Accueil Chronique de concert Marsatac 2009 : Andromakers, Battant, Au Revoir Simone, Art Brut, Etienne de Crecy
Mercredi 27 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Marsatac 2009 : Andromakers, Battant, Au Revoir Simone, Art Brut, Etienne de Crecy

Marsatac 2009 : Andromakers, Battant, Au Revoir Simone, Art Brut, Etienne de Crecy en concert

Dock des suds, Marseille 26 Septembre 2009

Critique écrite le par


Troisième soir à dominante pop, rock et electro et encore une fois de très bonnes choses à voir et à entendre.

Il fallait là tôt pour ne pas rater les Andromakers qui, grace à un concours d'une marque de téléphonie, ont eu la chance d'ouvrir la scène "Jeunes Talents" après m'avoir fait une bonne impression il y a quelques mois à l'Embobineuse, au plus modeste dans les moyens mais très recommendable festival B-Side.


Impression confirmée ce soir, ces Aixoises sont promises à tous les honneurs avec leur electro-pop n'a pas grand chose à envier aux groupes Anglo Saxons du même genre, même si l'influence de leurs modèles est encore un peu pesante par moments.
Mais presque tout est déjà là, des chansons aigre-douces intimistes, vaporeuses, rêveuses et même un peu dansantes par moment.
La seduction opère aussi grace à un chant étonament mature et des arrangements sobres mais pas cheap pour un sou.

Si la fin du concert, parasitée par le brouhaha de la grande scène d'à coté, était un peu délicate à gérer par les demoiselles, elles s'en néanmoins sorties comme des pro et ont même gratifié les derniers conquis d'un beau rappel.
Souhaitons leur d'encore progresser et c'est sans nul doute qu'un jour ou l'autre elles n'auront nul besoin de tremplin pour s'inviter à l'affiche.


Bon Archive, je n'ai pas tenu plus d'un morceau, la plupart des gens étaient là pour eux et avaient l'air à fond, donc vous en aurez forcément un écho favorable ici ou là.


Un petit tour sur la scène Pharo pour un autre groupe déjà vu cette année, le trio post-punk/new wave Battant dont le set millimétré et ultra-court au Cabaret Aleatoire entre deux longs dj sets n'avait pas manquer de faire jaser.
Dans le cadre d'un festival et en même temps que l'autre baudruche d'à coté ça passe mieux.
Pas de grosse différence avec le disque, c'est sec, nerveux, ultra-référencé 80's, et les gesticulations de la chanteuse en mini-short et aux accents Siouxsie sont agréables à regarder, manque juste un bon batteur pour dynamiter l'ensemble.

On les quitte un peu avant la fin pour ne pas rater les délicieuses Au Revoir Simone qui était pour ma part un des groupes que j'attendais le plus sur cette édition.
Objectivement le son n'était vraiment pas à la hauteur, le choix même de les faire jouer dans un si grand chapiteau m'échappe, malgré des efforts pour bien se placer on se retrouve avec plein de lourdauds bourrés et peu concernés qui ne méritent pas le charme et les mélodies lumineuses du trio.


Même plombée par de facheux problêmes techniques, la prestation est un beau moment, les chansons (touchées par la grace sur disque) les plus directes de leur répertoire sont privilégiées, telles "Another likely story", "Shadows", "Sad song" et un "Take me as I am" que l'on prendrait volontiers au mot.
Un plaisir pour les fans donc, sans doute un peu ennuyeux pour les non initiés, gageons que l'on pourra les revoir dans le coin dans de meilleures conditions


Art Brut était l'autre groupe que j'avais hâte de découvrir sur scène, pas forcément fou de leurs albums mais assez excité par l'energie punk du combo et le bagout inénarrable de leur leader Eddie Argos.
Ca joue très fort, trop pour certains, il y a bien des pogos aux premiers rangs mais ailleurs c'est assez sage et clairsemé.
J'ai pour ma part beaucoup aimé ce groupe un peu à part dans la scène Anglaise actuelle, fidèle au coté je m'en foutiste mais j'envoie la sauce, le seul bémol serait peut être de ne pas saisir toutes les subtilités des paroles, souvent hilarantes, en live tant les guitares ont définitivement le dessus sur le reste.

Dernier live de la soirée en ce qui me concerne (j'aurais beaucoup aimé danser sur Felix Da Housecat mais la fatigue accumulée sur les trois jours aura eu raison de mes pieds), le Versaillais Etienne De Crecy dont on nous avait annoncé en conférence de presse un show très visuel.
Effectivement on en aura plein les mirettes avec une scène transformée en immense grille de morpion (ou pour les plus agés, de décor de "L'académie des 9" relooké) qui s'illumine de toutes les couleurs et réfléchit des animations particulièrement réussies.
Pas aussi démesuré que les pyramides de Daft Punk mais assurément impressionant.


Etienne est au centre du décor et a trois machines devant lui, et joue des versions remixées de ses classiques "Am I wrong", "Fast Track/Someone like you" (quel kiff perso d'entendre la voix de Camille aussi fort) et bien sûr "Prix choc" dont il ne garde que quelques gimmicks de ses fameux "Superdiscount".
Des esprits chagrins pouvaient s'interroger sur la pertinence de booker en 2009 un des parrains de la French Touch des 90's, cet excellent set répond de la plus belle des manières en faisant danser et chavirer de bonheur des milliers de festivaliers.

A l'heure du bilan de cette édition, souvent critiquée et denigrée avant même qu'elle ne commence, si tout le monde est unanime sur l'inadaptation de l'endroit et du son indigne de certains concerts, on ne pourra en tout cas pas blâmer les artistes pour la plupart à la hauteur de l'évènement et le public malgré tout fidèle, prêt à rempiler l'an prochain si les organisateurs retrouvent un lieu adéquat.

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :


et d'autres par

> Réponse le 27 septembre 2009, par Cabask

Je ne réagirai que sur ce que j'ai vu. Ce que j'ai entendu de Nils Petter Molvaer était plutôt sympa. Je suis venu surtout pour Archive et n'ai pas été déçu. Le concert bien que court -format festival oblige- était vraiment magnifique : son aux petits oignons, puissance sonore, chants hyper précis. Vraiment un coup de chapeau parce que faire sonner comme ça en live,c'est très très fort. Au revoir Simone, c'est sympa sur CD, mais objectivement c'était très mauvais hier. Outre les problèmes de son, c'est surtout que c'est hyper statique et synthétique. Si on ajoute à ça les minauderies des chanteuses, ça soule vite... Cela dit, cette scène n'était pas pour elles, il faut le reconnaître (et elles l'ont fait). Super déçu par Art Brut, encensé ici et là. Et pourtant Dieu sait que...  La suite | Réagir

> Réponse le 27 septembre 2009, par Mystic Punk Pinguin

Encore une fois, j'arrive tôt, le programme étant des plus alléchant. Cela commence pour moi avec Nils-Petter Molvaer à l'intérieur de la Salle des sucres. un très beau moment avec ce trompettiste aux sonorités aériennes, soutenus par un batteur et des rythmes electro/jungle. On pense évidemment à Truffaz, mais la magie opère, surtout quand le rythme ne s'emballe pas trop. Bon début de soirée en apesanteur. On court vers la scène SFR qui programme les groupes locaux et les découvertes pour Marsatac. C'est doublement le cas pour le duo d'électro-pop des aixoises d'Andromakers. Étrange, je n'accroche pas du tout à leurs grandes soeurs d'Au revoir Simone, par contre là, la magie opère. Peut-être parce qu'elles sont moins dans une ligné folk que les new-yorkaises. Minimaliste, claviers, un...  La suite | Réagir

> Réponse le 30 septembre 2009, par Pirlouiiiit

Deuixème marathon ... j'arrive une nouvelle fois à vélo et retrouve les membres des différentes associations qui gardent le garage à vélo (Collectif Vélos en Ville, Vélorution and co). Et comme je suis un peu à la bourre je fonce vers la scène intérieure ... ce soir comme hier ce sera comme une compilation ... des extraits de live plus ou moins long qui me donneront envie (ou pas) de revoir les groupes après plus longuement. Nils Peter Molvaer : trompettiste ... electro ... ambiant ... dans le noir ... des projections ... calme ... planant ... bien ... surement pas mal sur disque ... l'heure tourne ... je pars vers l'autre scène de peur de rater : Archive dont le line up semble stabilisé avec deux chanteurs (plus de fille par contre comme au Gaou il y a quelques années). Ca...  La suite | Réagir

> Réponse le 01 octobre 2009, par Tit34

Moi aussi je suis venu voir ARCHIVE, d'accord avec toi mais le son ! Quel horreur ce son, on entendait pas le chant par moment et la batterie résonnait pendant 30sec. à chaque frappe ! Je savais que sur un festival, la prestation d'Archive allait être sommaire, programmation oblige, un set d'une heure, pas de rappel, on va à l'essentiel, ok, ça n'est pas de leur faute, en revanche, comment un groupe qui maîtrise les arrangements à ce niveau a-t-il pu accepter de jouer avec un son aussi merdique ??? Du coup pour ceux qui connaissent ça va mais quel gachis pour ceux qui les découvraient, par moment, on entendait même pas le chanteur !!! DOMMAGE.....   Réagir


Festival Marsatac : les dernières chroniques concerts

Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... en concert

Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 16/06/2018
Après le carton plein vendredi pour le concert d'IAM raconté par Laurent, quelques photos et lignes de la soirée de samedi, moins courue mais également sous le signe du rap et de... La suite

Festival Marsatac : IAM, Lomepal, Romeo Elvis, Petit Biscuit ... en concert

Festival Marsatac : IAM, Lomepal, Romeo Elvis, Petit Biscuit ... par lb photographie
Marseille Parc Chanot, le 15/06/2018
20 ans, le bel âge ! Marsatac fêtait cette année un anniversaire mémorable. Impossible de ne pas voir les choses en grand, 20 ans après. Et bien c'est chose faite avec une prog qui... La suite

Festival Marsatac 2017 : Meute + Die Antwoord + Kid Francescoli + Guirri Mafia + Nova Twins + WhoMadeWho en concert

Festival Marsatac 2017 : Meute + Die Antwoord + Kid Francescoli + Guirri Mafia + Nova Twins + WhoMadeWho par Lb Photographie
Parc Chanot à Marseille, le 24/06/2017
Une 19e édition - déjà - placée sous le signe du rouge (" Ton été sera rouge " qu'ils disent sur le site) et un festival qui gagne chaque année toujours plus de notoriété, autant... La suite

Festival Marsatac 2017 : Fonky Family, Soulwax, Princess Nokia, Demi Portion, Nicolas Jaar en concert

Festival Marsatac 2017 : Fonky Family, Soulwax, Princess Nokia, Demi Portion, Nicolas Jaar par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 23/06/2017
Marsatac 19ème edition en mode papy de la résistance ce soir, principalement motivé par la venue de Soulwax cette année. Exit la friche de la Belle de mai, les organisateurs... La suite

Andromakers : les dernières chroniques concerts

Marsatac : Ghost of Christmas, Richie Hawtin, Maestro, French79, Thylacine, Flavien Berger, Andromakers, MSTRFCT, Agoria et Louisah, Chris Liebing, Paranoid London en concert

Marsatac : Ghost of Christmas, Richie Hawtin, Maestro, French79, Thylacine, Flavien Berger, Andromakers, MSTRFCT, Agoria et Louisah, Chris Liebing, Paranoid London par Marcing13
Friche Belle de Mai Marseille , le 24/09/2016
Nous revoilà samedi à Marsatac pour une soirée sous le signe de la musique électronique. Et comme ce fut le cas la veille, l'affiche promet une sacré plateau et des beaux concerts!... La suite

Pony Pony Run Run + Andromakers en concert

Pony Pony Run Run + Andromakers par Lumak
Espace Julien - Marseille, le 26/05/2016
La première parie est assurée par les filles d'Andromakers. J'arrive un peu en retard, le set vient de débuter et au moment où l'on se met dans l'ambiance, un problème... La suite

Andromakers (les rendez vous du kiosque) en concert

Andromakers (les rendez vous du kiosque) par pirlouiiiit
haut de la Canebière, Marseille, le 01/06/2014
Après le très beau concert à l'église Saint Michel dans le cadre du festival de musique sacrée changement d'ambiance avec les désormais traditionnels rendez vous du kiosque qui... La suite

Frédéric Nevchehirlian + Andromakers en concert

Frédéric Nevchehirlian + Andromakers par Ysabel
Espace Julien - Marseille, le 04/04/2014
Ambiance feutrée et studieuse des balances pour Andromakers ... Et nous avons la chance d'y assister. Nadège qui roule un peu du tambour et qui alterne avec le xylophone. Ses... La suite

Art Brut : les dernières chroniques concerts

Sonic Youth + Art Brut + The National + The Besnard Lakes + The Go ! Team + 120 Days + Herman Düne + Fujiya & Miyagi + CSS + Albert Hammond, Jr. + New Young Pony Club + Smashing Pumpkins (La Route du Rock 2007) en concert

Sonic Youth + Art Brut + The National + The Besnard Lakes + The Go ! Team + 120 Days + Herman Düne + Fujiya & Miyagi + CSS + Albert Hammond, Jr. + New Young Pony Club + Smashing Pumpkins (La Route du Rock 2007) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, Saint-Malo, le 17/08/2007
Bilan un peu mitigé pour la Route du Rock 2007, qui avait lieu près de Saint-Malo, du 15 au 17 août 2007 : la pluie du premier jour et le froid nocturne des autres soirées... La suite

Sigur Ros + Art Brut + Dominique A + Islands + Aberfeldy + My Baby Wants To Eat Your Pussy (Les Eurockéennes de Belfort 2006) en concert

Sigur Ros + Art Brut + Dominique A + Islands + Aberfeldy + My Baby Wants To Eat Your Pussy (Les Eurockéennes de Belfort 2006) par Pierre Andrieu
Presqu'île de Malsaucy, Belfort, le 02/07/2006
Dimanche 2 juillet, troisième jour des Eurockéennes de Belfort 2006 toujours aussi ensoleillées et agréables, après deux belles journées (vendredi et samedi) de musiques et de... La suite

(mes) Eurockéennes de Belfort 2006 3/3 : Dominique A, Art Brut, Mogwai,  We are Wolves, Las Ondas Marteles feat.Camille,  Archive, Sigur Ros, Muse... en concert

(mes) Eurockéennes de Belfort 2006 3/3 : Dominique A, Art Brut, Mogwai, We are Wolves, Las Ondas Marteles feat.Camille, Archive, Sigur Ros, Muse... par Philippe
Presqu'Ile du Malsaucy, Evette Salbert, le 02/07/2006
Photos sans autorisation par Philippe Pour le premier jour c'était par ici et pour le deuxième, fallait commencer par là ! Toujours d'esprit flâneur sous un soleil qui a du... La suite

Au Revoir Simone : les dernières chroniques concerts

MXDX 2014 : Au Revoir Simone + Thumpers + Erol Alkan + Abstraxion + L'Amateur en concert

MXDX 2014 : Au Revoir Simone + Thumpers + Erol Alkan + Abstraxion + L'Amateur par Sami
Omega Live, Toulon, le 22/02/2014
Depuis l'an dernier, l'édition hiver du Midi Festival s'appelle MXDX mais son programme est dans la lignée des précédentes, à savoir un weekend d'indie et d'electro, avec quelques... La suite

Au Revoir Simone + Diving with Andy en concert

Au Revoir Simone + Diving with Andy par Eric
Alhambra, Paris, le 18/04/2009
Hier soir, j'étais dans la salle de l'Alhambra à Paris pour voir le groupe électro pop Au Revoir Simone . A vrai dire, le concert des trois musiciennes New Yorkaises fut pour moi... La suite

Air + Au Revoir Simone en concert

Air + Au Revoir Simone par Philippe
Docks des Suds, Marseille, le 22/11/2007
Evidemment aller voir Air pour la troisième fois, la deuxième ici-même et par ailleurs pour la deuxième fois cette année, c'est s'exposer à ne pas être très surpris - je ne l'ai... La suite

Battant : les dernières chroniques concerts

Jupiter + Nil Hartman + Battant + Kelly und Kelly en concert

Jupiter + Nil Hartman + Battant + Kelly und Kelly par Decapsuleur
Omega Live - Toulon, le 25/10/2009
Ce sixième Zoo Electro débute avec un dj local non annoncé, qui nous livre une musique électronique brutale, composée principalement de basses surpuissantes ; cela est assez... La suite

The Noisettes + Battant + Kap Bambino + Slice & Soda + Telepathe  (Printemps de Bourges 2009) en concert

The Noisettes + Battant + Kap Bambino + Slice & Soda + Telepathe (Printemps de Bourges 2009) par Pierre Andrieu
Le 22 d'Auron, Bourges, le 24/04/2009
Belle soirée entre électronique, pop, soul et rock ‘n roll au 22 d'Auron avec - entre autres - l'électro pop de Telepathe, l'électro rock de Kap Bambino, l'électro house de... La suite

Battant + Relatif Yann + Ivan Smagghe + Tim Paris en concert

Battant + Relatif Yann + Ivan Smagghe + Tim Paris par S Gonthier
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 27/03/2009
C'est lentement mais sûrement que se remplit le Cabaret Aléatoire ce soir. Pour ouvrir le bal Relatif Yann a choisi une sélection soft et tamisée, si je puis dire, oscillant entre... La suite

Etienne De Crécy : les dernières chroniques concerts

Festival Woodstower 2019 : Nekfeu, Blade, Remy, Etienne de Crecy...  en concert

Festival Woodstower 2019 : Nekfeu, Blade, Remy, Etienne de Crecy... par AgatheNight
Miribel , le 29/08/2019
Depuis 21 ans, le festival Woodstower nous dévoile ses artistes les plus sensoriels. Cette année, il ouvre ses portes ce jeudi 29  août et nous plonge au coeur d'une atmosphère... La suite

Festival Acontraluz : The 2 Bears, De La Soul, Etienne De Crecy, Dj Oil, Amine Edge & Dance en concert

Festival Acontraluz : The 2 Bears, De La Soul, Etienne De Crecy, Dj Oil, Amine Edge & Dance par Sami
Esplanade J4, Marseille, le 03/09/2015
Lancé l'an dernier à la même période le festival electro Acontraluz récidive sur la même esplanade du J4, nous rappelant au bon souvenir d'une époque où l'on ne s'y rendait pas que... La suite

Marsatac 2014 : Monophona, Kid Francescoli, Trentemoller, Super Discount, Gesaffelstein, Acid Arab en concert

Marsatac 2014 : Monophona, Kid Francescoli, Trentemoller, Super Discount, Gesaffelstein, Acid Arab par Sami
Friche de la belle de mai, marseille, le 27/09/2014
Dernière soirée à l'affluence nettement plus élevée que la veille, ça promet coté ambiance avec quelques groupes bien accueillis et beaucoup de dj's ensuite. Les premiers à... La suite

(mon) Rock en Seine 2014, 1/2 : Cage The Elephant, Tiger Bell, Wild Beasts, Jake Bugg, Blondie, The Hives, Die Antwoord, Arctic Monkeys, Etienne de Crecy présente Super Discount 3 en concert

(mon) Rock en Seine 2014, 1/2 : Cage The Elephant, Tiger Bell, Wild Beasts, Jake Bugg, Blondie, The Hives, Die Antwoord, Arctic Monkeys, Etienne de Crecy présente Super Discount 3 par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 22/08/2014
Huitième venue au Festival Rock en Seine sur 12 éditions... pas si mal pour un indigène d'une région lointaine ? Faut dire que pour l'amateur de musique - bien équipé contre les... La suite

Success : les dernières chroniques concerts

Garbage + Success  en concert

Garbage + Success par Karen Solvery
Transbordeur - Lyon, le 23/11/2012
Installée sur les gradins du Transbordeur, j'attends patiemment la première partie du concert. Rapidement les lumières s'éteignent et bientôt des sonorités électro se diffusent... La suite

Rock en Seine 2012 - Jour 3 : Green Day, Foster The People, The Dandy Warhols, Passion Pit, Avant-Seine All Stars, Kimbra, Versus, Friends en concert

Rock en Seine 2012 - Jour 3 : Green Day, Foster The People, The Dandy Warhols, Passion Pit, Avant-Seine All Stars, Kimbra, Versus, Friends par Fredc
Domaine National de Saint-Cloud, le 26/08/2012
DIMANCHE 26 AOÛT 2012 Temps : Beau, frais en soirée. On a vu : Elisa Jo devant The Dandy Warhols ; Jean-Paul Huchon et Julien Dray devant Green Day ; Stuck In The Sound,... La suite

Garbage + Success (Les Escales du Cargo) en concert

Garbage + Success (Les Escales du Cargo) par Marie H.
Théâtre antique - Arles, le 17/07/2012
Après un hiatus de sept ans, Garbage revient avec un nouvel album, Not Your Kind Of People, et une tournée passant notamment par les Escales du Cargo, au Théâtre Antique d'Arles.... La suite

Nasser + Success en concert

Nasser + Success par Delphine D.
L'Escale - Aubagne, le 05/11/2010
UNE ESCALE À SUCCÈS... Vendredi 5 Novembre, l'air est froid, le ciel noir, le brouillard nous accompagne sur l'autoroute direction Aubagne. L'heure a changé, faudra s'y faire... La suite

Dock des suds, Marseille : les dernières chroniques concerts

Alt-J + Holy Two en concert

Alt-J + Holy Two par Sami
Dock des suds, Marseille, le 15/05/2018
Du rock au Dock des suds ? Ça se compte en années en ce qui me concerne, Rodrigo y Gabriela en 2014, hormis quelques souvenirs de festival Marsatac (un peu), fiesta des suds et... La suite

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria  en concert

Fiesta des Suds : Amadou et Mariam + Labess + Big Flo et Oli + Mat Bastard + Puerto Candelaria par Lsl
Dock des suds Marseille , le 19/10/2017
La Fiesta est là depuis plus de deux décennies pour nous rappeler de continuer à aimer, rêver, danser et faire la fête ensemble et cette année tous les artistes conviés nous l'ont... La suite

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) en concert

Global Local #5 (La Chica, K.O.G and the Zongo Brigade, BCUC) par Lumak
Docks des Suds, Marseille, le 07/10/2017
J'arrive sur le dernier morceau de la franco-vénézuélienne La Chica, c'est dommage car j'avais envie de l'écouter, heureusement après quelques hésitations elle fait un rappel en... La suite

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) en concert

Uéi + Maarja Nuut & Hendrick Kaljujärv + Pachibaba + Walkabout Sound System (Babel Med 2017) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 17/03/2017
En complément de la chronique de cette deuxième soirée du Babel Med par Sami qui a déjà parlé de Rachid Taha, Dj Djel Mars Band, A Filetta, Vocal Sampling, One Foot et... La suite