Accueil Chronique de concert Manu Théron & Ed Hosdikian (feat. Sam Karpienia)
Jeudi 28 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Manu Théron & Ed Hosdikian (feat. Sam Karpienia)

Manu Théron & Ed Hosdikian (feat. Sam Karpienia) en concert

l'Eolienne - Marseille 28 mars 2012

Critique écrite le par

L'Eolienne by Pirlouiiiit 28032012

Coup de file vers 20h de mon cousin parisien : "alors tu es prêt pour le match ?" ... et moi de lui répondre que je vais en effet manquer ce quart de final contre le Bayern de Munich puisque je vais à l'Eolienne pour le concert de Manu Théron et Edmond Hosdikian qui est annoncé à 20h30 et devrait en effet commencer dans ses eaux là.

L'Eolienne by Pirlouiiiit 28032012

J'avais entendu parler de cette salle il y a 2 ans mais n'y avait jamais mis les pieds. Situé à la place de l'ancien vol de nuit, en face du restaurant Valdimir, donc non loin de la pizzera Sauveur. Petit bar à l'entrée, salle au sous sol, vouté (avec des petites airs de Roll'Studio), bel aménagement, des tables, on ne s'y sent pas à l'étroit. Bon il faut dire qu'il y a pas mal de places vides, pas mal de gens ayant annulé leur réservation à cause du match (que ce soit pour le voir ou par peur d'être coincé dans les bouchons post match).

Manu Théron & Edmond Hosdikian by Pirlouiiiit 28032012

Petit point "négatif" pour ce soir (qui n'en est pas vraiment un) aucune connexion au sous sol. Une demi heure après l'heure annoncée, Claire nous souhaitera la bienvenu, s'excusera pour le retard et nous présentera rapidement le lieu et les musiciens de ce soir. Ce lieu ouvert depuis 2 ans accueille des contes et des concerts (environ 2 par mois) de couleur plutôt "musique du monde". Une de leurs envies et de favoriser des rencontres, des mélanges ce qui fait que le concert de ce soir est parfaitement dans l'esprit de ce qu'ils veulent promouvoir. Plus d'infos sur le lieu par ici.

Manu Théron & Edmond Hosdikian by Pirlouiiiit 28032012

Au programme ce soir, un monument occitan Manu Théron au chant et une légende discrète du jazz Edmond Hosdikian au saxophone et aux effets. On a déjà l'occasion de les voir se croiser sur scène lors de la carte blanche à Hakim Hamadouche à la Meson. Après être monté sur la petite scène où il paraissent presque intimidés, ils nous annoncent qu'ils vont tourner ensemble et sont donc là pour nous présenter modestement l'ébauche de leur travail. J'aime beaucoup ce qu'ils font séparément, mais je n'étais pas convaincu à l'avance que ça allait fonctionner aussi bien.

Manu Théron & Edmond Hosdikian by Pirlouiiiit 28032012

Le premier set ira crescendo. On dirait qu'ils avancent à tatons ... qu'ils se cherchent. Le répertoire est assez hétérogène dans ses sources mais passé à leur moulinette occitano-jazz le résultat est finalement homogène. Moins blagueur qu'à l'accoutumée (en plein décalage horaire car de retour d'une série de concert avec Lo Cor de la Plana dont un l'avant veille au Carnegie Hall - NY) Manu lâchera quand même quelques phrases dont lui seul à la secret ... Aussi lorsqu'il dira "on nous demande souvent ce qu'on fait (comme musique) ... en général on répond : rien ; mais là ce soir on va faire du Françoise Hardy ..; en breton" j'ai souris ... mais quand est arrivé le refrain de tous les garçons et les filles de mon age j'étais un peu sur le ... bref surpris !

Manu Théron & Edmond Hosdikian by Pirlouiiiit 28032012

Armé de son tambourin, qu'il chante à la Fabulous ou à la Cor de la Plana, qu'il chante en italien, en occitan, ou en français (très bien comme on avait déjà pu s'en rendre compte dans Chin na na poun) ... il y a le même entrain, la même espièglerie pleine de respect (ou l'inverse) ... et surtout une très bonne complémentarité entre les deux musiciens.

Manu Théron & Edmond Hosdikian by Pirlouiiiit 28032012

Edmond remarquable saxophoniste se permet quelques fantaisies dans le genre de celles qu'on l'avait vu faire avec un autre grand (free) jazzman Ahmad Compaoré. En plus de jouer avec les pédales à effets (écho et loop), il se permet même d'enlever le bec de son saxo pour enfiler le micro dans le cou du saxo et produire tout un tas de son étranges auquel Manu répond par ses caractéristiques "ouuuuhhhh" (tout en inspiration). Edmond décrochera aussi son micro (avec écho) pour enregistrer et sampler le chant de Manu sur un morceau.

Manu Théron & Edmond Hosdikian by Pirlouiiiit 28032012

Il finiront cette première partie (de 45 minutes) par un morceau écrit par Manu sur les 260 quartiers de Marseille qu'il avait identifié pour le moment. A la pause je fonce dans la rue, non pas pour fumer comme pas mal de monde, mais pour essayer de rechoper du réseau pour me tenir au courant du résultat du foot. Je ne peux pas dire que je sois un grand fan de football, mais de suspens oui, et les émotions (collectives) que me procurent un match de foot ou de rugby (chez des potes ou dans un bar) sont assez agréable ... Bref là c'est une logique déception qui m'attend, et me conforte dans mon choix d'être venu passé la soirée ici plutôt qu'à la terrasse d'un bar.

Manu Théron & Edmond Hosdikian by Pirlouiiiit 28032012

J'hésite à rentrer (la semaine n'est pas fini et je commence un peu à fatiguer), mais je reste. Et heureusement ! Car si le premier set était sympathique le second (de la même durée) lui est vraiment un cran au dessus. Plus inspiré, plus"dedans" encore ...Ils attaquent pas un long morceau qui semble durer une éternité, Manu assis, les yeux fermés ... avec cet entêtant sample de saxo et les "oooooooooooo" de Manu. Je ne sais plus si c'était celui là qu'ils ont présenté à posteriori comme une berceuse sicilienne, mais, tellement bien, j'ai senti que je commençais à m'assoupir.

Manu Théron & Edmond Hosdikian by Pirlouiiiit 28032012

Un morceau plus léger et nerveux T'es pas content viendra me réveiller et montrera d'une part le côté complice des deux musiciens, et d'autre part qu'ils peuvent vraiment interpréter ce qu'ils veulent ensemble. Suivront quelques morceaux tout aussi bons et aventureux que les précédents ... et alors que je commençais à vraiment piquer du nez (ce qui est plutôt dangereux lorsqu'on est perché sur une chaise haute) passe devant moi le célèbre Sam Karpienia (complice de toujours de Manu sinon en tout cas depuis Gacha Empega), que je n'avais plus croisé depuis son départ de Marseille pour Nantes. De passage pour Babel Med où il va présenter son nouveau projet Forabandit, le voici à l'éolienne.

Manu Théron & Edmond Hosdikian by Pirlouiiiit 28032012

Et bien sûr il monte directement sur la scène. Il prend le tambourin libre (et la chaise) et au milieu du morceau se joint à eux. Petit flottement/ ajustement et les réflexes son retrouvés. La complémentarité des deux voix saute aux oreilles ... ils naviguent maintenant à 3, à l'instinct, les yeux fermés ... le morceau semble sur le point de finir, mais Sam repart et nous avec. Comme quoi il vaut mieux être un peu en retard à un concert que partir avant la fin. Après ce morceau de bravoure, Sam repartira au fond de la salle et Manu et Ed feront un mini morceau clin d'œil (un haïku) à Julien venu avec Sam avant de saluer et de se joindre au public pour boire des coups et discuter.

Rue Méolan by Pirlouiiiit 28032012

Je resterai un peu plus à la fin prenant des nouvelles de Sam et de son expérience comme nouvel étranger, discutant avec Claire du lieu et des milles projets de celui ci, ... avant de m'éclipser ... c'est que nous ne sommes que mercredi et que demain ...

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :



Ed Hosdikian : les dernières chroniques concerts

Hakim Hamadouche (Les Z'inos #2) en concert

Hakim Hamadouche (Les Z'inos #2) par Pirlouiiiit
Leda Atomica Musique, Marseille, le 13/12/2019
Deuxième étape sur trois pour cette soirée bien chargée. Après avoir été bluffé par le showcase de the French Revolution au Lollipop Music Store, me voilà donc au Leda Atomica... La suite

Hakim Hamadouche All Friends + Ayma (le Son de notre Canebière)  en concert

Hakim Hamadouche All Friends + Ayma (le Son de notre Canebière) par Pirlouiiiit
Place des Danaïdes, Marseille, le 31/03/2019
De retour de Chine quelques heures avant je m'étais résolu à ne pas aller à la Meson pour la nouvelle Carte Blanche de Hakim Hamadouche (qui regroupait de nouveaux invités par... La suite

Carte Blanche à David Lafore avec Gildas Etevenard, Ed Hosdikian, Ottilie B, Hank en concert

Carte Blanche à David Lafore avec Gildas Etevenard, Ed Hosdikian, Ottilie B, Hank par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 26/01/2019
Carte Blanche à David Lafore, jour 2. Hier ce fut tellement bien que je ne suis pas complètement surpris de revoir des têtes vues la veille. Pourtant ce soir il y a à la... La suite

 Carte Blanche à David Lafore avec Hakim Hamadouche, Gildas Etevenard, Edmond Hosdikian en concert

Carte Blanche à David Lafore avec Hakim Hamadouche, Gildas Etevenard, Edmond Hosdikian par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 25/01/2019
Moins d'une semaine après le superbe concert de Sammy Decoster dans ces même murs, me revoici déjà à la Meson. Presque à la bourre, car juste avant j'étais au showcase de Usken... La suite

Manu Théron : les dernières chroniques concerts

Fantazio & Manu Theron (Carte Blanche à Fantazio) en concert

Fantazio & Manu Theron (Carte Blanche à Fantazio) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 14/12/2019
Dernière étape d'une soirée bien remplie côté musique puisqu'elle a commencé au Roll'Studio avec le duo Henri Florens & Christophe Leloil, puis à l Espace Julien où je me suis... La suite

Térounet & Maquétou (festival les Z'inos) en concert

Térounet & Maquétou (festival les Z'inos) par Pirlouiiiit
Leda Atomica Musique, Marseille, le 01/12/2018
Après le superbe concert de Gildas Etevenard, Pascal Charrier et Philippe Lemoine à la Meson me voilà d'un coup de vélo dans la rue St Pierre direction Leda Atomica Musique.... La suite

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 28/04/2018
Voilà typiquement le genre de concerts que j'aime : un de ces concerts où je connais les artistes mais pas les morceaux et où je sais qu'il va se passer quelque chose. Ce n'est... La suite

Amorchestra en concert

Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite

Sam Karpienia - De La Crau : les dernières chroniques concerts

Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy en concert

Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy par odliz
Le Makeda, Marseille, le 30/11/2019
Deux mois après la Rue du Rock, Phocea Rocks remet le couvert, sauf que cette fois-ci, on laisse la sono branchée le temps d'un week-end dédié au rock immortel. Histoire de... La suite

 Histoire du rock à Marseille 1980-2019 (Concerts pour la sortie du livre 1/2) : De la Crau, Screaming Jungle, Oh Wee, Neurotic Swingers, Parade en concert

Histoire du rock à Marseille 1980-2019 (Concerts pour la sortie du livre 1/2) : De la Crau, Screaming Jungle, Oh Wee, Neurotic Swingers, Parade par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 29/11/2019
Pour la sortie officielle du beau livre Histoire du rock à Marseille 1980-2019, l'éditeur Le Mot et le Reste a fait les choses en grand, et s'est associé à Phocea Rocks pour... La suite

Kanjar'oc + De la Crau en concert

Kanjar'oc + De la Crau par Pirlouiiiit
Usine, Istres, le 23/11/2019
Une fois n'est pas coutume ... bien qu'il y ait plein de super concerts dans le quartier (comme tous les week-end et même soirs de la semaine) nous avons décidé de prendre une... La suite

(ma) Rue du Rock #7 (Festival Phocea Rocks) : Johnny Marre, Nebraska, Meteoclub, Karim Tobbi & Michel Basly, Stef & the Maïronnettes, Silver Gallery, Grzzzzzz, Claude Fernand, Spinabifida, De la Crau, Gériatrie,  No Jazz Quartet, Parade en concert

(ma) Rue du Rock #7 (Festival Phocea Rocks) : Johnny Marre, Nebraska, Meteoclub, Karim Tobbi & Michel Basly, Stef & the Maïronnettes, Silver Gallery, Grzzzzzz, Claude Fernand, Spinabifida, De la Crau, Gériatrie, No Jazz Quartet, Parade par Philippe
Rue Consolat, Marseille, le 29/09/2019
Alors celle-là, d'édition de La Rue du Rock, on pourrait l'appeler "la Miraculée" ! Parce que 15 jours avant, ça tanguait pas mal : un beau trou dans notre (pourtant modeste)... La suite

l'Eolienne - Marseille : les dernières chroniques concerts

Matt Elliott en concert

Matt Elliott par Phil2guy
L'Eolienne - Marseille, le 20/01/2017
Matt Elliot, lancé sur une tournée en solo pour présenter son nouvel album The Calm Before, est ce soir de passage à L'Eolienne, une accueillante et chaleureuse salle située dans... La suite

Stranded Horse en concert

Stranded Horse par Phil2guy
L'Eolienne -Marseille, le 11/03/2016
Ce soir, l'Eolienne, petite salle du quartier de Noailles, accueille Yann Tambour aka Stranded Horse qui joue en compagnie du joueur et maitre de la Kora mandingue Boubacar... La suite

La Compagnie Rassegna en concert

La Compagnie Rassegna par Pirlouiiiit
Eolienne, Marseille, le 29/01/2016
Ce soir il y avait moyen de faire une belle série Lollipop-PosteàGalène-Eolienne-Machine-ou-Molotov mais ce changement soudain de consigne dans cet appel à projet de la Région en... La suite

Bijan, Maryam & Keyvan Chemirani en concert

Bijan, Maryam & Keyvan Chemirani par pirlouiiiit
L'Eolienne, Marseille, le 18/04/2015
Après la très chouette après midi passée au Dock des Suds dans le cadre du Disquaire Day, et avoir fait l'impasse sur le mémorable (un de plus) showcase de Conger! Conger! au... La suite