Accueil Chronique de concert Dream Theater, Extreme, The Last Internationale
Mercredi 29 avril 2026 : 6065 concerts, 27536 chroniques de concert, 5434 critiques d'album.

Chronique de Concert

Dream Theater, Extreme, The Last Internationale

Dream Theater, Extreme, The Last Internationale en concert

Théatre antique Orange 29 juillet 2025

Critique écrite le par

Après quelques dizaines de mètres de queue longeant le mur extérieur, ou postcænum pour les intimes, nous arrivons dans l'enceinte du théâtre antique, pile à l'heure pour l'entrée sur scène de The Last Internationale, un groupe dont je n'avais jamais entendu parler mais qui n'est pas en reste quant à l'énergie brute que sa musique dégage !

Une front-woman étincelante à la voix forte et entraînante, un guitariste old-school et bondissant aux riffs, certes classiques, mais très efficaces, une bassiste et un batteur généreux mais peut-être un peu trop discrets, ce qui est symptomatique de ce style musical, mais peut-être dû aussi à l'ingé son, qui a d'ailleurs fait quelques bêtises lors du branchement du piano vers le milieu de la prestation, un son de branchement de Jack sauvage et agressif a retenti dans toute l'arène, il y a eu également quelques larsens pendant les derniers morceaux, rien de bien méchant mais tout de même dommage ..



En tout cas j'ai beaucoup aimé ce petit moment, la chanteuse, Delila Paz s'est même permise une petite promenade dans les gradins, tout en chantant bien sûr, on sent qu'elle aime son public et qu'elle cherche un contact, un échange d'énergie, un instant puissant entre nous et les artistes. Elle a également permis à un petit veinard de monter sur scène avec elle, tandis qu'elle reprenait place au clavier, celui-ci était à côté du guitariste en plein solo, il avait l'air de passer un excellent moment, ça faisait plaisir à voir.



En conclusion cela reste une bien belle découverte, mention spéciale pour le morceau Wanted Man que j'ai adoré et que je recommande !

Après quelques minutes de préparation de la scène par les techniciens, ce qui m'a laissé le temps d'explorer le lieu, et de prendre une bière évidemment, ce fut au tour d'EXTREME d'entrer sur scène sous une acclamation folle du public. Encore une fois je ne connaissais pas ce groupe, ce qui est honteux, mais à la fois quelle chance j'ai eue de les découvrir en live.



À peine installé le groupe balance un mur de son qui met tout le monde d'accord, le chanteur déborde d'énergie, le pied de micro vole dans les airs, on a le coeur qui vibre au rythme de la caisse claire, et moooon dieu ce guitariste, Nuno Bettencourt, dont chaque note nous met des claques !



J'ai voulu descendre en fosse à ce moment-là en voyant la synergie entre le groupe et le public, cependant la qualité sonore m'a très vite fait remonter dans la cavea.. En bas le son était étouffé, trop de basse, trop brouillon, le public était aussi énergique que la musique vu des gradins mais une fois descendu c'était vraiment plat et assourdissant, et c'est vraiment dommage d'être aussi près des musiciens mais loin de ce que leur musique dégage réellement dans de bonnes conditions. On sentait tout de même une grande complicité entre eux et avec le public, ce sont vraiment des artistes de scène et ça se sent.



Quoi qu'il en soit, une fois remonté, on reçoit un son puissant, très Glam, et assez technique, où même les larsens faisaient partie de la musique. Des riffs qui font bouger la tête qu'on le veuille ou non, des dédicaces à Queen ou Van Halen qui font toujours plaisir, une grosse caisse qui tabasse à en faire pâlir les associations de protection des pédales (de batterie bien entendu), une pure claque musicale et un pur kiffe.

Juste avant le morceau More Than Words nous avons eu droit à un passage acoustique incroyable offert par Nuno, Midnight Express une démonstration technique et rythmique rare qui, je dois le dire, m'a laissé pantois, je m'en souviendrais longtemps !



Et bien sûr le tout a été suivi par leur fameuse balade, bien évidemment chantée à l'unisson par tout le public, un petit moment de douceur sucrée bien sympa, mais qui a vite laissé place à nouveau au son Hard et Glam qu'on aime tant !

Pour finir en beauté leur prestation Nuno nous a régalé de toujours plus de délicieux riffs et de solos qui nous coulent dans les esgourdes comme la rosée du matin sur les feuilles, le chanteur a carrément escaladé le mur d'enceinte puis le mur de l'arène, le batteur a tout donné, je me suis même demandé comment les pierres tenaient encore avec de telles vibrations. Je crois même avoir vu la statue de l'empereur Auguste trônant au-dessus de la scène bouger la tête, mais c'était peut-être la bière, je laisse le bénéfice du doute là-dessus ..



Le seul bémol encore une fois, vous me voyez sûrement venir comme je n'en ai pas parlé, c'est la basse bordel !
Je ne l'ai quasiment pas entendue, et c'est vraiment dommage vu l'importance qu'elle a réellement. Je ne saurais dire si c'est dû à l'ingé son, au matériel, ou au lieu qui est assez atypique finalement, mais en écoutant les versions studio elle est bien présente.

En tout cas c'est sûrement EXTREME le groupe que je risque de plus retenir de cette soirée, il y avait tout ce qu'il fallait là où il le fallait. Une vraie bonne découverte que j'ajoute très volontiers à ma playlist, que ça soit déjà fait ou non, foncez les voir !

Et on finit cette folle soirée par les légendaires Dream Theater bien sûr, pas besoin de les présenter



Je suis tout de même redescendu en fosse pour l'entrée sur scène des artistes, et quelle entrée ! On a directement reçu une leçon de rythme et une démonstration technique d'une puissance folle ! Je suis tout de même remonté dans les gradins assez vite car le son était pour moi très (trop) fort et toujours aussi gras et étouffé, c'était d'autant plus dommage pour une musique aussi fine techniquement.





La leçon a donc duré une bonne heure et demie, un enchaînement sans fin de solos inimitables et de rythmiques incompréhensibles du commun des mortels. La rigueur de ce genre musicale limite cependant beaucoup le jeu de scène, les musiciens sont assez statiques et concentrés tout du long, mais le public a largement compensé, on devinait les batteurs car ils refaisaient tous les morceaux en air-drum les flashs des téléphones remplaçaient les briquets et donnaient aux gradins un air de voûte céleste, vers laquelle les cornes étaient pointées, accompagnées du traditionnel headbang, qui pour le coup est difficile à caler dans le temps tant il varie dans ce style.



La nuit étant à présent bien tombée, on appréciait maintenant les jeux de lumières et lasers projetés sur le mur arrière de la scène, faisant scintiller les dizaines de tomes et cymbales de Mike Portnoy, que l'on devinait à peine derrière celles-ci.



J'enfonce des portes ouvertes mais un batteur par ailleurs excellentissime et au sommet de sa forme qui ne nous laisse aucun répit non pas à la double mais à la TRIPLE grosse caisse, un rythme à donner une tachycardie, si vous devez aller le voir en live prévoyez un shampooing anti-"pouls"



Le claviériste quant à lui a tout de même pu se déplacer sur scène et approcher le public grâce à son keytar, un instrument qui est assez rare de voir pour le souligner.



Je serais finalement assez bref sur cette partie du concert car je pense que Dream Theater n'a plus rien à prouver, ce sont parmi les meilleurs musiciens du monde dans leur domaine et ça s'entend dès les premières minutes, c'est une musique d'une richesse folle qui s'écoute sans fin et qui parvient tout de même toujours à surprendre, mais pour moi outre la démonstration technique qu'ils nous ont offert et qui plus est que je connais déjà assez bien, le vrai climax de cette soirée reste EXTREME, dont je vais d'ailleurs de ce pas écouter plus amplement la discographie !


Dream Theater : les dernières chroniques concerts

(mon) Graspop Metal Meeting 2025 1-3 : Perturbator,  Iron Maiden, Hatebreed, DJ Nathachelet, Thrash Attack (+ Dream Theater, Orbit Culture, Carcass, Powerwolf, ACinDC) en concert

(mon) Graspop Metal Meeting 2025 1-3 : Perturbator, Iron Maiden, Hatebreed, DJ Nathachelet, Thrash Attack (+ Dream Theater, Orbit Culture, Carcass, Powerwolf, ACinDC) par Philippe
Graspop Metal Meeting, Dessel, Belgium, le 19/06/2025
Vu de Marseille, aller au Hellfest à Clisson, France, ou au Graspop Metal Meeting à Dessel, Belgium, ne fait pas une grosse différence : c'est (putain de) loin, tarif 4... La suite

Rock Fest Barcelona 2015 (Part 1/2) : Saxon + Status Quo + Nightwish + Scorpions + Wasp + Dream Theater  + Sabaton  en concert

Rock Fest Barcelona 2015 (Part 1/2) : Saxon + Status Quo + Nightwish + Scorpions + Wasp + Dream Theater + Sabaton par Gandalf
Parc de Can Zam, Barcelone, le 23/07/2015
2eme édition pour ce festival espagnol en milieu urbain, première fois pour nous, et j'espère qu'il y aura un nouveau cru l'an prochain avec une aussi belle affiche, parce que... La suite

Sonisphere Festival 2011 : Slipknot, Airbourne, Gojira, Mastodon, Dream Theater, Bukowski, Symfonia, Bring Me The Horizon,  en concert

Sonisphere Festival 2011 : Slipknot, Airbourne, Gojira, Mastodon, Dream Theater, Bukowski, Symfonia, Bring Me The Horizon, par Abigail Darktrisha
Snowhall Parc, Amnéville, le 08/07/2011
Après le Hellfest il y a trois semaines, me voici de nouveau sur la route pour un autre festival Français : le fameux festival itinérant Sonisphere dont les affiches varient... La suite

Dream Theater par françois
zenith - paris, le 29/04/2004
Je voyais Dream Theater pour la 5ème fois et je n'ai toujours pas été déçu. Comment ne pas céder devant de tels virtuoses ? même James Labrie au chant était impérial. Seule fausse note, une chanson trop jazzante à mon goût qui a un peu cassé l'ambiance en premier rappel. ceci dit, une erreur sur 3 h 30 de concert, c'est quand... La suite

Extreme : les dernières chroniques concerts

Hellfest 2014 (2/3) : Aerosmith, Deep Purple, Soulfly, Hatebreed ,Status Quo, Extreme, Skid Row, Skyclad, Killers en concert

Hellfest 2014 (2/3) : Aerosmith, Deep Purple, Soulfly, Hatebreed ,Status Quo, Extreme, Skid Row, Skyclad, Killers par gandalf
Clisson, France, le 21/06/2014
voir le report de vendredi par ici, et celui de dimanche par là SAMEDI : Du Boogie et du Glam ! Certainement la journée la plus chargée qui s'annonce en ce samedi encore... La suite

Rock of Ages festival : Twisted Sister + Extreme + Quireboys + Loaded en concert

Rock of Ages festival : Twisted Sister + Extreme + Quireboys + Loaded par Gandalf the Ghost
Palasharp à Milan, le 13 septembre 2008
Première edition du Rock of Ages italien en ce mois de septembre 2008, et l'occasion pour moi de revoir Extreme reformés 14 ans après leur ouverture pour Aerosmith sur la... La suite

Extreme en concert

Extreme par Gandalf
Elysée Montmartre à Paris, le 04/11/2008
Après la claque assez monumentale prise à Milan en septembre dernier, lors du Rock of ages, il etait littéralement impossible que je ne revoye pas Extreme sur leur court... La suite

The Last Internationale : les dernières chroniques concerts

The Last Internationale en concert

The Last Internationale par Samuel C
Le 1999 - Paris, le 25/02/2020
Quoi de mieux que les classiques "nihilistes" des Sex Pistols pour patienter avant l'arrivée des très attendus The Last Internationale ? En Europe, en particulier au Portugal car... La suite

Interview de The Last Internationale en concert

Interview de The Last Internationale par penandpaper
Fuzz'yon La Roche sur Yon, le 21/02/2020
Découvrez sur cette vidéo l'interview du groupe new yorkais, The Last Internationale, lors de leur passage au Fuzz'Yon à la Roche sur Yon le 21 février 2020 ! Pour... La suite

The Last Internationale + The Blind Suns en concert

The Last Internationale + The Blind Suns par Penandpaper
Fuzz'yon, La Roche-sur-Yon, le 21/02/2020
Ce soir au Fuzz'Yon, c'est du gros lourd ! Du rock en veux-tu, en voilà ! The Blind Suns et The last Internationale jouent à guichet fermé ce soir ! Pas étonnant, ça faisait... La suite