Accueil Chronique de concert Histoire du rock à Marseille 1980-2019 (Concerts pour la sortie du livre 1/2) : De la Crau, Screaming Jungle, Oh Wee, Neurotic Swingers, Parade
Mardi 29 septembre 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Histoire du rock à Marseille 1980-2019 (Concerts pour la sortie du livre 1/2) : De la Crau, Screaming Jungle, Oh Wee, Neurotic Swingers, Parade

 Histoire du rock à Marseille 1980-2019 (Concerts pour la sortie du livre 1/2) : De la Crau, Screaming Jungle, Oh Wee, Neurotic Swingers, Parade en concert

Le Makeda, Marseille 30 novembre 2019

Critique écrite le par

Makeda by Pirlouiiiit 29112019

Pour la sortie officielle du beau livre Histoire du rock à Marseille 1980-2019, l'éditeur Le Mot et le Reste a fait les choses en grand, et s'est associé à Phocea Rocks pour programmer deux belles soirées de concert au Makeda, de groupes passés et présents, dont au moins un avec de vrais morceaux de l'auteur du livre dedans. Une première séance de présentation a été faite ici il y a peu, et qui semble avoir été légèrement pénible (avec quelques déçus/râleurs en goguette, venus descendre ce travail que personne n'avait pourtant jamais entrepris avant...), alors cette fois-ci on va juste lui faire sa fête, à cette histoire du rock à Marseille, ah mais !

Makeda by Pirlouiiiit 29112019

Première belle surprise, la salle (où je n'avais pas encore pu revenir) n'a pas perdu son âme (ça peut arriver, en changeant de proprio...) : on dirait toujours le Poste à Galène, à peine rafraîchi - ça me va très bien ! L'équipe féminine qui tient la boutique semble vaillante et sympa, un peu dépassée au bar parfois mais mouillant le maillot, elles ne démériteront pas devant nos bataillons assoiffés ! Si j'ai parfois des envies de meurtre devant des ectoplasmes au ralenti derrière un comptoir (Espace Julien, si tu me lis...), je peux tout pardonner à des gens qui manifestement, se défoncent ! Dommage pour moi, j'ai raté le catering, pour cause de bouchons dus au black (mes c...) friday. A ce propos, ce matin devant un grand magasin marseillais, il y avait deux calicots : un à gauche pour la cause (le black friday ...et donc la surconsommation) et un à droite pour la conséquence (la pauvreté... et donc la collecte de la Banque Alimentaire...). Super raccourci qui ne semblait choquer personne !

Makeda by Pirlouiiiit 29112019

Bref je m'égare : pour notre black (rock) friday en tout cas, la soirée est bien rapidement sold out, et vu l'affiche, ce n'est pas un besoin artificiellement créé, encore moins de la marchandise de merde ! Le P... le Makeda est donc bondé (ça semble même avoir été dur d'y rentrer amendonné, des gens confieront avoir souffert dehors !), un succès comme espéré par l'organisation qui s'est bien démenée pour ! En tant que bénévoles, nous sommes affectés à deux à la table des livres & téchirtes... En terme commercial ce n'est pas vraiment tuant : beaucoup de gens ont déjà réservé leur bouquin, et les ventes se feront sans doute en fin de soirée (les gens l'achetant logiquement juste avant de rentrer chez eux...), autant dire que c'est un vrai poste pour glandouiller et picoler , un boulot de rêve, quoi !

Neurotic Swingers by Pirlouiiiit 29112019

On ne peut pas dire non plus que les dames (ou les messieurs sveltes) se jettent sur les t-shirts Phocea Rocks féminins restants, certes un peu hors saison en cet automne frais et pluvieux... Pas mal de conversations à faire et à tenir tout de même - la moitié de la salle étant familière ou connue (l'angoisse de mon amnésie prénommière habituelle me saisira à plusieurs reprises...), et quand même un peu d'utilité aussi pour renseigner les gens, parler du livre avec eux, parfois leur dire que non, je n'en suis pas l'auteur (mais que c'est gentil d'y avoir pensé !) et que c'est le type là-bas avec le béret et que oui, il va te le signer bien sûr, bien sûr, Pascal, reviens ici steuplé !

De la Crau by Pirlouiiiit 29112019

Sur la scène, et à peu près à l'heure (comme l'organisation nous en avait menacé), ça va enchaîner du lourd ! Ayant bien précisé que j'étais occupé à diverses choses à la table, ça sera souvent court pour cette partie-là, les trucs qui se passent contre le mur éclairé, là-bas au fond...

De la Crau by Pirlouiiiit 29112019

Comme d'habitude de ce que j'entends, De la Crau, le fantastique dernier groupe en date de Sam Karpienia, bien armé électriquement, embarque tout son monde dans une transe rock'citane hyper-efficace (sauf si, comme ma collègue de table, on y est totalement insensible). On envie les gens qui découvriraient seulement ce son unique (mais on doute qu'il y en ait tant que ça, ce soir...). Bref, super job comme toujours et un set assez court - il y a du monde à passer derrière ! Mais c'est bien de commencer par une valeur aussi sûre.

Screaming Jungle by Pirlouiiiit 29112019

Suit un trio de rockabilly foutrement efficace, un vrai bonheur (Screaming Jungle, me souffle-t-on), dont le chanteur affirme qu'il n'ont pas joué ensemble depuis 25 ans - pour envoyer comme ça, ils ont quand même du répéter un peu pour ce soir, je pense ! Il y a une fille à la batterie (en soi rien d'exceptionnel mais c'est rare dans ce style), ça dépote, j'entends un ou deux standards (ça c'est facile à dire !) et du coup, je pense à Mick Wigfall, par exemple, voire aux Stray Cats que j'ai eu l'honneur de voir en vrai cette année. Mais du coup ça n'est pas encore Oh Wee (faut suivre !) emmené par Karim Tobbi, autre formation qui va se reconstituer quelques chansons après, en gardant juste le contrebassiste, sauf erreur.

Ooh Wee by Pirlouiiiit 29112019

Plus facile les standards ici, même une buse comme moi ne peut pas manquer Roll Over Beethoven par exemple. Je découvre que Monsieur Tobbi, que je pensais plus délicat, sait aussi envoyer la purée électrique ! D'autant plus quand il est finalement rejoint sur scène par l'inévitable, révéré et vraiment historique-du-rock-à-Marseille Michel Basly, ce qui reconstitue le duo poseur, sexy & mystérieux qui nous avait enchanté à la Rue du Rock il y a 2 mois... quand il faisait encore beau et chaud... Ain't no cure for the summertime blues ! Tout ça est très stylé évidemment, et cette séquence rock'n'roll en partie inattendue s'avère donc un beau cadeau fait au public !

Neurotic Swingers by Pirlouiiiit 29112019

En parlant de mecs sexy & mysterious, revoici les Neurotic Swingers, pas revus depuis leur précédent last show ever, ici-même mais du coup au Poste à Galène (ah oui, il y a 4 ans déjà ?! meeerde... Super chronique en tout cas, je vous la recommande, j'avais été bien plus attentif !). Toujours bien en place, les cadors du pop-punk local sont, même si certains bérets ont remplacé des spikes arrogants sur des têtes, et qu'on a arrêté l'eau oxygénée depuis longtemps.

Neurotic Swingers by Pirlouiiiit 29112019

Le mec qui a écrit le bouquin est bien à sa place historique, devant et toisant la foule tout en défouraillant : poseur un jour, poseur toujours, il assure le spectacle, notre écrivain/rockstar du jour ! D'autant mieux que les voix sont longtemps un peu étouffées, à mon goût.

Neurotic Swingers by Pirlouiiiit 29112019

Dans le public, les aficionados fraichement décongelés jubilent (Vand connaît toujours toutes les paroles par coeur, respect). Notre historique Billy "Laurent" Idol local ayant inévitablement slammé depuis la scène, on est bien de retour à la Machine à Coudre en 2005 : on a donc perdu 14 ou 15 ans pendant leur set et rien que ça, ça vaut évidemment des points ! Mais en plus, y'a du tube en pagaille : What's your definition l'élégante, Losing My Soul (leur meilleure, leur prototypale, à jamais ma préférée !), et pour conclure, une Burn the Floor également anthologique. En parlant de groupes plus ou moins historiques du rock à Marseille, ils sont certainement parmi la poignée qui a porté la flamme le plus haut et le plus loin, géographiquement et médiatiquement... Alors merci et bravo !

the Parade by Pirlouiiiit 29112019

Mais la soirée n'est pas tout à fait finie puisqu'il reste (même si je suis désormais un peu trop chargé pour les apprécier à leur juste valeur ce soir), le futur du rock marseillais : The Parade, bien sûr, what else ? Pas encore dans le bouquin, ils seront assurément chapitrés dans le prochain (2020-2040). Présence et mojo fantastique, influences Cure/Joy Division digérées, fille à la basse et beaux gosses à tous les postes, tubes en bandoulière (Thank you for the Ride !), son saturé juste au poil (bravo aussi à Rudy Romeur, historique sonorisateur s'il en est !)...

the Parade by Pirlouiiiit 29112019

Et toujours pas d'album à ma connaissance, ils font remonter la pression dans la salle à peine redescendue de la surchauffe précédente. On s'échappe un peu avant la fin, tandis que Pascal signe toujours des bouquins.... Je cède volontiers la parole au Mystic Punk Pinguin qui m'a aimablement résumé la fin de sa soirée en une phrase : "set imperial des Parade en fin, ces gamins assurent du feu de dieu !" Très, très belle soirée donc, et on ne m'a dit que du bien de la deuxième, avec une autre affiche totalement whaouuuu, mais à laquelle je n'ai pas pu aller hélas.

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

De la Crau by Pirlouiiiit 29112019 - 2375

Screaming Jungle by Pirlouiiiit 29112019 - 2468

Ooh Wee by Pirlouiiiit 29112019 - 2497

Neurotic Swingers by Pirlouiiiit 29112019 - 2575

the Parade by Pirlouiiiit 29112019 - 2757

Phocéa Rocks : les dernières chroniques concerts

Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy en concert

Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy par odliz
Le Makeda, Marseille, le 30/11/2019
Deux mois après la Rue du Rock, Phocea Rocks remet le couvert, sauf que cette fois-ci, on laisse la sono branchée le temps d'un week-end dédié au rock immortel. Histoire de... La suite

Doc Vinegar, Usken, Holy Frost, Digital Nova, Section Azzura, Moondawn, Chevalien (Rue du Rock 2018 - suite) / Festival Phocea Rocks en concert

Doc Vinegar, Usken, Holy Frost, Digital Nova, Section Azzura, Moondawn, Chevalien (Rue du Rock 2018 - suite) / Festival Phocea Rocks par pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 30/09/2018
Bon il serait temps d'essayer de compléter la chronique de Philippe (que vous pouvez lire ici) dans laquelle il parle des sets de Not'Pain Quotidien, Hatred Still Alive,... La suite

 Apéro Phocea Rocks : Jul Giaco + Bernard Sauvage & Roger Cave  en concert

Apéro Phocea Rocks : Jul Giaco + Bernard Sauvage & Roger Cave par Catherine B
Lollipop Music Store, Marseille, le 22/09/2018
Reprise. Des hostilités. T'as passé ta semaine à suer, ben ouais quoi il fait encore 30 ° sur Mars et y aura toujours un taré pour te dire qu'"on dirait le Sud" (Nino Ferrer... La suite

Neurotic Swingers : les dernières chroniques concerts

Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy en concert

Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy par odliz
Le Makeda, Marseille, le 30/11/2019
Deux mois après la Rue du Rock, Phocea Rocks remet le couvert, sauf que cette fois-ci, on laisse la sono branchée le temps d'un week-end dédié au rock immortel. Histoire de... La suite

Neurotic Swingers - Doc Vinegar  en concert

Neurotic Swingers - Doc Vinegar par Phil2guy
Le Poste à Galène - Marseille, le 27/11/2015
Sept ans après avoir mis entre parenthèses leurs activités, les Neurotic Swingers, qui furent au début de ce siècle un des meilleurs groupes punk rock de ce pays, repartent pour... La suite

Doc Vinegar & les Types Arty + Neurotic Swingers en concert

Doc Vinegar & les Types Arty + Neurotic Swingers par Philippe
Le Poste à Galène, Marseille, le 27/11/2015
Rajeunissante soirée que ce 27 novembre, cochée de longue date pour assister au retour des quasiment dinosauresques [à l'heure de la 4G, Twitter, BFN Tv et compagnie], des plus... La suite

5 ans de Ratakans (Hatepinks, Aggravation, Elektrolux, Sweet Children, Take shit back, Lazybones, Neurotic Swingers, Cowboys from Outerspace...) en concert

5 ans de Ratakans (Hatepinks, Aggravation, Elektrolux, Sweet Children, Take shit back, Lazybones, Neurotic Swingers, Cowboys from Outerspace...) par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 28/05/2005
Pour qui aime le rock'n roll à Marseille, en particulier le punk-rock mais pas que, rater l'anniversaire de 5 ans des Ratakans relèverait de la faute professionnelle. D'autant... La suite

Ooh Wee : les dernières chroniques concerts

Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy en concert

Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy par odliz
Le Makeda, Marseille, le 30/11/2019
Deux mois après la Rue du Rock, Phocea Rocks remet le couvert, sauf que cette fois-ci, on laisse la sono branchée le temps d'un week-end dédié au rock immortel. Histoire de... La suite

Le Bal Décalé + DJ K-RO (les Rendez-Vous du Kiosque) en concert

Le Bal Décalé + DJ K-RO (les Rendez-Vous du Kiosque) par Pirlouiiiit
Kiosque des Réformés - Marseille, le 29/07/2012
A peine revenu de Hyères où nous avons été une après midi et soirée du MIDI festival, et après une nouvelle sieste raté (décidément c'est le thème du week-end) nous voici en bas... La suite

PARIS COMBO + Ooh Wee par Hum !
Poste à Galène - Marseille, le 13/11/1999
A la suite d'une promo impressionnante : télé, presse nationale, locale, ... le Poste à Galène était plein à craquer. En première partie un groupe de reprise marseillais : Oh Wee, très agréable. Que des classiques à la Elvis, Jerry Lee Lewis & co. interprétés remarquablement bien par un chanteur au sourire ravageur, genre Elie Semoun. Très bon... La suite

Parade / (Welcome to the) : les dernières chroniques concerts

the Parade en concert

the Parade par Pirlouiiiit
Atelier Juxtapoz - Couvent Levat, le 09/09/2020
Ce mercredi je me suis un peu fait violence pour venir. Juste eu le temps de faire 3 crèpes pour les enfants avant de passer le relais à Svet et partir à tombeau ouvert (je ne... La suite

Skip The Use + Parade en concert

Skip The Use + Parade par Zulone
Espace Julien, Marseille, le 04/03/2020
Mercredi 4 Mars 2020, l'espace Julien est plein à craquer... Petits et grands de tous âges confondus sont là ce soir pour voir et re re revoir les Skip The Use. Le groupe a plus de... La suite

Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy en concert

Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy par odliz
Le Makeda, Marseille, le 30/11/2019
Deux mois après la Rue du Rock, Phocea Rocks remet le couvert, sauf que cette fois-ci, on laisse la sono branchée le temps d'un week-end dédié au rock immortel. Histoire de... La suite

the Parade en concert

the Parade par catherine B
La Baronne, Marseille, le 18/10/2019
... Et hier soir... il s'est enfin produit ce que j'ai tant attendu et depuis si longtemps. Du très près. Du très sombre... Le monde est regroupé autour de The... La suite

Sam Karpienia - De La Crau : les dernières chroniques concerts

Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy en concert

Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy par odliz
Le Makeda, Marseille, le 30/11/2019
Deux mois après la Rue du Rock, Phocea Rocks remet le couvert, sauf que cette fois-ci, on laisse la sono branchée le temps d'un week-end dédié au rock immortel. Histoire de... La suite

Kanjar'oc + De la Crau en concert

Kanjar'oc + De la Crau par Pirlouiiiit
Usine, Istres, le 23/11/2019
Une fois n'est pas coutume ... bien qu'il y ait plein de super concerts dans le quartier (comme tous les week-end et même soirs de la semaine) nous avons décidé de prendre une... La suite

(ma) Rue du Rock #7 (Festival Phocea Rocks) : Johnny Marre, Nebraska, Meteoclub, Karim Tobbi & Michel Basly, Stef & the Maïronnettes, Silver Gallery, Grzzzzzz, Claude Fernand, Spinabifida, De la Crau, Gériatrie,  No Jazz Quartet, Parade en concert

(ma) Rue du Rock #7 (Festival Phocea Rocks) : Johnny Marre, Nebraska, Meteoclub, Karim Tobbi & Michel Basly, Stef & the Maïronnettes, Silver Gallery, Grzzzzzz, Claude Fernand, Spinabifida, De la Crau, Gériatrie, No Jazz Quartet, Parade par Philippe
Rue Consolat, Marseille, le 29/09/2019
Alors celle-là, d'édition de La Rue du Rock, on pourrait l'appeler "la Miraculée" ! Parce que 15 jours avant, ça tanguait pas mal : un beau trou dans notre (pourtant modeste)... La suite

Sam Karpienia + Lo Cor de la Plana + Oncle Bo  en concert

Sam Karpienia + Lo Cor de la Plana + Oncle Bo par Pirlouiiiit
Chez la Fée Zoé, Marseille, le 26/07/2019
J'avais vu passé l'info sur Concertandco et ça me tenter bien ... Apero du Lamparo du côté de la rue Thubaneau avec showcase du Cor de la Plana (pas vus depuis ....) et Sam... La suite

Le Makeda, Marseille : les dernières chroniques concerts

Gontard - Splash Macadam en concert

Gontard - Splash Macadam par Lb Photographie
Le Makeda - Marseille, le 12/02/2020
Splash Macadam. Bis Repetita. Y aura t'il quelque chose à ajouter à une chronique écrite il y a moins d'un mois sur un groupe vu en novembre ? Pas de promo d'album en vue, pas... La suite

Venus en Mars + Marie-Flore en concert

Venus en Mars + Marie-Flore par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 16/01/2020
Pour être honnête ça partait mal ... rien ne me laissait penser que j'allais accrocher à la musique de cette Marie-Flore dont le portrait envahissait les rues du quartier depuis... La suite

The Bellrays + Lemon Cars en concert

The Bellrays + Lemon Cars par G Borgogno
Le Makéda, Marseille, le 19/10/2019
BELLRAYS Acte III. The Bellrays aiment Marseille. Qui le leur rend bien. C'était au moins leur troisième passage phocéen en groupe. Plus un Bob et Lisa, les deux "leaders",... La suite

Alexis Evans + Syndicat Du Chrome (Festival Tighten Up! #18) en concert

Alexis Evans + Syndicat Du Chrome (Festival Tighten Up! #18) par Sami
Makeda, Marseille, le 21/11/2019
Entre deux têtes d'affiche internationales du festival Tighten Up, de Puppetmastaz la veille au cabaret aléatoire à Pete Rock à la voute quelques jours après, c'est ce soir un... La suite