Accueil Chronique de concert Marsatac 2012 : Dafuniks, Doom, De La Soul's Plug 1 & Plug 2 Present First Serve, El-P
Dimanche 24 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Marsatac 2012 : Dafuniks, Doom, De La Soul's Plug 1 & Plug 2 Present First Serve, El-P

Marsatac 2012 : Dafuniks, Doom, De La Soul's Plug 1 & Plug 2 Present First Serve, El-P en concert

Dock des suds, Marseille 27 Septembre 2012

Critique écrite le par

Retour au dock des suds pour cette nouvelle édition du festival Marsatac, comme en 2004 et 2009.
Un choix par défaut qui a ses partisans et ses détracteurs mais qui s'avère plus confortable qu'à la Friche de la Belle de Mai en travaux.

Les deux salles (un chapiteau extérieur est prévu pour vendredi et samedi) sont bien plus faciles d'accès et le son n'est objectivement pas trop mauvais. Dommage que la scène Cabaret soit si petite, pour apprécier convenablement les concerts dans celle ci, valait mieux être là dès le départ.



Pas très grave pour les très scolaires A.S.M. mais les dernières minutes impressionnantes de Heymoonshaker et son mélange beatbox guitare laissent quelques regrets. Quant à l'excellent sur disque Ghostpoet, on eut la confirmation en quelques morceaux que sa musique intimiste était bien trop calme dans un tel contexte.



Sur la grande scène, les festivités commencent avec les Danois de Dafuniks. Arrivé trop tard pour leur mini tube "Hello I love you", je découvre ce soir leur groove agréable mais un peu convenu.



Le rappeur et la chanteuse au timbre éraillé façon Macy Gray sont éminemment sympathiques mais les musiciens qui les accompagnent très prévisibles. De ce set un peu trop nonchalant pour enflammer les foules on retiendra toutefois les deux derniers titres plus enlevés que la moyenne.



Alors Doom (aka King Geedorah, Viktor Vaughn ou Emefedoume) viendra t'il viendra t'il pas ? Le rappeur masqué est assurément un des plus attendus au tournant ce soir, habitué des annulations de dernière minute (pas plus tard que cette année à Nice) quand il n'envoie pas un de ses sbires cachetonner à sa place.
Il est finalement de la partie, après avoir joué avec les nerfs des organisateurs et du public, avec au moins 20 minutes de retard.



Au départ on pense avoir une explication, l'imposant mec qui fait les backs, à faire passer Rick Ross pour feu Gary Coleman, l'aurait mangé. Mais en fait non, il affiche lui même un étonnant embonpoint mais est bien sur scène, et aura surtout convaincu ses aficionados.

Pas mal de morceaux de "Madvillain" comme "All Caps" et d'autres plus récents comme "Ballskin" rappellent pourquoi on l'aime depuis plus d'une dizaines d'années.



Une voix reconnaissable entre mille, un flow d'une précision extrême sur des beats enfumés des plus hypnotiques. Comme ses titres étant en général assez courts on a pu apprécier une bonne partie du set prévu mais le staff sera inflexible et le forcera non sans mal à couper court à sa prestation tardive. Pas de grosse déception vu les craintes fondées de départ mais quand même une certaine frustration au final.

Le temps de respirer un peu et d'aller vanner Nico Prat du Mouv' qui retransmettait certains concerts, retour sur la grande scène pour le moment fort de la soirée.



On avait déjà bien aimé De La Soul en 2008, on est très agréablement surpris par le show des 2/3 du groupe, à savoir Plug 1 et Plug 2 et de leur projet First Serve. Deux dj's et une pléiade de musiciens Français avec lesquels ils interprètent avec enthousiasme leur concept album paru au printemps. Un show généreux et bourré de clins d'oeil, le duo rappant autant sur les instrus du disque que sur des relectures funk de tubes du style "Love's theme", "Eye of the tiger" ou encore "Jungle boogie".



La section rythmique est excellente, rarement vu des musiciens autant en phase avec les vocalistes dans ce genre, sans tomber dans la démonstration comme les Roots. Deux batteurs/percussionnistes, un guitariste et un batteur très inspirés, manque juste quelques cuivres ici séquencés. En parfaits ambianceurs Pos et Dave mettent le public à contribution sans non plus ne se reposer que sur leur notoriété. Avec au minimum eux tubes à ajouter à leurs classiques, les très funky "We made it" et "Must Be The Music". Après un jam des musiciens présentant chacun des protagonistes, les deux mc's reviennent sans leur déguisement pour un final old school avec les inépuisables "Me myself and I" et "Ring ring ring".



Un peu à cause du retard de Doom et aussi parce qu'on est jeudi, peu de monde pour le dernier set de la soirée. El-P c'est une des autres bonnes surprises de cette édition, première venue dans le coin pour ce grand du hip hop "independant as fuck". Fin des années 90 il y eut la claque Company Flow (dont un autre membre Bigg Jus passera à l'embobineuse le 22 Novembre), puis dans les années 2000 des albums et un label (Def Jux) des plus intransigeants. Et plus tôt cette année, l'album "Cancer 4 Cure" qui a calmé tout ceux qui y ont jeté une oreille.

Peu avant sa venue sur scène, la sono crache le glaçant "In the air tonight" de Phil Collins, mais aucune allégeance au son FM dans son set. Les breakbeats façon Prodigy de "Request denied" donnent le ton, ce sera le concert le plus teinté d'électronique du soir, et également le plus rock.



Il est accompagné de deux acolytes, un au clavier et l'autre au sampler/batterie (un peu comme celui de Dj Shadow) qui enfourche de temps à autre une guitare. Notamment pour l'épique "Drones Over Bklyn" qui reprend les choses là où les avaient laissé Outkast sur "B.O.B." et s'avère aussi percutant en live.

Concert étouffant, sombre et pas seulement parce qu'il insiste pour plonger la salle dans le noir, ambitieux dans sa démesure, parfois un rien pompeux mais qui aurait mérité meilleure exposition. Le maigre public resté exprès semble avoir bien apprécié. On ne sait pas encore ce qu'il en sera des autres soirs mais le bilan de ce jeudi "rap only" est plus que positif.

Festival Marsatac : les dernières chroniques concerts

Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... en concert

Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 16/06/2018
Après le carton plein vendredi pour le concert d'IAM raconté par Laurent, quelques photos et lignes de la soirée de samedi, moins courue mais également sous le signe du rap et de... La suite

Festival Marsatac : IAM, Lomepal, Romeo Elvis, Petit Biscuit ... en concert

Festival Marsatac : IAM, Lomepal, Romeo Elvis, Petit Biscuit ... par lb photographie
Marseille Parc Chanot, le 15/06/2018
20 ans, le bel âge ! Marsatac fêtait cette année un anniversaire mémorable. Impossible de ne pas voir les choses en grand, 20 ans après. Et bien c'est chose faite avec une prog qui... La suite

Festival Marsatac 2017 : Meute + Die Antwoord + Kid Francescoli + Guirri Mafia + Nova Twins + WhoMadeWho en concert

Festival Marsatac 2017 : Meute + Die Antwoord + Kid Francescoli + Guirri Mafia + Nova Twins + WhoMadeWho par Lb Photographie
Parc Chanot à Marseille, le 24/06/2017
Une 19e édition - déjà - placée sous le signe du rouge (" Ton été sera rouge " qu'ils disent sur le site) et un festival qui gagne chaque année toujours plus de notoriété, autant... La suite

Festival Marsatac 2017 : Fonky Family, Soulwax, Princess Nokia, Demi Portion, Nicolas Jaar en concert

Festival Marsatac 2017 : Fonky Family, Soulwax, Princess Nokia, Demi Portion, Nicolas Jaar par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 23/06/2017
Marsatac 19ème edition en mode papy de la résistance ce soir, principalement motivé par la venue de Soulwax cette année. Exit la friche de la Belle de mai, les organisateurs... La suite

A State of Mind : les dernières chroniques concerts

Hugo Kant (DJ set)+ Jukebox Champions feat. A State of Mind & Lili Boy de Deluxe en concert

Hugo Kant (DJ set)+ Jukebox Champions feat. A State of Mind & Lili Boy de Deluxe par pirlouiiiit
Poste à Galène, Marseille, le 01/02/2013
Bien fatigué pas une longue semaine et pris d'une furieuse envie de crèpes nous avons décidé d'avancer la Chandeleur de quelques heures ... du coup nous faisons faux bon à Maki... La suite

A State of mind (ASM) en concert

A State of mind (ASM) par Audrey H
Cargo de nuit (Arles), le 30/03/2012
Direction Arles, où nous nous rendons avec plaisir au Cargo; dont j'ai encore gravé le souvenir du concert de Rootz Underground! Un moment magique! Arrivés cette fois en avance,... La suite

Pigeon John + A State of Mind en concert

Pigeon John + A State of Mind par Julyzz
Magic Mirror, La Défense, Festival Chorus, le 23/03/2012
Nouveau midi au Magic Mirror, à La Défense, pour découvrir la sélection hip hop du Festival Chorus. Ca débute par Pigeon John et son acolyte bassiste. Ses... La suite

Razhel & Dj JS-1 + Under Kontrol + Oddatee + ASM en concert

Razhel & Dj JS-1 + Under Kontrol + Oddatee + ASM par Camicam
Cabaret aléatoire - Marseille, le 05/11/2010
Soirée beatbox au Cabaret proposé par Tighteen Up : beau plateau en perspective, les champions du monde en groupe 2009 Under Kontrol, Razhel le "Godfather of Noyze" et Oddateee :... La suite

De La Soul : les dernières chroniques concerts

Festival Marsatac 2017 : Fonky Family, Soulwax, Princess Nokia, Demi Portion, Nicolas Jaar en concert

Festival Marsatac 2017 : Fonky Family, Soulwax, Princess Nokia, Demi Portion, Nicolas Jaar par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 23/06/2017
Marsatac 19ème edition en mode papy de la résistance ce soir, principalement motivé par la venue de Soulwax cette année. Exit la friche de la Belle de mai, les organisateurs... La suite

Gorillaz + De la Soul + Vince Staples + Fufanu (Demon Dayz Festival 2017) en concert

Gorillaz + De la Soul + Vince Staples + Fufanu (Demon Dayz Festival 2017) par Jnes
Margate (UK), le 10/06/2017
Six ans. Il aura fallu attendre six années avant que D2, Russel, Noodle et Murdock nos gratifient d'une nouvelle galette. Mais surtout pour les revoir sur scène ! Pour son grand... La suite

Festival Acontraluz : The 2 Bears, De La Soul, Etienne De Crecy, Dj Oil, Amine Edge & Dance en concert

Festival Acontraluz : The 2 Bears, De La Soul, Etienne De Crecy, Dj Oil, Amine Edge & Dance par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 03/09/2015
Lancé l'an dernier à la même période le festival electro Acontraluz récidive sur la même esplanade du J4, nous rappelant au bon souvenir d'une époque où l'on ne s'y rendait pas que... La suite

Fiesta des Suds 2014 : Irma + Cascadeur + De La Soul + Winston McAnuff & Fixi par Serovi
Docks des suds - Marseille, le 18/10/2014
Voir chronique du J1 ici et du J2 là J3 de la fiesta: réveil, balade dans les calanques jusqu'à la croix de Callelongue, un poulet rôti et à 20h00 on remet le couvert. Cette fois, on reste dans l'ambiance d'hier où on avait eu l'ouverture de la soirée avec Selah Sue. Ce soir, ils ont mis Irma qui s'est rasée les cheveux et qui porte un costume... La suite

Ghostpoet : les dernières chroniques concerts

Shabazz Palaces + Agoria + Spoek Mathambo + Ghostpoet + Epic Rain + Hanni El Khatib + Carbon Airways (Trans Musicales de Rennes 2011) en concert

Shabazz Palaces + Agoria + Spoek Mathambo + Ghostpoet + Epic Rain + Hanni El Khatib + Carbon Airways (Trans Musicales de Rennes 2011) par Pierre Andrieu
Salle de la Cité et Parc Expo, Rennes, le 03/12/2011
Samedi 3 décembre, c'est déjà la dernière soirée des 33èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes... Au programme, de très nombreux artistes émergents programmés à la salle de... La suite

Ghostpoet, Yeggmen en concert

Ghostpoet, Yeggmen par Berclic
Fuzz'Yon / La Roche sur Yon, le 09/03/2018
De retour au Fuzz'yon où même en tant que vacancier, j'avais pris plaisir à profiter de la programmation toujours intéressante, proposant une alternative aux amateurs de musique... La suite

Heymoonshaker : les dernières chroniques concerts

Heymoonshaker en concert

Heymoonshaker par Lionel Degiovanni
Poste à Galène, Marseille, le 08/10/2015
Ce soir, direction le Poste à Galène pour revoir un groupe que j'avais découvert il y a quelques années lors du Paléo Festival. Il s'agit de Heymoonshaker... Avant de... La suite

Soundgarden, Magic Numbers, Birth Of Joy, Connan Mockasin, St. Paul and the Broken Bones, Royal Blood, Lyenn, Lee Fields, Warpaint, Dum Dum Girls, Johnny Winter, Heymoonshaker, Lys, Lo'Jo, Superpoze, Ume, Hospital Ships... (Festival South By Southwest - SXSW 2014) en concert

Soundgarden, Magic Numbers, Birth Of Joy, Connan Mockasin, St. Paul and the Broken Bones, Royal Blood, Lyenn, Lee Fields, Warpaint, Dum Dum Girls, Johnny Winter, Heymoonshaker, Lys, Lo'Jo, Superpoze, Ume, Hospital Ships... (Festival South By Southwest - SXSW 2014) par Keeponrocking
Austin, Texas, le 15/03/2014
Mardi 11 mars 2014 : Premier jour du festival musical pour ce SXSW 2014. La ville d'Austin, Texas, est déjà bondée depuis plusieurs jours, prise d'assaut par le... La suite

Les Robertes + Heymoonshaker en concert

Les Robertes + Heymoonshaker par Lionel Degiovanni
Akwaba - Chateauneuf de Gadagne, le 02/11/2013
Ce soir-là, direction l'Akwaba, petit lieu très sympathique, dans le Vaucluse. Ce lieu est niché dans Châteauneuf de Gadagne et accueille souvent des petites perles. La... La suite

Paléo Festival 2013 : Neil Young & Crazy Horse + Alt-J + Mermonte + Phoenix + Lou Doillon + Palma Violets + Heymoonshaker + Sophie Hunger + The Lonesome Southern Comfort Company + Mama Rosin + Les clandestines  en concert

Paléo Festival 2013 : Neil Young & Crazy Horse + Alt-J + Mermonte + Phoenix + Lou Doillon + Palma Violets + Heymoonshaker + Sophie Hunger + The Lonesome Southern Comfort Company + Mama Rosin + Les clandestines par Lionel Degiovanni
Paléo festival - Nyon (Suisse), le 23/07/2013
Pour démarrer cette chronique du 38ième Paléo Festival de Nyon, évoquons tout d'abord quelques chiffres... Paléo a vu sa première session en 1976 et depuis, Paléo a accueilli 5... La suite

Dock des suds, Marseille : les dernières chroniques concerts

Alt-J + Holy Two en concert

Alt-J + Holy Two par Sami
Dock des suds, Marseille, le 15/05/2018
Du rock au Dock des suds ? Ça se compte en années en ce qui me concerne, Rodrigo y Gabriela en 2014, hormis quelques souvenirs de festival Marsatac (un peu), fiesta des suds et... La suite

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria  en concert

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria par Lsl
Dock des suds Marseille , le 19/10/2017
La Fiesta est là depuis plus de deux décennies pour nous rappeler de continuer à aimer, rêver, danser et faire la fête ensemble et cette année tous les artistes conviés nous l'ont... La suite

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) en concert

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) par Lumak
Docks des Suds, Marseille, le 07/10/2017
J'arrive sur le dernier morceau de la franco-vénézuélienne La Chica, c'est dommage car j'avais envie de l'écouter, heureusement après quelques hésitations elle fait un rappel en... La suite

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) en concert

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 17/03/2017
En complément de la chronique de cette deuxième soirée du Babel Med par Sami qui a déjà parlé de Rachid Taha, Dj Djel Mars Band, A Filetta, Vocal Sampling, One Foot et... La suite