Accueil Chronique de concert 4eme Nuit Decibel : Oshen, Dirteez, Wesh Wesh, Mounines...
Mercredi 24 avril 2024 : 6230 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Chronique de Concert

4eme Nuit Decibel : Oshen, Dirteez, Wesh Wesh, Mounines...

ESM2 - Marseille 12 mai 00

Critique écrite le par

4ème année pour cette nuit Decibel qui malgré quelques petits problèmes d'organisation (pas de dédicace de BD finalement) semble s'être mieux passé. (à moins que ce se soit les conditions dans lesquelles j'y assistais qui changeaient les choses ?). Quoiqu'il en soit la concurrence était rude puisque le même soir il y avait M et Souchon en centre ville ... Je ne parlerai que de la partie concert, mais il y avait moult bars, crêperie, boites, défilé de mode etc ...

Cette année 9 groupes sur deux scènes + les gagnants de l'année passée (ex Cindy) désormais Lo en clôture ! J'ai donc passé mon temps à faire la navette entre les deux. Tout était bien étudié, ils démarraient avec 15 min de décalage et il n'y avait pas 4 scènes comme il y deux ans.


HYOFULL a eu la lourde tache de démarrer. Par rapport à l'année dernière (où ils étaient arrivés 2 ou 3ème) j'ai trouvé que le son s'était durci sur les premiers morceaux ; en particulier sur le deuxième beaucoup d'aigus. Il faut quand même remarquer qu'ils ont été pas mal desservis par leur son. Même qu'au début l'ingénieur du son n'était pas là et qu'ils ont commencé sans façade. Au milieu de leur set on a retrouvé la diversité instrumentale qui les caractérise (funk, jazz, métal, samba, tout y passe). Toujours pas de chanteur, mais des samples qui essaient d'y pallier ? et qui y arrivent de façon inégale. Par moments ça alourdit le son, qui perd en clarté (ça veut dire quelque chose ça ?), je me sui ensuite dirigé vers la scène haute ...


voir OSHEN autre groupe que j'avais déjà vu (au Balthazar cette fois). De la chanson rock on va dire. Des textes plutôt coquins, osés, voire crus, chantés par Océane, leadeuse de ce groupe marseillais qui monte. Un set impeccable, aussi bien au niveau instrumental que de la voix. Seul petit reproche un cinéma sur scène qui s'il fait mouche le plus souvent parait encore un peu forcé par moments. Et puis d'abord qu'a t elle contre les Parisiens ? En tout cas les chansons sont chouettes, et j'ai même réalisé que je les connaissais déjà de la dernière fois (elles restent dans la tête).


Je suis ensuite redescendu où avaient attaqué les MOUNINES. Oh surprise il s'agissait des quatre filles (un peu plus âgées que la moyenne des deux autres groupes) qui étaient intervenues sur le TIPI pendant le set de Massilia Sound System aux Docks. Autant cette première fois ne m'avait pas totalement convaincu, autant ce coup ci j'ai été véritablement impressionné. Elles abordent des sujets graves dans leurs chansons sans pour autant délaisser la forme. Je m'explique avec un ragga minimaliste (comme Masillia) elles ont enchaîné quelques morceaux sur le SIDA absolument époustouflants. Le Preso Féminin, Cela fait 15 ans que je me fais du mauvais sang contaminé, le Tipi, ... des textes militants, vécus, et touchant. Sans apitoiement, ...Sans vouloir dire de bêtises, le Tipi est une association marseillaise qui aident les gens et les tiens informés avec comme combat de fond Sida, drogue et compagnie.


En remontant j'ai pu constater qu'il y avait pas mal de monde devant la scène haute. WESH WESH jeune groupe du coin dont c'était l'un de leur tout premier vrai concert avait attaqué. Un guitariste (à la guitare sèche), un bassiste, un percussionniste, un batteur et une chanteuse les cheveux tenus dans un foulard, avec un gros collier (qui lui donnait un air espagnol ou portugais). Superbe voix assez proche de celle de Alanis Morissette par moment (et utilisée un peu de la même façon). Des textes en anglais, une musique très Led Zepellin (période Physical Graffitti). Ce set laisse présager de l'avenir à ce groupe, même si pour 'l'instant ça manquait un peu de mélodies et de variété (l'alternance tout doux, explosion est revenu assez souvent)

De retour sur la scène basse, se trouvait ZOOMAI : deux chanteurs dont un un peu fort on va dire avec un bandeau dans les cheveux colorés en roux ? en tout cas un look incroyable. Sinon des cuivres et tout qui donne envie de danser, du ska quoi ! enfin je crois, car déjà je ne me souviens plus très bien, ce qui veut bien dire que ça ne m'a pas marqué tant que ça. Disons en fait que je les confond avec IFQ et Stella Crinita eux aussi dans le même registre.

De retour sur la scène haute qui avait en fait été réservée pour tous les trucs plus chanson/rock, VIA DOLOROSA groupe qui tourne beaucoup chez lui (Montpellier). Une chanteuse : belle voix, musique un peu trop décousue. Des accès de rage. Des textes en français qui font inévitablement penser à Dolly quand c'est rock ... un peu de Cornu aussi dans les alternance calme tempête. Un des morceaux m'a quand même bien plu pour son côté poétique décalé, et ils ont un bon contact avec le public.


En bas IFQ déguisés comme tout bon groupe de funk ska qui se respecte. un bassiste pieds nus, un chanteur torse nu avec cravate et béret rose. De l'énergie, beaucoup de mouvement qui leur donnait un léger avantage par rapport aux autres groupes, mais musicalement et surtout au niveau du chant dans mon souvenir ça ne cassait pas des briques (sans méchanceté)


Les DIRTEEZ étaient peut être ceux qui m'avaient vraiment convaincu de venir. J'avais leur 5 titres (How I lost my furr and became an angel) qui m'avait beaucoup séduit. Le passage à la scène m'inquiétait un peu. Pourtant au moment où j'arrivais en haut, la chanteuse (guitariste) faisait les balances voix et j'ai alors compris que ce serait aussi bon que sur le disque voire pire ! Plus âgés que la moyenne eux aussi, ils avaient l'air assez pointilleux sur le son, mais dès qu'ils ont commencé je me suis dit que ça valait la peine d'attendre un peu. Absolument excellent, je me suis alors mis tout de suite à danser, tout comme le Mystic Punk Pinguin non loin. La chanteuse me fait penser à Kim Gordon de Sonic Youth au niveau de la voix, mais sinon rien à voir. Quelque chose de résolument décadent et extrême, même si par exemple ils étaient plutôt habillés de façon normale. La chanteuse guitariste se donne à fond n'hésitant pas à se laisser tomber à genoux par terre ou jouer de la guitare contre le pied de micro. Le chanteur lui hurle (sans vociférer) dans le micro à la manière des Kill the Thrill à qui ils ressemblent avec un chant féminin en plus et plus de mélodies. Qu'une hâte, les revoir bien vite en concert ! ! ! De loin ceux qui m'ont le plus secouer de la soirée.


Mais il a bien fallu les quitter un petit moment pour aller écouter les derniers candidats en bas STELLA CRINITA.
Déguisés, eux aussi notamment le bassiste avec un sorte de corps de duffy duck, une fille au synthé ambiance 70s, un chanteur très présent avec T shirt parodie de Coca Cola, mais globalement pas très original, au niveau des textes surtout. Du style " Oh oui on va s'amuser " ! Mélange reggae, ska, et compagnie qui donne envie de danser.


Pour finir on a eu le droit à un set explosif de LO (ex Cindy) qui avaient gagné le tremplin l'année dernière. Enormément de pêche. Le chanteur (rasé) est véritablement surexcité. On entendait claquer ses pompes sur l'estrade lorsqu'il ratterrissait sèchement. Au chant il fait la grosse voix façon NTM par moments. La chanteuse elle assure aussi le spectacle en dansant (derrière le chanteur entre autre) lorsqu'elle en chante pas. Ils passent bientôt à l'Espace Julien, ne les ratez pas ! A noter que ce 'n'était que leur deuxième concert depuis l'arrivée de leur nouveau bassiste.

Au final le jury a classé (pour les premiers) : 1) OSHEN 2) et 3) ex æquo WESH WESH et IFQ et 4) DIRTEEZ

J'aurai bientôt les contacts de tous ses groupes si ça vous intéresse ... en tout cas, vivement la 5ème Nuit Décibel (mais ce coup ci fait gaffe à la programmation des autres salles, merci !)


Marion Rampal : les dernières chroniques concerts

Marion Rampal en concert

Marion Rampal par Pirlouiiiit
Théâtre de l'œuvre, Marseille, le 01/02/2024
Marion Rampal au théâtre de l'Oeuvre, 2ème ! En effet, me voici de retour dans le plus chouette des petits théâtres du coin (si je me permets d'en juger par sa programmation... La suite

Minimum Ensemble feat. Marion Rampal, Lonny, Fred Nevché, Lina Marcela Lopez (Noël Ensemble) en concert

Minimum Ensemble feat. Marion Rampal, Lonny, Fred Nevché, Lina Marcela Lopez (Noël Ensemble) par Pirlouiiiit
théâtre de la Criée, Marseille, le 13/12/2023
Noël du Département 31ème saison. Pour moi ce n'est que la 4ème mais je garde un très bon souvenir de celles-ci, que ce soit le Noël Nomade de 2011 (voir chronique par ici), le... La suite

Marion Rampal, Cecile McLorin Salvant, Kimberose (Festival Jazz des Cinq Continents) en concert

Marion Rampal, Cecile McLorin Salvant, Kimberose (Festival Jazz des Cinq Continents) par Sami
Palais Longchamp, Marseille, le 25/07/2021
C'est donc parti pour la 20eme et dernière du festival, qui s'est déroulé sur 6 lieux différents avec une configuration inédite pour cette clôture au Palais Longchamp. Jauge... La suite

Henri Florens & Marion Rampal (Jazz Explosion) en concert

Henri Florens & Marion Rampal (Jazz Explosion) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 22/11/2014
Tout juste échappé du concert de Clair de Lune au Roll'Studio et en chemin vers le Poste à Galène pour découvrir Bernhoft je m'arrête avec la ferme intention de rester le plus... La suite

Oshen : les dernières chroniques concerts

Oshen en concert

Oshen par Adeline F
Espace Culturel Altitude 500 - Grasse, le 15/11/2008
C'est en formation allégée qu'Oshen se présente dans la petite et confortable salle de Grasse, perchée à 500 mètres d'altitude. Accompagnée par Paul Jothy (batterie) et... La suite

Oshen (festival Avec le Temps 2008) en concert

Oshen (festival Avec le Temps 2008) par Stoof
Le Paradox - Marseille, le 18/03/2008
Mardi soir, 22h comme chaque semaine, j'entame mon retour de Radio Grenouille vers la Plaine à la recherche d'une fin de soirée sympathique. Ce soir et on peut même aisément dire... La suite

Nicolas Jules + Oshen + Babet par julyzz
Café de la Danse-Paris, le 16/02/2008
Et c'est parti pour l'acte 6 d' Ouvrez les Guillemets Le festival de découverte de jeunes talents du Café de la Danse est vraiment de qualité. La règle : un set de 45 minutes par artiste en solo avec son instrument Ce soir nous avons l'honneur d'accueillir Nicolas Jules, Oshen et Babet Ambiance intimiste avec tapis au sol et décor comme... La suite

Anais + Oshen en concert

Anais + Oshen par Pirlouiiiit
Cabaret Aleatoire - Marseille, le 16/03/2006
Anaïs et Oshen ou le retour des filles prodiges ... 2 ans et 3 mois après le tout premier concert officiel d'Anaïs, les revoici ensemble sur scene a Marseille. En effet il y le 19... La suite

The Dirteez : les dernières chroniques concerts

The Dirteez + Karaoké Chorale de la Plaine + ... (10 ans de la Bière de la Plaine) en concert

The Dirteez + Karaoké Chorale de la Plaine + ... (10 ans de la Bière de la Plaine) par Pirlouiiiit
Rue des 3 Frères Barthélémy, le 10/06/2023
Après une grosse semaine (boulot et concerts) post Yeah ! besoin de souffler un peu ... du coup ce ne sera pas cette fois que je pourrai participer à ma première Ventabringue, ni à... La suite

The Dirteez en concert

The Dirteez par Mystic Punk Pinguin
La Maison Hantée - Marseille, le 07/04/2023
Lorsque j'arrive à la Maison Hantée (ndP : après être passé au Leda Atomica Musique), la soirée est déjà bien entamée, et moi aussi. Il y a du (beau) monde, c'est la présentation... La suite

Massilia Sound System, Tante Hortense, Dan Imposter et les Tchoquettes, Not'Pain Quotidien, the Dirteez, Sable Sorcière, Jules Henriel, DeepSoMan, January Sons, Mr Thousand (concert de soutien aux habitants de Kharkiv - volume 2) en concert

Massilia Sound System, Tante Hortense, Dan Imposter et les Tchoquettes, Not'Pain Quotidien, the Dirteez, Sable Sorcière, Jules Henriel, DeepSoMan, January Sons, Mr Thousand (concert de soutien aux habitants de Kharkiv - volume 2) par Pirlouiiiit
Intermédiaire, Marseille, le 11/05/2022
Le premier concert nous l'avions organisé en un temps record (une semaine). Nous c'est Phocea Rocks ce petit groupe rassemblé autour du projet de Vincent de fêter le rock en 2013... La suite

The Dirteez en concert

The Dirteez par Philippe
LAM, Marseille, le 02/10/2020
Quelques semaines après la Salle Gueule, et avant le prochain serrage de kiki Covid-19 à craindre, on réussit à nouveau à se faufiler pour un concert, cette fois dans la bien... La suite

Wesh Wesh : les dernières chroniques concerts

Wesh Wesh par Hum !
Exodus - Marseille, le 27/10/2001
Oups un peu plus et j'oubliais carrément de parler des deux concerts de ce soir ... il faut dire que comme chaque année la fin du mois d'octobre a été chargée.Comme à chaque fois où j'essaie d'avaler un petit quelque chose avant d'y aller je suis parti super en retard avec dans l'idée d'aller voir Wesh Wesh (groupe marseillais que j'avais vu au... La suite

Wesh-Wesh + Via Dolorosa par Yann
Balthazar - Marseille, le 17/03/2001
Samedi je suis allé voir Wesh-wesh au Balthazar c'etait vraiment bien, trés fin.... Marion (puisqu'elle s'est présentée) a une trés belle voix (entre Natacha Atlas et PJ Harvey) et surtout elle n'en fait pas trop - le seul probleme c'est quand elle parle entre les morceaux (et elle parle tout le temps) .... genre blague de marseillaise...heu ...... La suite