Accueil Chronique de concert Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera, Slipknot
Jeudi 25 avril 2024 : 6240 concerts, 27085 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Chronique de Concert

Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera, Slipknot

Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera, Slipknot en concert

Hellfest Clisson 18 Juin 2023

Critique écrite le par

Hellfest 2023 18 juin 2023 - Beyond the Styx, Wolvennest, Shcizophrenia, The Old dead tree, Evil Invaders, Treponem Pal, Dozer, Electric Callboy, Amon Amarth, Tenacious D, Pantera, Slipknot



Quatrième et dernier jour de festival, on se rend compte que cela passe très vite et que ce soir ce sera déjà fini. Encore quelques heures pour s'abreuver, d'images et de musiques, bon, et un peu de bière aussi (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).


Beyond the Styx (Warzone)
Jusqu'à présent la météo a été clémente mais cela fait plusieurs jours qu'ils annoncent de la pluie ce dimanche à 90% de probabilité. Je décide donc de commencer tôt avant que la pluie arrive, 11h sur la Warzone avec Beyond the Styx du metalcore français. Bien énergique, le chanteur recouvert de tatoos se démène sur scène tandis que dans le pit d'étranges danses se déroulent.


Wolvennest (Valley)
Puis sur la Valley je découvre le groupe Wolvennest, ambiance occulte pour ce groupe belge. Un crâne posé au milieu de quelques bougies, sur scène guitares, clavier et un thérémine pour ajouter un côté psychédélique. J'aurai préféré les voir dans l'ancienne Valley et en soirée plutôt qu'à midi afin de mettre en valeur le côté sombre et mystique de leur musique, j'écouterai probablement tranquillement dans mon salon.


Schizophrenia (Altar)
Quelques gouttes, avant que la pluie s'installe bien. Je m'abrite sous le container Warzone et assiste au début de Resolve mais la pluie commence à bien tomber et je traverse le site assez désert pour me réfugier sous la tente l'Altar (et du Temple, les deux seules scènes couvertes, ce n'est plus le cas de la nouvelle Valley). J'en profite pour voir Schizophrenia, un death qui se rapproche du groupe du même nom Death ou d'un Carcass. Un groupe à suivre pour les amateurs du genre.


The Dead Old Tree (Temple)
La pluie va un peu chambouler mon planning, alors que sur la Valley va jouer Empire State Bastard. Je reste sous les tentes et passe sur la Temple pour assister à The Dead Old Tree. Tous habillés simplement mais classe en chemise noire, un très joli décor avec les pieds de micros entourés de branchages. Le groupe qui date tout de même de début 2000 s'était séparé en 2010 pour se reformer en 2020. Les français font une super prestation qui m'a agréablement surpris. Des changements d'ambiance, de belles montées en puissance des guitares. A la fois très calme par moment et très rythmé. De même le chanteur, Manuel Munoz, passe du chant clair à un bon growl. A écouter "It can't be", "My Friends". Une belle découverte pour moi.



Evil Invaders (Altar)
Evil Invaders également une découverte. Entre un heavy speed old school et thrash des années 80 mais super bien réalisé. Un chanteur charismatique, des refrains qui montent dans les aigus, avec des riffs pêchus et des solos endiablés, pantalons moulants, des ceintures balles. Je ne peux m'empêcher de penser à Eddie dans Stranger Things. Très dynamique, très fun.




Treponem Pal (Temple)
Vient ensuite un groupe que je n'ai jamais eu l'occasion de voir et que je n'aurai jamais cru voir Treponem Pal. Je me souviens avoir acheté un de leur album Higher en 1997, une pochette avec un bel éléphant qui m'avait scotché avec notamment l'énorme morceau "Renegade". J'avoue ne plus trop avoir suivi depuis mais c'est assez amusant pour moi de les voir plus de 20 ans après, un petit retour à ma jeunesse. Un mélange de nombreuses influences, du rock, du metal, du reggae, du funk, du goth pour un metal Indus en ligne de fond. D'ailleurs les lights de toutes les couleurs reflètent bien la mixité du groupe. Ils viennent de sortir un album "Screamers" début 2023. Très content pour eux, et content de les avoir enfin vu.



Dozer (Valley)
La pluie s'est enfin arrêtée c'est sur la Valley que je vais écouter Dozer, du bon stoner, j'allais dire américain, mais non ils sont suédois. Le chanteur Fredrik Nordin une casquette de San Francisco sur la tête assure avec une voix éraillée et à la guitare Tommi Holappa qui a fondé Greenleaf et que j'ai vu ici même il y a 1 an. Fun fact il avait le même tee-shirt The Empire Smoke Hash de Planet of the 8s.



Electric Callboy (mainstage)
Changement total de genre, je voulais aller jeter un œil sur le groupe du moment, Electric Callboy. Les allemands ont trouvé la formule magique. Un mélange de dance des années 80, du metalcore avec une bonne disto et un bon growl. Une touche d'humour et d'auto dérision. Même si l'on n'aime pas le rendu on ne peut que se rendre à l'évidence, ça fonctionne et le public est bien au rendez-vous, c'est très coloré, très festif. Ça saute dans tous les sens.

Arte Concert : https://www.youtube.com/watch?v=RiAtwX5xz9Y&ab_channel=ARTEConcert




Amon Amarth (Mainstage
De nouveau revirement de genre avec un groupe que j'affectionne particulièrement Amon Amarth et leur viking metal. Ici pas de paillette ni de confetti, on est plongé dans des récits de combats épiques, à naviguer dans les tempêtes. Le batteur dans le fond trône au milieu d'un casque cornu. Comme à son habitude Johan Hegg trinque dans sa corne puis termine sur le titre "Twilight Of The Thunder God" en combattant avec son marteau un serpent des mers. Toujours aussi énergique et sympathique. Raise your horns !





Tenacious D (mainstage).
Alors que j'étais parti me restaurer, on apprend qu'Incubus a été remplacé au dernier moment par Crisix. Tant pis, j'aurai apprécié les revoir sur une mainstage. De retour pour Tenacious D. J'avais une petite appréhension mais le charisme de Jack Black est énorme. Bien évidement con-naitre le film aide à la compréhension de l'histoire et apprécier les chansons. Tout est très bien réa-lisé, drôle et on ne s'ennuie pas une seconde. Un super set qui m'a redonné l'envie de regarder ce film mythique.




Pantera (mainstage)
Beaucoup de monde était venu pour eux, la reformation de Pantera. Un hommage au grand et regretté "Dimebag", des bons morceaux comme "Strength Beyond Strength", "Beco-ming" et un très attendu "Walk", avec un Phil Anselmo en forme, un énorme jeu de Zakk Wylde, un très gros son qui démontre encore une fois la puissance de ce groupe qui a marqué une généra-tion. Content d'avoir pu voir ce groupe phare même dans cette configuration.




Slipknot (mainstage)
Je termine comme beaucoup sur la tête d'affiche du dernier jour Slipknot, le groupe est devenu un mastodon, et on ne compte plus le nombre de tee-shirt que l'on a croisé ce soir (moi y compris). Une pensée pour le clown absent qui a dû rejoindre sa famille. Chaque tournée Corey Taylor sort un nouveau masque, cette année celui-ci, blanc est assez terrifiant et lui donne un air de psychopathe. D'un autre côté, il faut bien un côté fou pour jouer dans ce groupe et chanter sur des titres comme "Psychosocial", The Devil in I" ou encore "Duality". Cela n'enlève en rien la qualité des musiciens et du set. De nombreux slameurs défilent jusqu'aux crash barrières le tout dans une belle et grosse ambiance et enfin terminer après avoir fait assoir tout le monde sur un gros jump sur "Spit it out".

La fin du festival et de ses quatre journées est clôturée comme toujours par un beau feu d'artifice, sur du AC/DC, du Van Halen. Encore une fois tout passe très, trop, vite. Beaucoup d'images, de rencontres.
Si je dois faire une synthèse, tout d'abord les points négatifs on peut citer : beaucoup (trop) de monde, surtout à certains endroits comme le merch ou certaines zones de restauration mal placées (derrière la Valley), certaines scènes qui étaient quasi inaccessible (je pense à The HU qui méri-taient plus grand), la nouvelle Valley non couverte, et qui ne semblait pas complètement terminée, une mauvaise gestion des flux le soir pour la sortie.



Dans les points positifs, le merch The Sanctuary qui est splendide, l'agrandissement du site avec la nouvelle zone de la Valley (et la roue de Charon), la programmation avec toujours des grands noms et des découvertes, le fest sur 4 jours, l'ambiance générale et la beauté du site. Bref c'est ce qui me vient là comme ça. Il y a tant à dire et à débattre, mais chaque année il y a des nouveautés, des améliorations. En prévision pour 2024, 2025 une ouverture du site à l'année avec une brasserie (Mélusine), une attraction avec la gardienne des Ténèbres et encore d'autres surprises j'imagine. Ce n'est effectivement plus le petit festival de musiques extrêmes que certains ont connus, ils sont aujourd'hui devenus très gros et attirent plus de styles différents, plus de monde mais cela reste un endroit incontournable et un festival qu'il faut faire au moins une fois, ou deux, ou trois, ou chaque année pendant lequel on oublie presque tout.

Philippe ALBERTINI ( @photophilmars)

Hellfest : les dernières chroniques concerts

Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Porcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, Scarlean en concert

Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Porcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, Scarlean par Pipoulem
Hellfest Clisson, le 17/06/2023
Hellfest 2023 17 juin 2023 - Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Purcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, ScarleanApres deux jours de... La suite

(mon) Hellfest 2023, 3-3 : Bloodywood, Kalandra, Spiritworld, Puscifer, Arch Enemy, Powerwolf, Iron Maiden, The Hu, Carpenter Brut  (+ The Dali Thundering Concept, King Buffalo, Crowbar, Beasts in Black, Pro-Pain, Earthless, Black Flag, Voivod) en concert

(mon) Hellfest 2023, 3-3 : Bloodywood, Kalandra, Spiritworld, Puscifer, Arch Enemy, Powerwolf, Iron Maiden, The Hu, Carpenter Brut (+ The Dali Thundering Concept, King Buffalo, Crowbar, Beasts in Black, Pro-Pain, Earthless, Black Flag, Voivod) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 17/06/2023
Hey, mais c'est déjà le "toujours-difficile-troisième-jour-du-Hellfest" ?! On a pourtant mieux dormi, on a toujours la patate (une fois écartée la légère gueule de bois d'hier... La suite

Sum41, Bloodbath, Triggerfinger, Flogging molly, Aborted, Vreid, Unearth, Der Weg Einer Freiheit, Silmaris, Akiavel, Nostromo, Acod, Candy (Hellfest 2023 - jour 2)  en concert

Sum41, Bloodbath, Triggerfinger, Flogging molly, Aborted, Vreid, Unearth, Der Weg Einer Freiheit, Silmaris, Akiavel, Nostromo, Acod, Candy (Hellfest 2023 - jour 2) par Pipoulem
Clisson, le 16/06/2023
Candy (Altar) Deuxième jour. Après une courte nuit je voulais arriver pour voir Vended, le fils de Corey Taylor, mais 10h30 c'est décidément trop tôt. Je commence donc par Candy... La suite

(mon) Hellfest 2023, 2-3 : Komintern Sect, Les Vulves Assassines, Der Weg Einer Freiheit, Weedeater, Greg Puciato, Gorgoroth, Mötley Crüe, Gogol Bordello  (+ Skid Row, Flogging Molly, Def Leppard, Triggerfinger, Rancid) en concert

(mon) Hellfest 2023, 2-3 : Komintern Sect, Les Vulves Assassines, Der Weg Einer Freiheit, Weedeater, Greg Puciato, Gorgoroth, Mötley Crüe, Gogol Bordello (+ Skid Row, Flogging Molly, Def Leppard, Triggerfinger, Rancid) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 16/06/2023
Tôt ce matin-là (vers 2h30) , il s'est avéré qu'en fait ce n'était pas encore l'heure de dormir pour tout le monde... 30 minutes à peine que l'on écrasait, et il y a soudain eu de... La suite

Amon Amarth : les dernières chroniques concerts

Hellfest et Knotfest 2019 : Slayer, Slipknot, Gojira, Slash, Daughters, Phil Anselmo & The Illegals, Uncle Acid and the Deadbeats, Kvelertak, All Them Witches, Behemoth, Amon Amarth, Kiss, Rob Zombie, Sabaton, Kvelertak, Sisters of Mercy... en concert

Hellfest et Knotfest 2019 : Slayer, Slipknot, Gojira, Slash, Daughters, Phil Anselmo & The Illegals, Uncle Acid and the Deadbeats, Kvelertak, All Them Witches, Behemoth, Amon Amarth, Kiss, Rob Zombie, Sabaton, Kvelertak, Sisters of Mercy... par Eric Freydefont
Clisson, le 23/06/2019
55 000 pass 3 jours pour le Hellfest 2019 écoulés en 2 heures ! Ce n'est pas rien, d'autant que la majeure partie de la programmation était inconnue au moment du fait. C'est... La suite

Hellfest 2016 3ème jour (Tarja, Gojira, Bling Guardian, Slayer, Amon Amarth, Megadeth, Ghost, Black Sabbath, King Diamond) en concert

Hellfest 2016 3ème jour (Tarja, Gojira, Bling Guardian, Slayer, Amon Amarth, Megadeth, Ghost, Black Sabbath, King Diamond) par Abigail Darktrisha
Clisson, le 19/06/2016
TARJA 15h50-16h40 En ce 3ème et dernier jour c'est un peu plus tard dans la journée que débutera pour nous les festivités avec le métal symphonique Finlandais de Tarja... La suite

Biffy Clyro - Amon Amarth - Baby Metal (Download Festival France 2016) en concert

Biffy Clyro - Amon Amarth - Baby Metal (Download Festival France 2016) par Lebonair
Hippodrome de Longchamp, Paris, le 11/06/2016
Après un vendredi d'ouverture bien chargé, nous sommes à nouveau sur le site pour attaquer cette nouvelle journée bien métal qui nous attend. J'avoue, on est en mode diesel... La suite

Amon Amarth + Huntress + Savage Messiah en concert

Amon Amarth + Huntress + Savage Messiah par jorma
Paloma Nîmes, le 04/02/2015
Si vous pensez qu'utiliser un champs lexical aussi large que "  banane ", "  peignoir ", "  sèche cheveux ", "  kilt " ou encore "  damoiseau " est mission impossible dans une... La suite

Slipknot : les dernières chroniques concerts

Hellfest et Knotfest 2019 : Slayer, Slipknot, Gojira, Slash, Daughters, Phil Anselmo & The Illegals, Uncle Acid and the Deadbeats, Kvelertak, All Them Witches, Behemoth, Amon Amarth, Kiss, Rob Zombie, Sabaton, Kvelertak, Sisters of Mercy... en concert

Hellfest et Knotfest 2019 : Slayer, Slipknot, Gojira, Slash, Daughters, Phil Anselmo & The Illegals, Uncle Acid and the Deadbeats, Kvelertak, All Them Witches, Behemoth, Amon Amarth, Kiss, Rob Zombie, Sabaton, Kvelertak, Sisters of Mercy... par Eric Freydefont
Clisson, le 23/06/2019
55 000 pass 3 jours pour le Hellfest 2019 écoulés en 2 heures ! Ce n'est pas rien, d'autant que la majeure partie de la programmation était inconnue au moment du fait. C'est... La suite

Hellfest et Knotfest 2019 : Kiss, Slayer, Slipknot, Tool, Rob Zombie, Dropkick Murphys, Slash, Gojira, Sick Of It All, Sabaton, Dagoba, Kvelertak, Sisters of Mercy, Mass Hysteria... en concert

Hellfest et Knotfest 2019 : Kiss, Slayer, Slipknot, Tool, Rob Zombie, Dropkick Murphys, Slash, Gojira, Sick Of It All, Sabaton, Dagoba, Kvelertak, Sisters of Mercy, Mass Hysteria... par Pipoulem
Clisson, le 23/06/2019
Retour sur le plus gros festival metal de France, le Hellfest. Habituellement le festival se déroule sur trois jours vendredi/samedi/dimanche. Mais cette année nous avons... La suite

Sonisphere Festival 2011 : Slipknot, Airbourne, Gojira, Mastodon, Dream Theater, Bukowski, Symfonia, Bring Me The Horizon,  en concert

Sonisphere Festival 2011 : Slipknot, Airbourne, Gojira, Mastodon, Dream Theater, Bukowski, Symfonia, Bring Me The Horizon, par Abigail Darktrisha
Snowhall Parc, Amnéville, le 08/07/2011
Après le Hellfest il y a trois semaines, me voici de nouveau sur la route pour un autre festival Français : le fameux festival itinérant Sonisphere dont les affiches varient... La suite

(mes) Eurockéennes 2009 3/3 : Glasvegas, Gojira, Sliimy, Phoenix, Zone Libre vs Casey, Tinariwen, Charlie Winston, Slipknot en concert

(mes) Eurockéennes 2009 3/3 : Glasvegas, Gojira, Sliimy, Phoenix, Zone Libre vs Casey, Tinariwen, Charlie Winston, Slipknot par Philippe
Presqu'Ile du Malsaucy, Evette Salbert, le 05/07/2009
Pour le samedi c'est par ici ! Troisième et dernière journée sans grosse pression - l'essentiel de ce qu'on voulait voir cette année est déjà passé. Cela étant, l'an dernier... La suite

Tenacious D : les dernières chroniques concerts

Tenacious D en concert

Tenacious D par Electric Eye
Zénith, Paris, le 26/02/2020
Tenacious D, le groupe de Jack Black et Kyle Gass, est de retour à Paris pour défendre son dernier opus "Post-Apocalypto", un projet multimédia évidemment complètement... La suite

KYLE GASS BAND + JOHNNY MAFIA en concert

KYLE GASS BAND + JOHNNY MAFIA par Fabrice Lmb
La Machine, Nancy (54), le 12/04/2017
Nous découvrions ce mercredi soir un endroit original où passer de très bonnes soirées. La Machine est une péniche proposant un bar et une scène, et celle-ci accueillait ce soir... La suite

The Old Dead tree : les dernières chroniques concerts

EPICA + The old dead tree + Ad vitam aeternam par Lord Panzer
Paris, la Locomotive, le 17/10/2004
On ne décrira pas la locomotive: salle géniale, etc... Le premier groupe AD VITAM AETERNAM démarre sur une instru: ils ont tous des tenus de métalleux sauf une jolie claviériste en gothique. Puis la chanteuse arrive, visiblement pas très à l'aise : malgré sa voix assez étonnante, elle ne parvient pas à se lâcher, ni à assurer une bonne présence... La suite

Hellfest Clisson : les dernières chroniques concerts

Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Porcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, Scarlean en concert

Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Porcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, Scarlean par Pipoulem
Hellfest Clisson, le 17/06/2023
Hellfest 2023 17 juin 2023 - Meshuggah, Clutch, Iron Maiden, Purcupine Tree, Gorod,Grandma's Ashes, Loathe, Svalbard, Fever 333, Hierophant, Bloodywood, ScarleanApres deux jours de... La suite

Sum41, Bloodbath, Triggerfinger, Flogging molly, Aborted, Vreid, Unearth, Der Weg Einer Freiheit, Silmaris, Akiavel, Nostromo, Acod, Candy (Hellfest 2023 - jour 2)  en concert

Sum41, Bloodbath, Triggerfinger, Flogging molly, Aborted, Vreid, Unearth, Der Weg Einer Freiheit, Silmaris, Akiavel, Nostromo, Acod, Candy (Hellfest 2023 - jour 2) par Pipoulem
Clisson, le 16/06/2023
Candy (Altar) Deuxième jour. Après une courte nuit je voulais arriver pour voir Vended, le fils de Corey Taylor, mais 10h30 c'est décidément trop tôt. Je commence donc par Candy... La suite

Parkway Drive, Amenra, Hypocrisy, Dark Funeral, Candlemass, Harakiri for the sky, Imperial Triumphant, Aephanemer, Hypnose, Code Orange (Hellfest 2023 - jour 1) en concert

Parkway Drive, Amenra, Hypocrisy, Dark Funeral, Candlemass, Harakiri for the sky, Imperial Triumphant, Aephanemer, Hypnose, Code Orange (Hellfest 2023 - jour 1) par pipoulem
Clisson, le 15/06/2023
Un an d'attente après la double énorme édition de 2022, on y est. Le rendez-vous annuel des metalleux arrive enfin. Retour sur ces quatre jours d'enfer à Clisson du 15 au 18 juin... La suite

(mon) Hellfest 2023, 3-3 : Bloodywood, Kalandra, Spiritworld, Puscifer, Arch Enemy, Powerwolf, Iron Maiden, The Hu, Carpenter Brut  (+ The Dali Thundering Concept, King Buffalo, Crowbar, Beasts in Black, Pro-Pain, Earthless, Black Flag, Voivod) en concert

(mon) Hellfest 2023, 3-3 : Bloodywood, Kalandra, Spiritworld, Puscifer, Arch Enemy, Powerwolf, Iron Maiden, The Hu, Carpenter Brut (+ The Dali Thundering Concept, King Buffalo, Crowbar, Beasts in Black, Pro-Pain, Earthless, Black Flag, Voivod) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 17/06/2023
Hey, mais c'est déjà le "toujours-difficile-troisième-jour-du-Hellfest" ?! On a pourtant mieux dormi, on a toujours la patate (une fois écartée la légère gueule de bois d'hier... La suite