Chronique de Concert
Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ...

Voilà typiquement le genre de concerts que j'aime : un de ces concerts où je connais les artistes mais pas les morceaux et où je sais qu'il va se passer quelque chose. Ce n'est pas la première fois que je viens à une Carte Blanche à Hakim Hamadouche, c'est même au moins la 3ème fois. La première c'était déjà à la Meson en 2012 (on y avait croisé Rachid Taha, Manu Théron, Philippe Forcioli, Raymond & Bastien Boni) , la deuxième c'était au JAM en 2016 (on y avait croisé Ed Hosdikian et Ahmad Compaoré - donc Oriental Fusion -, Philippe Forcioli, Francis Livon, Philippe Jardin, Dominique Brunier, Bencha Abbas, Edouard Thommoret, Christian Zagaria, et Bernard Abeille). Cette fois encore il s'agit d'une carte blanche sur deux soirs. Le premier (vendredi) autour de son quartet (composé de Christine Roch, Guy Roch, et Edith Begout) avec comme invités Jean Marc Montera et Ed Hosdikian et le lendemain autour du trio Oriental Fusion (Ahmad Compaoré, Ed et lui) et Manu Theron et David Lafore comme invités.

J'avoue que c'est la présence de ce dernier qui m'a fait changé mes plans du week end (nous ne devions pas être à Marseille) ... tellement j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner le mélange Lafore - Hamadouche. Aucun doute que Hakim peut s'adapter à n'importe qui : il accompagne régulièrement Rachid Taha, on a eu la surprise de le voir partager la scène avec des gens aussi différents que Balthazar, Tricky ou Patti Smith, Damon Albarn (quand je pense que je l'ai raté avec Christophe ....) ... mais là David Lafore et sa chanson si particulière j'avais du mal à imaginer, mais comme c'est lui qui l'avait invité il devait y avoir une connexion qui m'avait échappée..

Bref nous arrivons à la Meson un peu après 20h ; mes parents y sont déjà (eux aussi sont venus surtout pour David dont ils gardent un souvenir du concert à Leda Atomica Musique) pile en face de la scène (sur laquelle se trouve de nombreux instruments) ; je récupère des bouchons pour eux. Je salue David qu'on ne peut pas rater dans son anorak "Navratilova", et tout un tas de gens que je connais bien et dont je regarde des petits bouts de live sur fb les soirs où je ne peux pas sortir. Le Croqueur d'image est là aussi. Pour une fois je vais faire le concert assis sur une tabouret plutôt que par terre. Gilles fait l'intro de la soirée. C'est parti !

Je ne vais pas me lancer dans un descriptif de la setlist (que vous trouverez là) car si j'ai pris quelques notes au départ j'ai vite arrêté. Tout ce que je peux dire c'est que ça a commencé en douceur avec son quartet parisien composé de Guy Roch à la batterie, Edith Begout (pas vue depuis les Têtes Raides) au clavier et Christine Roch au saxo, et Ed Hosdikian au saxo lui aussi. Un morceau arabo andalou du 11ème siècle où il est question du partage du vin ... Enfin en douceur avec des explosions jazz saisissantes. Puis il y aura Leila (une nuit) un morceau funky hommage à "Djamel Brown" sur lequel ils seront rejoints par Jean Marc Montera à la guitare électrique.

Ca joue fort (un poil trop pour ceux qui n'ont pas de bouchons) et bien ! C'est jazz, inspiré, spontané, rock, improvisé, plein d'humours et de complicité (on les voit qui se cherchent, se provoquent, se taquinent, ..). Hakim est au centre en chef d'orchestre plus qu'en star. Il chante sur par mal des morceaux, et même si je ne comprends rien (à l'arabe) ça ne m'empêche pas d'être touché. Avant ou après la pause il y aura aussi un morceau hommage à celui qui présentera comme le créateur du Châabi (Hadj M'Rizek ?) à propos duquel il racontera une anecdote une peu dure (celle de quelqu'un qui venait prendre des cours avec lui et auquel il aurait plutôt conseillé de devenir boulanger).

Car oui il y a aura une pause qui m'a paru venir très tôt dans le set et m'a fait craindre que le temps passe trop vite. Et puis il y avait encore tous ces invités ... Certes Ahmad Compaoré était venu prendre la place de Guy pour quelques morceaux, mais il y avait encore Manu Théron, David et aussi Sam Karpienia présent de la veille. Mais les choses sérieuses ne faisaient que commencer et c'est allé crescendo et toujours dans cette ambiance familiale et joueuse tout en étant super pro. Un des moments fort pour moi sera celui où Hakim hurle et s'agit comme pour pousser les deux saxophonistes à se lâcher encore plus (cf ici).

Juste après cette explosion qui me filera la chair de poule, le premier invité formel (annoncé et présenté par Hakim) sera Manu Theron (tout fraichement fait chevalier des arts et des lettres) qui viendra faire un morceau au chant et tambourin. Une chanson de troubadour sur l'adultère (on ne peut commettre d'adultère qu'envers l'amour), pour un morceau à la Manu mais en beaucoup plus pêchu et planant. Tout juste après il appellera David Lafore qu'il introduire en parlant de la "poésie qu'il y a dans son souffle" "dans son être" (ou un truc comme ça). Imaginez un peu les tête de ceux qui ne le connaissent pas et qui voient débarquer en plein concert "jazz world" ce gars en survet' de tennis des années 80 qui vient brancher sa guitare électrique.

Et le pire c'est que Hakim le laisse seul (en fait avec Ahmad à la batterie) pour une interprétation "minimaliste" sinon tout en tension retenue de Laissons nous ... Encore une fois ce qui me frappe c'est cette présence incroyable qu'il a sur scène. Ce truc qu'il dégage ... Sur le suivant ils seront rejoints par Hakim pour J'ai massacré tout un pays pour une version plus jazz orientale du coup (avec un final noise) sur lequel il montera encore tout la puissance et tout son talent d'interprétation (mon deuxième vrai frisson de la soirée). En fait une fois de plus les mots me manquent. Allez le découvrir sur scène si vous en avez l'occasion vous comprendrez ! En tout cas j'étais ravi de voir qu'ils se connaissaient (des années marseillaises de David en fait) et s'appréciaient autant.

Après ce sera au tour de Sam Karpienia artiste "magnifique" au "talent pur" comme le présentera Hakim, pour un morceau joué à deux avec Sam au chant. Magnifique en effet même sans la puissance du trio De la Crau (désolé foiré la vidéo). Ensuite il y aura la chanson de la fleur qui parle à l'homme qui est sur le point de l'écraser dans le désert. Chanson douce et belle. Morceau joué avec Jean Marc, Guy, Christine et Edith (qui fait beaucoup de sons bizarres avec son clavier).

Les deux (ou trois) prochains morceaux seront des morceaux de Oriental Fusion re-united donc. Afghan pour commencer (avec un bon solo de batterie comme seul Ahmad peut en faire), puis Alexandrie (du nom d'un film de 1954 avec un danseuse ?) un morceau que Hakim nous confessera avoir écrit pour se faire pardonner d'avoir, enfant, envoyé des cailloux sur un vieux monsieur pas si fou que ça. Sur celui-ci son chant me fera penser à celui de Mano Solo (la même intensité en tout cas).

Puis il rappellera tout le monde sur scène pour le final qu'on avait déjà pu entendre (dans une version encore plus longue lors du concert donné à la Fiche Belle de Mai cette année. Celui où tout le monde chante "o-o-o-ooooo o-o-o-ooooo" entre les moment où chaque chanteur improvise un couplet. Il est un peu plus de 23h ... cela fait 2h que nous en avons pris plein les oreilles et le cur je dirais si je n'avais pas peur que ça fasse cucu.

Bref encore une super soirée. Mes parents qui ne connaissaient aucun des musiciens en dehors de David sont repartis emballées. Nous resterons encore un peu avec Svet pour discuter un peu, faire quelques photos plus ou moins posées, boire quelques coups en faisant la connaissance de Stéfania ou du croqueur d'images, ...une très très belle soirée tant sur le plan musical que humain (est ce vraiment dissociable au final ?) où on se sent vivant et que que je suis content d'avoir pu partager avec Svet aussi.
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Critique écrite le 30 avril 2018 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Ahmad Compaoré : les dernières chroniques concerts

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion,Philippe Forcioli, Ahmad Compaoré, Francis Livon, Ed Hosdikian, Philippe Jardin, Dominique Brunier, Bencha Abbas, Edouard Thommoret, Christian Zagaria, Bernard Abeille par pirlouiiiit
le Jam - Marseille, le 21/01/2016
(Le) Dimanche (précédent ce concert) je me suis retrouvé exceptionnellement un dimanche soir au Bar de la Plaine pour boire un coup. Soir de match il y avait pas mal... La suite

Lookin' out par Pirlouiiiit
Machine à Coudre - Marseille, le 16/01/2015
Après le très beau et intimiste concert de Tatou & Blu (de Moussu T et Lei Joventz) à la Meson j'avais le choix entre La Maison Hantée (où jouait le duo No Country) et la... La suite

Camel Zekri-Josephine Foster (Festival MIMI 2014) par Phil2guy
Le Grand Plateau de la Friche Belle de Mai- Marseille, le 03/07/2014
Pour cette " Nuit du Chapiteau et de la Plume ", deuxième de cette 29e édition du Festival MIMI, qui a lieu au Grand Plateau de la Friche Belle de Mai, l'AMI a convié deux... La suite

Mammane Sani et son orgue + Bibi Ahmed 4tet + Christopher Kirkley par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 05/04/2014
Ce soir j'étais bien parti pour passer une soirée au calme chez moi, mais c'était sans compter le fait que Svet avait décidé de commencer à bosser ses exams. Du coup c'est... La suite
David Lafore : les dernières chroniques concerts

David Lafore & Gildas Etevenard par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 17/05/2025
Je n'ai rien contre les gros spectacles au GTP ... ou plutôt si : le fait qu'on ne puisse pas prendre de photos et surtout qu'il faille prendre ses places plusieurs mois à... La suite

David Lafore par Pirlouiiiit
Maiiiison, Marseille , le 19/10/2024
Ces derniers temps je n'ai pas assisté à beaucoup de concerts tout d'abord parce je me suis promis de finir un article (scientifique) avant d'écrire la moindre autre ligne, et... La suite

David Lafore & Gildas Etevenard par Pirlouiiiit
Au Bon Dieu Sans Confession, Saint Quay Portrieux, le 28/07/2024
Échappés de Binic alors que le dernier jour bat son plein (cf chronique par ici) nous voici dans le centre de Saint Quay Portrieux sous un soleil radieux pour retrouver les amis... La suite

David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 2) par Aliiiice (7 ans et demi)
Meson, Marseille, le 27/10/2023
Retrouvez la chronique du 1er soir de Pirlouiiiit par iciTout a commencé le vendredi 27 octobre 2023. On est allé à la Meson. Il y avait nos grands-parents qui nous avaient... La suite
Ed Hosdikian : les dernières chroniques concerts

Hakim Hamadouche trio (Festival des Sciences & des Arts - amU) par Pirlouiiiit
Terrasse du Mucem, Marseille, le 19/09/2025
Encore une fois beaucoup de choix ce soir qui me pousseront à faire des infidélités au Lollipop Music Store et (une fois n'est pas coutume) son deuxième showcase de la semaine... La suite

Hakim Hamadouche (Les Z'inos #2) par Pirlouiiiit
Leda Atomica Musique, Marseille, le 13/12/2019
Deuxième étape sur trois pour cette soirée bien chargée. Après avoir été bluffé par le showcase de the French Revolution au Lollipop Music Store, me voilà donc au Leda... La suite

Hakim Hamadouche All Friends + Ayma (le Son de notre Canebière) par Pirlouiiiit
Place des Danaïdes, Marseille, le 31/03/2019
De retour de Chine quelques heures avant je m'étais résolu à ne pas aller à la Meson pour la nouvelle Carte Blanche de Hakim Hamadouche (qui regroupait de nouveaux invités... La suite

Carte Blanche à David Lafore avec Gildas Etevenard, Ed Hosdikian, Ottilie B, Hank par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 26/01/2019
Carte Blanche à David Lafore, jour 2. Hier ce fut tellement bien que je ne suis pas complètement surpris de revoir des têtes vues la veille. Pourtant ce soir il y a à la... La suite
Hakim Hamadouche : les dernières chroniques concerts

Hakim Hamadouche trio (Festival des Sciences & des Arts - amU) par Pirlouiiiit
Terrasse du Mucem, Marseille, le 19/09/2025
Encore une fois beaucoup de choix ce soir qui me pousseront à faire des infidélités au Lollipop Music Store et (une fois n'est pas coutume) son deuxième showcase de la semaine... La suite

Carte Blanche à Hakim Hamadouche (jour 2) par Pirlouiiiit
théâtre de l'Oeuvre, Marseille, le 05/11/2022
Des cartes blanches à Hakim Hamadouche j'ai déjà eu la chance d'en voir quelques unes : la première c'était en 2012 à la Meson (avec Rachid Taha, Edmond Hosdikian, Ahmad... La suite
Carte Blanche à Hakim Hamadouche (Jour 1) par Sami
Théâtre de l'uvre, Marseille, le 04/11/2022
Hakim Hamadouche était deux soirs au Théâtre de l'uvre pour des cartes blanches dont j'entendais souvent parler (une bonne dizaine de chroniques rien que sur ce site) mais... La suite

Hakim Hamadouche (Les Z'inos #2) par Pirlouiiiit
Leda Atomica Musique, Marseille, le 13/12/2019
Deuxième étape sur trois pour cette soirée bien chargée. Après avoir été bluffé par le showcase de the French Revolution au Lollipop Music Store, me voilà donc au Leda... La suite
Manu Théron : les dernières chroniques concerts

Fantazio feat. Manu Theron par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 05/10/2025
Après un dimanche bien speed (messe à 10h30, baptême de baptiste à midi, long restau dans la foulée) j'ai à peine eu le temps de finir ma chronique du concert de la veille... La suite

Carte Blanche à Hakim Hamadouche (jour 2) par Pirlouiiiit
théâtre de l'Oeuvre, Marseille, le 05/11/2022
Des cartes blanches à Hakim Hamadouche j'ai déjà eu la chance d'en voir quelques unes : la première c'était en 2012 à la Meson (avec Rachid Taha, Edmond Hosdikian, Ahmad... La suite

Fantazio & Manu Theron (Carte Blanche à Fantazio) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 14/12/2019
Dernière étape d'une soirée bien remplie côté musique puisqu'elle a commencé au Roll'Studio avec le duo Henri Florens & Christophe Leloil, puis à l Espace Julien où je me... La suite

Térounet & Maquétou (festival les Z'inos) par Pirlouiiiit
Leda Atomica Musique, Marseille, le 01/12/2018
Après le superbe concert de Gildas Etevenard, Pascal Charrier et Philippe Lemoine à la Meson me voilà d'un coup de vélo dans la rue St Pierre direction Leda Atomica... La suite
Oriental Fusion : les dernières chroniques concerts

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion,Philippe Forcioli, Ahmad Compaoré, Francis Livon, Ed Hosdikian, Philippe Jardin, Dominique Brunier, Bencha Abbas, Edouard Thommoret, Christian Zagaria, Bernard Abeille par pirlouiiiit
le Jam - Marseille, le 21/01/2016
(Le) Dimanche (précédent ce concert) je me suis retrouvé exceptionnellement un dimanche soir au Bar de la Plaine pour boire un coup. Soir de match il y avait pas mal... La suite

Oriental Fusion par Pirlouiiiit
Machine à Coudre - Marseille, le 08/06/2012
Ca y est ! Ce qui était officieux depuis la Carte Blanche à Hakim Hamadouche à la Meson il y a quelques mois, est maintenant officiel : Oriental Fusion est de retour. Après... La suite

Oriental Fusion feat. Rachid Taha, Manu Théron, Philippe Forcioli, Raymond & Bastien Boni, ... (Carte Blanche à Hakim Hamadouche) par Pirlouiiiit
la Meson, Marseille, le 18/02/2012
J'y pensais depuis hier à cette date, excité comme un enfant à l'idée d'assister à un truc unique, il faut bien le reconnaître parce que parmi les invités de Hakim... La suite
Sam Karpienia - De La Crau : les dernières chroniques concerts

Clameurs + De la Crau par Pirlouiiiit
Leda Atomica Musique, Marseille, le 18/10/2025
Une des raisons pour lesquelles nous ne sommes pas aller écouter Farouche Zoé et au Leda Atomica Musique hier après le showcase de Mélys (voir chronique par ici) c'est aussi... La suite

Boucs par Pirlouiiiit
Espace Hyperion, Marseille, le 19/09/2025
Tout juste échappés du concert du nouveau trio d'Hakim Hamadouche sur le toit terrasse du Mucem (cf chronique par ici), nous arrivons alors que le concert de Boucs est déjà... La suite

Sam Karpienia et Nicolas Cante feat. Hadrien Bels par pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 17/01/2025
Déjà une semaine que ce magnifique concert a eu lieu et je n'ai toujours pas écrit une ligne. Il faut dire que cette année (2025) je suis un peu lent au démarrage. C'est... La suite

Usken, De la Crau, x25x - Pirlouiiiit's 21st birthday bash par Philippe
L'Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
21 ans, voyons voir... ça nous mène à donc 2003, WTF ? Pourtant il était déjà là bien avant, non, le fameux photographe fou, stakhanoviste et ubiquitaire ? Ah mais oui,... La suite
La Meson, Marseille : les dernières chroniques concerts

Fantazio feat. Manu Theron par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 05/10/2025
Après un dimanche bien speed (messe à 10h30, baptême de baptiste à midi, long restau dans la foulée) j'ai à peine eu le temps de finir ma chronique du concert de la veille... La suite

Fantazio par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 04/10/2025
Je commence à en avoir vu un paquet de concerts de Fantazio ( 11 a priori, dont 6 à la Meson - toutes les chroniques sont là ) dans des conetextes et conffigurations assez... La suite

Sammy Decoster & Digitale Sauvage par Luciiiie
Meson, Marseille, le 02/05/2025
Nous sommes un vendredi, Cyril et Alice sont a Nimes. Je me retrouve alors seule avec mes parents. Ceux ci me proposent alors d'aller à la Meson pour aller voir le concert de... La suite

David Lafore & Gildas Etevenard par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 17/05/2025
Je n'ai rien contre les gros spectacles au GTP ... ou plutôt si : le fait qu'on ne puisse pas prendre de photos et surtout qu'il faille prendre ses places plusieurs mois à... La suite





