau.

General Elektriks by Pirlouiiiit 22072022

Après une courte intro, les 5 hommes en blanc font leur entrée tout sourire. Enfin Hervé Salters chant, claviers, Eric Starczan guitare, Toma Milteau batterie, Guillaume Lantonnet batterie, vibraphone, parce que comme à son habitude (je me demande comment il est hors scène) Jessie Chaton, l'emblématique bassiste du groupe (et aussi chanteur de Fancy vus en 2007) a son masque imperturbable (qui compte d'ailleurs désormais une moustache) qu'il ne quittera pas de toute la soirée.

Jessie Chaton (General Elektriks) by Pirlouiiiit 22072022

En effet je ne choperai pas l'ombre du début d'un sourire, mais par contre le reste de son corps (particulièrement expressif) semblait exprimer un certain plaisir à jouer ce soir encore ! En tout cas le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont rentrés dans le vif du sujet assez vite avec dès le 2ème morceau, leur tube (en tout cas le morceau qui les a fait rentrer dans les compiles familiales) Different Blue.

Guillaume Lantonnet (General Elektriks) by Pirlouiiiit 22072022

La suite une bonne grosse heure et demi de morceaux piochées dans leurs 7 albums de Cliquety Kliqk (2003) jusqu'à Party like a human (2021), tous plus dansants / funky les uns que les autres parsemés de quelques balades décalées en français comme la chambre magique ou ce ca m'intrigue joué en rappel.

General Elektriks by Pirlouiiiit 22072022

Des musiciens qui se connaissent par coeur, qui changent d'instruments (Guillaume et Toma - qui est bien le fils de son père programmé quelques jours plus tôt au théâtre Silvain), des solos au bon moment et de la bonne durée (mention spéciale au guitar hero!), des bons et encore des bons et des sourires ...

Leeroy by Pirlouiiiit 22072022

Et bien sûr les interventions bien senties des 2 MC : l'un en français Leeroy au flow très Caseyien (surtout lorsqu'il a parlé de rhum arrangé), l'autre ricain Lateef The Truthspeaker. Les deux se renvoyaient la balle à merveille et semblaient prendre leur pied.

General Elektriks by Pirlouiiiit 22072022

Et même si Julien Lourau était peut être un peu en retrait, son jeu de saxo apportait un réel plus dans les morceaux déjà bien riches. C'est marrant car ce n'est pas la première fois que je les voyais ; je les avais découverts en 2004 au Moulin, puis revus en 2009 à Marsatac, et plus récemment à la Fiesta des Suds en 2018, et pourtant ce soir j'ai pris mon pied comme jamais.

General Elektriks by Pirlouiiiit 22072022

Pour tout vous dire je me suis même surpris à danser (comme lors du concert de La Jungle au festival Yeah!) ce qui m'arrive finalement assez peu. Bref nous passerons une soirée et je en sais pas si Hervé et les siens se souviendront particulièrement de ce concert (il répétera plusieurs fois que oui) mais ce qui est sûr c'est que nous oui et que nous n'attendrons pas 5 ans pour y retourner.

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Yessai Karapetian quintet by Pirlouiiiit 22072022

Pompier Poney Club by Pirlouiiiit 22072022 - 4361

General Elektriks by Pirlouiiiit 22072022 - 4396

General Elektriks by Pirlouiiiit 22072022

Marseille Jazz des Cinq Continents : les dernières chroniques concerts

New Power Generation + Hannah Williams & The Affirmations (Marseille Jazz des Cinq Continents) en concert

New Power Generation + Hannah Williams & The Affirmations (Marseille Jazz des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 20/07/2022
Avec quelques heures d'avance sur l'annonce officielle des autorités, le département s'apprête à devenir en vigilance orange, avant de venir au Palais Longchamp on savait déjà que... La suite

Magma + Arnaud Dolmen (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Magma + Arnaud Dolmen (Festival Jazz des Cinq Continents) par Pirlouiiiit
théâtre Silvain, Marseille, le 15/07/2022
Déjà en retard pour (la bonne) cause de showcase de Jules Henriel au Lollipop c'est après avoir parcouru un bout de la Corniche dont nous avons vu pas mal de jeunes (ou moins... La suite

Marion Rampal, Cecile McLorin Salvant, Kimberose (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Marion Rampal, Cecile McLorin Salvant, Kimberose (Festival Jazz des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 25/07/2021
C'est donc parti pour la 20eme et dernière du festival, qui s'est déroulé sur 6 lieux différents avec une configuration inédite pour cette clôture au Palais Longchamp. Jauge... La suite

Ayo + Chassol & Friends (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Ayo + Chassol & Friends (Festival Jazz des Cinq Continents) par Sami
Théâtre Silvain, Marseille, le 17/07/2021
Retour en douceur ce soir après plus d'un an et demi sans concert, retour avec le théâtre Silvain et avec le festival jazz des cinq continents. La soirée affiche complet et... La suite

General Elektriks : les dernières chroniques concerts

-M- aka Matthieu Chédid, Ko Ko Mo, General Electriks, PNL (Festival Beauregard 2022)  en concert

-M- aka Matthieu Chédid, Ko Ko Mo, General Electriks, PNL (Festival Beauregard 2022) par Lebonair
Domaine de Beauregard, Hérouville-Saint-Clair, le 10/07/2022
C'est le dernier jour de ce très long week-end au Festival Beauregard. Après une journée exceptionnelle la veille, on descend d'un cran pour la der. En effet, le festival est... La suite

General Elektriks, Hyphen Hyphen, Siska (Fiesta des suds 2018) en concert

General Elektriks, Hyphen Hyphen, Siska (Fiesta des suds 2018) par Lumak
Esplanade J4, Marseille, le 13/10/2018
Pour ce samedi soir à la Fiesta des Suds, encore beaucoup de monde grâce à la belle programmation du jour ! J'arrive sur la scène Mer pour le début des français de General... La suite

General Elektriks + Juniore en concert

General Elektriks + Juniore par Lebonair
La Cigale - Paris, le 11/04/2018
Après une tournée de plus de 100 dates à travers le monde en 2016, pour défendre l'excellent "To be A Stranger", General Elektriks est vite revenu sur le devant de la scène et... La suite

General Elektriks en concert

General Elektriks par olivier
L'Espace Julien Marseille, le 17/03/2016
Ce soir General Elektriks investit l'espace Julien. Ils sont en tournée pour la sortie de leur dernier album " To be a stranger ". Je ne pourrais pas vous parler de la 1ere... La suite

Julien Lourau : les dernières chroniques concerts

Julien Loureau - Quartet Saïgon en concert

Julien Loureau - Quartet Saïgon par Pirlouiiiit
Le JAM, Marseille, le 02/05/2019
Le JAM ... petite salle née sur les cendres du Lounge, qui en quelques années à peine a su devenir un lieu incontournable pour les amateurs de jazz. En effet ils accueillent... La suite

Nice Jazz Festival 8/8 : Bozilo + Sonny Rollins + Charles Lloyd + Leela James + Kurt Rosenwinkel Standards en concert

Nice Jazz Festival 8/8 : Bozilo + Sonny Rollins + Charles Lloyd + Leela James + Kurt Rosenwinkel Standards par Mcyavell
Jardins de Cimiez - Nice, le 25/07/2009
Sur le dernier album de Kurt Rosenwinkel, Deep Song, figurent Brad Mehldau au piano et Joshua Redman au saxophone. Tous les deux étaient présents lors de l'ouverture du Nice... La suite

Brighter Days (Julien Lourau & Jeff Sharel & Karl the Voice) + Mister T Explosive Jazz Trio en concert

Brighter Days (Julien Lourau & Jeff Sharel & Karl the Voice) + Mister T Explosive Jazz Trio par Mcyavell
Cargo de Nuit - Arles, le 30/04/2009
Au regard de sa programmation, le Cargo de Nuit devrait faire partie de mes salles préférées. Curieusement, je n'y avais jamais mis les pieds avant ce jeudi. Toujours quelque chose... La suite

Julien Lourau par Bernard Delmotte
Magic Mirror Tourcoing, le 25/10/2008
Nougaro avait prévenu : "il peut y avoir de l'eau dans le jazz"... même quand la java n'y est pas !!! Un air de java n'aurait certes pas déplu aux quelques dizaines de spectateurs qui s'attendaient peut-être à tout... mais pas à n'importe quoi, surtout pas au morceau final... friandise mal resucée aux dires de certains amateurs avertis... La suite

Marc Karapetian : les dernières chroniques concerts

Onefoot (Inouïs du Printemps de Bourges) en concert

Onefoot (Inouïs du Printemps de Bourges) par Pirlouiiiit
Poste à Galène, Marseille, le 19/01/2017
D'ordinaire j'ouvre ma saison de concert le soir du vernissage de la désormais traditionnelle expo annuelle de Live in Marseille au Lollipop (10 en 10 ans d'existence du lieu).... La suite

One Foot (Jazz sur la Ville) en concert

One Foot (Jazz sur la Ville) par pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 26/11/2015
Ce soir cruel dilemme (une fois de plus) en ce début de soirée entre One Foot à la Meson et la reformation ponctuelle des Neurotic Swingers au Poste à Galène. Les premiers je ne... La suite

Yessaï Karapétian : les dernières chroniques concerts

Yessaï Karapetian en concert

Yessaï Karapetian par Pirlouiiiit
Atelier Sevin Doering, Marseille, le 05/12/2021
Ca alors je croyais avoir pris une note ou deux et puis non. Alors on va faire ça de mémoire. Cette semaine a été riche en concert ... je ne sais pas si c'est parce que j'ai trop... La suite

Rachid Taha +  Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) en concert

Rachid Taha + Dj Djel Mars Band + A Filetta + Vocal Sampling + One Foot + Lura (Festival Babel Med) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 17/03/2017
Après une première soirée où on aura , entre autres, apprécié la classe de la Soudanaise Alsarah et ses Nubatones, le succès du show cinématique de Chassol et le beau mélange... La suite

Onefoot (Inouïs du Printemps de Bourges) en concert

Onefoot (Inouïs du Printemps de Bourges) par Pirlouiiiit
Poste à Galène, Marseille, le 19/01/2017
D'ordinaire j'ouvre ma saison de concert le soir du vernissage de la désormais traditionnelle expo annuelle de Live in Marseille au Lollipop (10 en 10 ans d'existence du lieu).... La suite

One Foot (Jazz sur la Ville) en concert

One Foot (Jazz sur la Ville) par pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 26/11/2015
Ce soir cruel dilemme (une fois de plus) en ce début de soirée entre One Foot à la Meson et la reformation ponctuelle des Neurotic Swingers au Poste à Galène. Les premiers je ne... La suite

Parc Longchamp, Marseille : les dernières chroniques concerts

Onefoot + Jeff Mills & Emile Parisien + GoGo Penguin + Cory Henry & The Funk Apostles (festival Marseille Jazz des Cinq Continents 2018) en concert

Onefoot + Jeff Mills & Emile Parisien + GoGo Penguin + Cory Henry & The Funk Apostles (festival Marseille Jazz des Cinq Continents 2018) par pirlouiiiit
Parc Longchamp, Marseille , le 28/07/2018
Cette année bien faille complètement passer à côté du Festival Marseille Jazz des Cinq Continents. Non pas que l'affiche ne me plaise pas mais plutôt faute de temps ou de savoir... La suite

Imany / George Benson (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Imany / George Benson (Festival Jazz des Cinq Continents) par Zulone
Parc Longchamp, Marseille , le 27/07/2017
La nuit tombe sur le Palais Lomgchamp, le ciel laisse place à un petit coucher de soleil venté. Dans tout le parc raison les premiers échos de la voix chaude et berçante de la... La suite

Herbie Hancock, Émile Parisien, Vincent Peirani (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Herbie Hancock, Émile Parisien, Vincent Peirani (Festival Jazz des Cinq Continents) par Marcing13
Palais Longchamp Marseille, le 28/07/2017
Nous voilà ce soir peut-être pour le point d'orgue de cette édition 2017 du festival de Jazz des Cinq Continents, qui accueille une légende du Jazz : Herbie Hancock dans son... La suite

Tony Allen Quartet, Roy Ayers band + Seun Kuti & Egypt 80 (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Tony Allen Quartet, Roy Ayers band + Seun Kuti & Egypt 80 (Festival Jazz des Cinq Continents) par Pirlouiiiit
Parc Longchamp, Marseille, le 29/07/2017
L'année dernière je ne sais plus pourquoi mais je n'avais couvert aucun des concerts du festival (oui je réutilise mon intro de la précédente chronique !). Cette année 3 soirs.... La suite