Accueil Chronique de concert Peter Doherty + Metronomy + Piers Faccini + Selah Sue + Soko (Festival We Love Green 2011)
Vendredi 7 mai 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Peter Doherty + Metronomy + Piers Faccini + Selah Sue + Soko (Festival We Love Green 2011)

Peter Doherty + Metronomy + Piers Faccini + Selah Sue + Soko (Festival We Love Green 2011) en concert

Parc de Bagatelle, Paris 11 septembre 2011

Critique écrite le par




Dans la chronique sur les concerts d'Of Montreal et Connan Mockasin le 10 septembre au festival (pseudo ?) écolo We Love Green, on évoquait des problèmes d'organisation qui ont véritablement posé problème le dimanche 11 septembre, à cause d'une grosse affluence pour la soirée, complète (6000 personnes ?), avec Soko, Piers Faccini, Selah Sue, Metronomy et Peter Doherty. Nous y revenons : même s'il a plu toute la matinée de dimanche - heureusement le soleil est revenu pour le début des concerts ! -, le site du Parc de Bagatelle est toujours aussi beau et adapté pour un festival en plein air, mais pendant le déroulement du festivités, il faudra patienter, parfois plus d'une heure, pour boire un verre, manger, aller aux WC, prendre des tickets boisson (vente forcée : on doit en prendre au minimum pour dix euros... ) ou rendre les gobelets consignés.



Cela a plombé l'ambiance pour nombre de personnes, et c'est le gros point négatif d'un festival par ailleurs réjouissant et à soutenir à l'avenir. L'année prochaine, si les prévisions logistiques sont mieux faites et si We Love Green travaille vraiment sa démarche verte et écolo (pas de couverts et assiettes en plastiques qui finissent par terre, des toilettes sèches en nombre suffisant, plus de navettes pour accéder au site, un plus grand respect des festivaliers... ), cela pourra devenir un incontournable rendez-vous parisien estival comme Rock en Seine... Comptes rendus des concerts de Piers Faccini, Selah Sue, Metronomy et Peter Doherty :





Piers Faccini

Il y a certes beaucoup plus de monde que la veille mais le toujours classe Piers Faccini se produit devant une foule majoritairement assise et décontractée - ce n'est pas la cohue -, ce qui fait penser à un mini festival de Woodstock organisé dans les beaux quartiers parisiens... Avec son talent habituel, Mr Faccini concocte un set absolument divin en compagnie de ses deux camarades de jeu, un bassiste/violoncelliste et un batteur...



Tout concourt à placer la barre très haut : la voix troublante du monsieur, son jeu de guitare limpide et marqué par le blues du désert, la qualité des compositions et la symbiose entre les musiciens. En deux temps trois mouvements, on est envouté par le charme de l'univers du songwriter, qui présente de manière aussi brillante que marquante son dernier opus, l'impeccable My Wilderness.



L'avantage avec Piers F., c'est qu'il n'en fait jamais trop, aussi bien dans l'instrumentation et l'interprétation, très dépouillées, que dans son attitude, très discrète, calme et douce. Cela fait un bien fou un artiste qui laisse le charme agir sans en rajouter des caisses. Merci pour ça donc et merci pour la qualité du concert et des chansons, à se procurer rapidement, cela va sans dire !








Selah Sue

Juste après Piers Faccini, le show très propre, festif et facile de l'énergique mais en pilotage automatique Selah Sue ennuie au plus haut point... Il faut reconnaitre à la jeune belge un beau petit brin de voix (trop proche d'Amy Winehouse toutefois... ) et un enthousiasme communicatif mais ses chansons ne sont pas du tout, mais alors pas du tout, notre tasse de thé... Ce reggae ragga folk 'n soul - on ratisse large avec tout ce qui marche et hop ça fait un style ou plutôt non, y'a pas de style, c'est juste commercial... - est prévisible, pas très bien écrit et rapidement fatigant. On est bien content pour la grande majorité du public qui apprécie au plus haut point, bouge, tape dans ses mains etc etc mais, nous, on s'emmerde vraiment ferme. Et c'est là qu'on regrette qu'il n'y ait qu'une scène !







Metronomy

Après ce mauvais moment, tout est oublié dès les premiers morceaux de Metronomy, qui sort le grand jeu avec un set compact et truffé de tubes électro pop post punk imparables. On remarque instantanément les énormes progrès scéniques du groupe, plus décontracté, communicatif et souriant (mais pas trop) et surtout avec un son hyper intense et prenant... Les titres des deux albums du groupe cartonnent sévèrement : la voix propose une version 2011 de Bowie, la basse gronde et groove à mort, les synthés dégoulinent joliment et la guitare se fait sèche à souhait.



Il y a bien un ou deux soli de saxophone pas exactement à propos, mais à part ça, c'est un sans faute ! En proposant une musique à la fois raide comme la justice et robotique tout en étant souple, dansante et festive, Metronomy rend l'ensemble du public extatique : les couples se roulent des pelles à tout va, les futurs amoureux se chauffent méchamment, un papa branché prend sa fille sur ses épaules pour qu'elle puisse mieux faire des chorégraphies drolatiques sous les yeux de sa mère... En un mot comme en cent, c'est le BONHEUR !



En véritable juke box sur pattes, Joseph Mount et sa troupe enchainent les titres totalement jouissifs : We Broke Free, She Wants, Hearbreaker, Back On The Motorway, Holiday, The Bay, Thing For Me, Radio Ladio, You Could Easily Have Me (très musclé !) et autres perles - que des putains de tubes sacrebleu ! -... Metronomy est parti pour casser la baraque lors de sa tournée, très très bien engagée !







Peter Doherty

Après ces très beaux instants de communion et d'extase avec Metronomy, place au show en solo de Peter Doherty fraichement sorti de son passage par la case prison et en début de tournée française pour renflouer les caisses... Vu en très bonne forme en 2010 dans la même configuration au festival Europavox pour la tournée consécutive à l'album Grace / Wastelands, l'homme demeure capable du meilleur comme du pire (annulations, concerts fusillés par l'alcool et autres substances). Que va-t-il réserver au public de We Love Green ? Les interminables balances avec aux manettes sur les planches un sinistre tâcheron qui lui sert de roadie inquiètent : au menu, énormes larsens et guitare acoustique réglée très fort...



Et puis le fameux Peter se pointe presque à l'improviste avec... sa guitare mal réglée et devant un micro qui ne fonctionne pas pendant les premières secondes du show. Bien vu le staff son ! S'ensuit un début de concert un peu bancal et tristounet avec des bons morceaux chantés correctement mais assez mal joués à la guitare, et avec un son agressif. Le temps de se chauffer un peu les doigts (il fait frais et humide ce soir), de laisser les traditionnelles danseuses faire leur petit show et le niveau monte progressivement...



Doherty propose un set best of bien foutu avec des morceaux de son premier disque solo (Last Of The English Roses, Arcady... ), des incunables des Babyshambles (énormes Back From the Dead, Delivery et Fuck Forever, hymne suicidaire au refrain repris en chœur par tout le public... ) et des Libertines, avec un superbement débraillé Can't Stand Me Now, en duo avec la mutine Soko, qui ouvrait la soirée au Parc de Bagatelle. Cette version foutraque d'un tube des Libs fait plaisir à entendre et donne encore plus envie de revoir Doherty avec un groupe sur scène. Les danseuses et les duos aussi charmants soient-ils ça va un temps mais le retour sur scène et sur album (la suite, c'est pour quand ? De nouveaux titres SVP, merci !) des guitares électriques et des rythmiques basse/batterie, ça ne ferait pas de mal, non ? Ce n'est pas en réglant la guitare acoustique au-delà du raisonnable que cela fera oublier la fée électricité !



Cela dit, malgré les problèmes de son, la deuxième moitié du set de Peter Doherty fait passer des frissons dans la public, et pas à cause de la température, assez fraiche ! Après une bonne version d'Albion avec Soko à l'harmonica et les danseuses enveloppées dans le drapeau anglais, le concert se termine par une version expéditive de Twist and shout, à la guitare puis a capella. Ensuite, comme toujours, l'idole des jeunes repart en levant sa bouteille de vin en guise de salut... On attend la suite des événements !




Photos : Robert Gil. Retrouvez plus de photos sur son site : www.photosconcerts.com/peter-doherty-paris-parc-bagatelle, www.photosconcerts.com/metronomy-paris-parc-bagatelle, www.photosconcerts.com/selah-sue-paris-parc-bagatelle et www.photosconcerts.com/piers-faccini-paris-parc-bagatelle.





Liens : www.welovegreen.fr, www.facebook.com/welovegreenfestival.


We Love Green Festival : les dernières chroniques concerts

Björk et Charlotte Gainsbourg - Festival We Love Green 2018 en concert

Björk et Charlotte Gainsbourg - Festival We Love Green 2018 par Samuel C
Bois de Vincennes - Paris, le 03/06/2018
Björk est à la fois une artiste, une icône et un univers propre. Son premier album a été publié alors qu'elle avait 12 ans. Rapidement, elle deviendra l'ambassadrice de son... La suite

Klaxons + Beirut + Camille + Micachu & The Shapes (Festival We Love Green 2012) en concert

Klaxons + Beirut + Camille + Micachu & The Shapes (Festival We Love Green 2012) par Pierre Andrieu
Parc de Bagatelle, Paris, le 15/09/2012
Samedi 15 septembre, deuxième jour du festival We Love Green 2012 au Parc de Bagatelle dans le 16ème arrondissement de Paris, avec Micachu & The Shapes, Camille, Beirut et... La suite

Norah Jones + Django Django + James Blake (Festival We Love Green 2012) en concert

Norah Jones + Django Django + James Blake (Festival We Love Green 2012) par Pierre Andrieu
Parc de Bagatelle, Paris, le 14/09/2012
En ce week-end du 14 au 16 septembre 2012, deux événements musicaux majeurs se déroulent en région parisienne... Dans la catégorie " cocos ", on a la Fête de l'Huma (26... La suite

Of Montreal + Connan Mockasin (Festival We Love Green 2011) en concert

Of Montreal + Connan Mockasin (Festival We Love Green 2011) par Pierre Andrieu
Parc de Bagatelle, Paris, le 10/09/2011
Première édition prometteuse pour le festival We Love Green, les 10 et 11 septembre au Parc de Bagatelle à Paris - un cadre enchanteur, du beau temps, une programmation... La suite

Metronomy : les dernières chroniques concerts

Metronomy, Deerhunter, Hand Habits, Pottery, The Growlers, David August (La Route du Rock Collection Eté 2019) en concert

Metronomy, Deerhunter, Hand Habits, Pottery, The Growlers, David August (La Route du Rock Collection Eté 2019) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 17/08/2019
Dernier jour de La Route du Rock Collection Été 2019, avec plein de belles choses à voir en live sous la pluie au milieu d'un public un peu moins nombreux que les jours... La suite

Metronomy-Isaac Delusion (festival L'edition) en concert

Metronomy-Isaac Delusion (festival L'edition) par Phil2guy
Marseille- Théâtre Sylvain, le 08/06/2017
C'est le premier soir de la nouvelle session de l'Edition Festival qui a lieu dans le superbe cadre du théâtre Sylvain. La tête d'affiche est le groupe d'électro pop british... La suite

Metronomy en concert

Metronomy par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 08/11/2014
Sexy et rafraîchissant, le concert de Metronomy le 8 novembre à la Coopérative de mai, à Clermont-Ferrand... Le prétexte à ce nouveau passage en France de Joseph Mount et sa... La suite

Metronomy en concert

Metronomy par Sami
Silo, Marseille, le 07/11/2014
Sans surprise même si ça s'est joué dans les dernières heures, le concert de ce soir affiche complet. Comme le soulignera très justement Joseph Mount, tête pensante du... La suite

Peter Doherty & The Puta Madres : les dernières chroniques concerts

Peter Doherty + Jack Jones en concert

Peter Doherty + Jack Jones par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 21/11/2016
Et la palme d'or du concert de merde de l'année est attribuée à... Peter Doherty, pour sa "prestation" totalement pitoyable à la Coopé... Une véritable honte, un crachat dans... La suite

Peter Doherty en concert

Peter Doherty par Le marchand de sable
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 21/11/2016
21h40. C'est le moment où Peter Doherty et sa bande décident à monter sur scène. A partir de là, nous allons en avoir pour notre argent !!!!!! Après une arrivée sur scène pour... La suite

Pete Doherty + Jack Jones en concert

Pete Doherty + Jack Jones par Zulone
L'Usine - Istres, le 17/11/2016
Ça faisait un moment que l'on avait plus entendu parler de lui... Notre cher Pete est venu arpenter quelques salles en France pour notre plus grand plaisir et celui du Rock. La... La suite

John Cale présente l'album The Velvet Underground and Nico (+ invités : Carl Barat et Pete Doherty des Libertines, Mark Lanegan, Etienne Daho, Lou Doillon, Saul Williams, Animal Collective)  en concert

John Cale présente l'album The Velvet Underground and Nico (+ invités : Carl Barat et Pete Doherty des Libertines, Mark Lanegan, Etienne Daho, Lou Doillon, Saul Williams, Animal Collective) par lol
Philharmonie de Paris , le 03/04/2016
Comme pour beaucoup de monde, le Velvet Underground est à mes yeux un groupe majeur, qui a bousculé et changé la face du rock en y transfigurant son côté obscur, arty et... La suite

Piers Faccini : les dernières chroniques concerts

Piers Faccini & Les Chemiranis en concert

Piers Faccini & Les Chemiranis par jfi
La Meson, Marseille, le 17/05/2015
Belle soirée que celle-ci. Pour ceux qui connaissent Piers Faccini et/ou les Chemirani (peu importe le projet), la chronique pourrait être facile à faire : très beau. Pour ceux... La suite

Piers Faccini en concert

Piers Faccini par Callie-Cotto
La Croisée des Arts - St Maximin la Sainte Baume, le 18/04/2014
Piers Faccini - De ceux qui sèment - Chronique du 18 avril 2014 Ecrire une chronique sur Piers se révèle un exercice délicat. Je cherche mes mots, me retrouve en position... La suite

Piers Faccini & Simone Prattico + Yasmina Sana en concert

Piers Faccini & Simone Prattico + Yasmina Sana par Karen Solvery
Epicerie Moderne - Feysin, le 06/11/2013
C'est à l'épicerie moderne que jouèrent ce soir-là Piers Faccini, précédé de la jeune chanteuse lyonnaise, Yasmina Sana. Surprise dans un premier temps de découvrir des gradins... La suite

Piers Faccini en concert

Piers Faccini par jul
Le Poste à Galène - Marseille, le 05/11/2013
Nouvel album de Piers Faccini, Between Dogs and Wolves, nouveau concert au Poste à Galène. Pour l'avoir vu ici même il y a un an et demi, je sais que la salle convient... La suite

Selah Sue : les dernières chroniques concerts

Ben Harper and The Innocent Criminals + Selah Sue + Denaï Moore (Festival de Nîmes 2015) en concert

Ben Harper and The Innocent Criminals + Selah Sue + Denaï Moore (Festival de Nîmes 2015) par Jacques 2 Chabannes
Arènes de Nîmes, le 04/07/2015
Les Yeux Dans Les Cieux... Interrogation du soir, concernant la prochaine venue sur scène du sieur Harper suite au beau concert donné la veille au soir à Belfort et retransmis... La suite

Chinese Man, Deluxe, Pigeon John, Selah Sue (Fiesta des Suds 2014) en concert

Chinese Man, Deluxe, Pigeon John, Selah Sue (Fiesta des Suds 2014) par Marcing13
Marseille, le 17/10/2014
Après une 1ère soirée très réussie, cette deuxième soirée s'annonçait également intéressante avec une programmation très alléchante. Et malgré de très grosses difficultés de... La suite

Fiesta des Suds 2014 : Selah Sue + Pigeon John + Deluxe + Chinese Man ... en concert

Fiesta des Suds 2014 : Selah Sue + Pigeon John + Deluxe + Chinese Man ... par Serovi
Docks des suds - Marseille, le 17/10/2014
Voir chronique du J1 ici et du J3 là Une bonne nuit de sommeil, une journée de boulot et c'est reparti pour la grosse soirée du festival, où près de 20 000 personnes seront là... La suite

Orange RockCorps w/ Snoop Dogg/Flo Rida/Selah Sue/Lilly Wood & The Prick en concert

Orange RockCorps w/ Snoop Dogg/Flo Rida/Selah Sue/Lilly Wood & The Prick par Gandalf
Le Dôme de Marseille, le 04/10/2011
En voilà quand même une bien bonne idée.. "Tu donnes, tu reçois". De jeunes volontaires donnent quatre heures de leur temps pour divers travaux manuels (peinture, ramassage...), et... La suite

Soko : les dernières chroniques concerts

I'm From Barcelona + Soko (Festival Days Off 2011) en concert

I'm From Barcelona + Soko (Festival Days Off 2011) par Pierre Andrieu
Cité de la Musique, Paris, le 10/07/2011
Méchamment euphorisante, la soirée de clôture du Festival Days Off 2011 le dimanche 10 juillet, avec la troupe folledingue d'I'm From Barcelona en tête d'affiche pop venue de... La suite

The Do + Alela Diane + Soko (Le Printemps de Bourges 2008) en concert

The Do + Alela Diane + Soko (Le Printemps de Bourges 2008) par Pierre Andrieu
L'Auditorium, Bourges, le 19/04/2008
Avant dernier jour pour le Printemps de Bourges 2008, avec une soirée pop teintée de country folk avec la rafraichissante Soko, l'ultra émouvante Alela Diane et le retour des... La suite

The Ting Tings + Late of the Pier + Black Kids + Cajun Dance Party + Soko (Festival des Inrocks 2008) en concert

The Ting Tings + Late of the Pier + Black Kids + Cajun Dance Party + Soko (Festival des Inrocks 2008) par Benjamin Fournet
Aéronef Lille, le 13/11/2008
Late of the Pier Il ne fallait pas être en retard ce soir à l'Aéronef pour voir débuter les Late of the Pier sur les planches lilloises. En voilà quatre qui ont tout... La suite

The Libertines : les dernières chroniques concerts

Peter Doherty + Jack Jones en concert

Peter Doherty + Jack Jones par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 21/11/2016
Et la palme d'or du concert de merde de l'année est attribuée à... Peter Doherty, pour sa "prestation" totalement pitoyable à la Coopé... Une véritable honte, un crachat dans... La suite

Faada Freddy, Francis Cabrel, The Libertines, Louane (Ardèche Aluna Festival 2016) en concert

Faada Freddy, Francis Cabrel, The Libertines, Louane (Ardèche Aluna Festival 2016) par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 17/06/2016
De retour cette année à l'Aluna Festival édition 2016, juste seulement le vendredi soir (et oui, obligation professionnelle). J'arrive dans ce formidable lieu en Ardèche, si... La suite

John Cale présente l'album The Velvet Underground and Nico (+ invités : Carl Barat et Pete Doherty des Libertines, Mark Lanegan, Etienne Daho, Lou Doillon, Saul Williams, Animal Collective)  en concert

John Cale présente l'album The Velvet Underground and Nico (+ invités : Carl Barat et Pete Doherty des Libertines, Mark Lanegan, Etienne Daho, Lou Doillon, Saul Williams, Animal Collective) par lol
Philharmonie de Paris , le 03/04/2016
Comme pour beaucoup de monde, le Velvet Underground est à mes yeux un groupe majeur, qui a bousculé et changé la face du rock en y transfigurant son côté obscur, arty et... La suite

John Cale présente <i>The Velvet Underground and Nico</i> (avec Carl Barat et Pete Doherty des Libertines, Mark Lanegan, Etienne Daho, Lou Doillon, Saul Williams, Animal Collective) en concert

John Cale présente The Velvet Underground and Nico (avec Carl Barat et Pete Doherty des Libertines, Mark Lanegan, Etienne Daho, Lou Doillon, Saul Williams, Animal Collective) par Charliii
Philharmonie de Paris, le 03/04/2016
Après une recherche désespérée de place pour ce concert unique, me voici à la Philharmonie de Paris pour voir John Cale et ses invités interpréter l'album The Velvet... La suite

Parc de Bagatelle, Paris : les dernières chroniques concerts

Klaxons + Beirut + Camille + Micachu & The Shapes (Festival We Love Green 2012) en concert

Klaxons + Beirut + Camille + Micachu & The Shapes (Festival We Love Green 2012) par Pierre Andrieu
Parc de Bagatelle, Paris, le 15/09/2012
Samedi 15 septembre, deuxième jour du festival We Love Green 2012 au Parc de Bagatelle dans le 16ème arrondissement de Paris, avec Micachu & The Shapes, Camille, Beirut et... La suite

Norah Jones + Django Django + James Blake (Festival We Love Green 2012) en concert

Norah Jones + Django Django + James Blake (Festival We Love Green 2012) par Pierre Andrieu
Parc de Bagatelle, Paris, le 14/09/2012
En ce week-end du 14 au 16 septembre 2012, deux événements musicaux majeurs se déroulent en région parisienne... Dans la catégorie " cocos ", on a la Fête de l'Huma (26... La suite

Of Montreal + Connan Mockasin (Festival We Love Green 2011) en concert

Of Montreal + Connan Mockasin (Festival We Love Green 2011) par Pierre Andrieu
Parc de Bagatelle, Paris, le 10/09/2011
Première édition prometteuse pour le festival We Love Green, les 10 et 11 septembre au Parc de Bagatelle à Paris - un cadre enchanteur, du beau temps, une programmation... La suite