Accueil Chronique de concert Festival du Bout du Monde : Bernard Lavillers & Bonga + Aloe Blacc + AfroCubism + Moriarty + 17 Hippies + I Muvrini + Muchachito Bombo Inffierno + Yael Naim & David Donatien + Systema Solar + Moussu T E Lei Jovents + Hanggai + Professor
Mercredi 25 avril 2018 : 10549 concerts, 24960 chroniques de concert, 5211 critiques d'album.

Chronique de Concert

Festival du Bout du Monde : Bernard Lavillers & Bonga + Aloe Blacc + AfroCubism + Moriarty + 17 Hippies + I Muvrini + Muchachito Bombo Inffierno + Yael Naim & David Donatien + Systema Solar + Moussu T E Lei Jovents + Hanggai + Professor

Festival du Bout du Monde : Bernard Lavillers & Bonga + Aloe Blacc + AfroCubism + Moriarty + 17 Hippies + I Muvrini + Muchachito Bombo Inffierno + Yael Naim & David Donatien + Systema Solar + Moussu T E Lei Jovents + Hanggai + Professor en concert

Presqu'île de Crozon 6 août 2011

Critique écrite le par

Le Festival du Bout du Monde - Jour 2



Deuxième journée de festival, avec une amplitude d'horaires plus large que la première journée. Aujourd'hui et demain, ce sera 15h00 - 3h00, contrairement à la veille avec 16h00 - 2h00. Va falloir s'armer de motivation pour tenir sur la longueur ! Sans compter que tout le monde flippe un peu. La pluie s'est invitée dans la nuit et n'a pas cessé de la matinée. On redoute ou on s'amuse à l'avance du pire : les incontournables images de festival sous la pluie et dans la boue...



Mais petit miracle, la pluie cesse une demie heure avant le début de festival, avec les Moussu T e lei Jovents. Hâte de les voir se produire à l'autre bout du monde, habitué de les voir en "terrain conquis" dans le Sud. On ne pourra s'empêcher de penser que la gouaille des deux leaders du groupe et leur musique chantante auront amené le soleil sur la scène Kermarrec, ce dont ils joueront bien entendu. Musique entraînante, déconnades et mini scketches de transition au fort accent marseillais, même en début d'après midi, cela prend sans mal, d'autant que quelques fans du Sud ont visiblement fait le déplacement avec force T-Shirts à l'effigie du groupe et banderoles proposant une variation sur thème du traditionnel slogan "Empêche-moi" du groupe : "Empêche moi d'être au Bout du Monde !". Les pannes en cascade lors de le leur seconde prestation dans l'après-midi n'entameront en rien leur énergie et leur bonne humeur : quand on ne peut pas jouer avec les instruments, jouons avec le public !



A l'autre bout du Bout du Monde, la très couronnée Yael Naim accompagnée de David Donatien s'installe derrière son piano sur la grande scène Landaoudec. Je redoute déjà un concert calme avec une chanteuse gentillement assise derrière son clavier, belle robe de fiançailles blanche et coiffure soignée. Et bien ce sera tout le contraire. Dès le second morceau, la chanteuse se lève et se met à virevolter sur scène. Sur Come Home, la voilà qui va et vient, dansant et sautillant, défaisant sa coiffure pour faire voler sa chevelure.On en croit pas ses yeux. Yael Naim est visiblement très heureuse d'être présente. Je comprendrais plus tard, qu'elle et son compère David Donatien fêtaient en quelque sorte leur fin de tournée, ici même. Énergie communicative. Public conquis.



Rendez-Vous manqué par contre sous le chapiteau cabaret, avec la pourtant très attendue Carte Blanche accordée au groupe Moriarty. Je ne sais pas à trop à quoi je m'attendais à la lecture de la programmation, mais autant le dire, pas à ça. Arrivé en avance pendant les balances, je m'attends au meilleur. On a offert à Moriarty de transporter leur salon ici, sur scène, ce qu'ils ont fait : canapés, chaises, tables, apéro, tous les membres sont confortablement installés, accompagnés de leurs invités pour l'occasion, le groupe suisse Mama Rosin et la britannique Lail Arad. Début de set, présentation par Rosemary du concept, et voilà l'ensemble des membres installés à voir se produire Lail Arad sur 3 premiers morceaux seule.



C'est tout à l'honneur des franco-américains de laisser la primeure à la britannique faussement ingénue, mais à la folk impeccable et à l'assurance sur scène. Belle performance quoique naturellement figée au micro et guitare à la main. S'ensuit le cajun aussi impeccable et entraînant des suisses Mama Rosin, et une reprise de Rolling on the River avec Moriarty au grand complet, coincée sur cette finalement trop petit scène. Mais 45 minutes moins 3 morceaux de Lail Arad solo, et un concert très attendu d'Afrocubism qui doit démarrer dans la foulée sur la grande scène, ça ne laisse plus beaucoup de place à ce qui devrait être le fil rouge de la journée, sur cette scène et ce chapiteau cabaret qui apparaissent au final bien trop étroits pour accueillir tout le public impatient comme moi de voir ce moment tant attendu. Photos uniquement autorisées sur les trois premiers morceaux. Et donc pas d'images de la Carte Blanche avec l'ensemble des invités sur scène. C'est un choix ; mais ce ne sera pas la contrainte la plus étonnante, on le verra le lendemain...



L'une des plus belles révélations sera au final Afrocubism. Le mix de musique cubaine et malienne est un mélange détonnant, a priori impensable, mais qui donne un mariage unique et très réussi, tant dans la sonorité que dans le visuel : sur scène, costumes colorés et instruments traditionnels du mali, alliés aux chapeaux, maracas et guitare cubaines donnent un résultat fantastique à voir et une musique très dansante. Le public est plus que conquis. A en croire les échos, Afrocubism aurait été l'une des meilleurs ventes au stand de CD des artistes du festival installé sur le site.



Sous le chapiteau, après des balances ultra pointilleuses, Professor s'élance sur scène accompagné de ce qui me semble être des pointures en matière musique reggae. Harrison Stafford sorti tout droit de Groudation semble un peu loin de ses compères sur scène, mais c'est pour mieux le laisser aller et venir, dansant d'un pied sur l'autre, au rythme de son jeu de guitare. Loin d'être une de mes musiques de prédilection, on perçoit cependant un jeu très complexe et fin qui dépasse le "simple" reggae, avec de subtiles influences variées que j'aurais du mal à définir sans me tromper dans cet univers musical qui m'est étranger, contrairement au public encore une fois trop nombreux pour ce trop petit chapiteau. Mais c'est très efficace, Le Professor charismatique est impeccable. Les musiciens ont des "gueules" et des attitudes comme on en rêve. Moment d'antologie.



Changement radical de décors et de contexte, avec I Muvrini qui prend place sur la grande scène. Je me garderai bien de plaisanter sur eux, car on ne plaisante pas avec les corses, comme on ne plaisante visiblement pas avec les fans de l'Ile de Beauté qui se sont frayés un chemin jusqu'aux barrières de protection... Début de concert très solennel alternant les traditionnels chants polyphoniques sur fond de note de synthé dramatique maintenue et envolées plus lyriques et chantantes. C'est droit comme un I et beaucoup moins colorés qu'Afrocubism (...), mais quand même plus que le Louis Chedid le lendemain, c'est dire. Le souriant leader charismatique usera des transitions parlées entre les morceaux, sur ton poético-politique, rappelant à juste titre que les bouts du monde ne sont pas forcément les plus éloignés, les découvertes et les richesses culturelles étant parfois à nos portes, pour peu qu'on prenne la peine de les chercher et les écouter, discours prenant une résonance particulière, ici, en Bretagne. On aime ou pas, mais reconnaissons l'efficacité d'I Muvrini et leur place entière et légitime dans la palette du festival du Bout du Monde.

Une deuxième piqure de rappel des Moussu T lors de leur seconde prestation, un arrêt pour déguster (assis cette fois) une gallette-poulet-curry-riz au stand mauricien et un nouvelle bière bio bretonne (comment ça, ça va toujours pas ensemble ?) me feront manquer les 17 hippies qui rencontreront un beau succès sous chapiteau, d'après les échos.



Nous voilà à la nuit tombée avec l'autre pointure du festival, Bernard Lavilliers. Un stéphanois très mobile et félin comme je pourrai le lire ici et là, et c'est effectivement le cas. Belle présence sur scène, avec des incontournables reprises de désormais tubes de la chanson française teintée de couleur et de voyage. Voyage et engagement politique seront le fil conducteur du concert avec un discours très radical dans les transitions, un Lavilliers se revendicant Stéphane Hessel avant l'heure sur Identité Nationale, un félin lançant quelques coups de griffes au passage aux hommes et femmes politiques du moment, allant d'Eric Besson à Marine Le Pen, la prétendue blondeur qui rassure (...).
Bien entendu, j'imiterai la presse locale, en n'évoquant pas la palme des boulettes, décernée à notre Bernard national, accueillant son ami angolais Bonga pour un duo sur le septième ou huitième morceaux (mais autorise le retour des photographes sur ce morceau, ce ce qui est tout à son honneur), avec une chanson que j'ai écrite spécialement en son honneur mais qui oublie les paroles. Vite, claquement de doigts à destination d'un assistant qui accoure sur scène en plein morceau pour retrouver la bonne page sur le pupitre. Non, promis, je n'en parlerai pas.



Vous voulez de l'originalité et de la découverte au festival du Bout du Monde ? La palme de la surprise est donc accordé au phénoménal Hanggai, groupe qualifié de rock-punk-fusion-traditionnel de Mongolie. Difficile de décrire précisément ce à quoi on assiste en écoutant et voyant Hanggai, mais c'est réellement une expérience unique et très loin d'être désagréable. Les tenues et les attitudes des musiciens sont déjà un spectacle en soi, et le mélange sonorités traditionnelles et punk-rock est curieux, avec ce leader sous l'apparence d'une brute épaisse en carapace de cuir cloutée, et sur sur certains morceaux une base de voix profonde et gutturale venue de je ne sais où (j'aurais du mal à comprendre lequel des musiciens produisait cette voix-là). Un régal pour le photographe. Un régal pour le curieux de musique du monde. Une découverte très étonnante.



Je terminerai la soirée un peu en avance sur Aloe Blacc sur la grande scène. Efficacité est le maître mot du set. Un véritable show millimétré. Une soul impeccable et très accrocheuse avec un leader très mobile et qui fait le spectacle à lui tout seul, outre la présence d'un ensemble de musiciens percutants ; une collection de costumes de trois pièces déversant une musique comme on les aime dans la soul music. Classe et efficace. Il est 2 heures du matin je remonte jusqu'au... 17ème parking. Je vais me coucher.

(plus de photos prochainement)

Festival du Bout du Monde : les dernières chroniques concerts

Festival du Bout du Monde : Louis Chedid + Toots & the Maytals + Susheela Raman + Ben L'Oncle Soul + Oumou Sangare + Renegades Steel Band + Gogol Bordello + Gipsy Burek Orkestar + Jaqee + Axel Krygier + Madjo + Sophia Charai en concert

Festival du Bout du Monde : Louis Chedid + Toots & the Maytals + Susheela Raman + Ben L'Oncle Soul + Oumou Sangare + Renegades Steel Band + Gogol Bordello + Gipsy Burek Orkestar + Jaqee + Axel Krygier + Madjo + Sophia Charai par Flag
Presqu'île de Crozon, le 07/08/2011
Le Festival du Bout du Monde - Jour 3 Troisième et dernier jour du festival du Bout du Monde. Et là, c'est le scenario inverse de la veille que tout le monde redoute : la... La suite

Festival du Bout du Monde : Fanfare Ciocarlia + Moriarty + Staff Benda Bilili + Marcio Faraco + Gaetan Roussel + Jehro + Katzenjammer + Catherine Ringer en concert

Festival du Bout du Monde : Fanfare Ciocarlia + Moriarty + Staff Benda Bilili + Marcio Faraco + Gaetan Roussel + Jehro + Katzenjammer + Catherine Ringer par Flag
Presqu'île de Crozon, le 05/08/2011
Le Festival du Bout du Monde - Jour 1 A peine quitte-t-on la terre ferme (enfin, la terre intérieure), cap plein Ouest, longeant les méandres de l'Aulne, franchissant le superbe... La suite

Festival du Bout du Monde : Ibrahim Maalouf + Olivia Ruiz + la Fanfare du Belgistan + Gotan project +  Fool's gold + Novalima + Omar Pene + Mahmoud Ahmed & Alèmayèhu Eshèté & Badume's Band + Tony Allen + Charlie Winston + Donovan Band + La Pegatina  tran express + Hugues Aufray + The Aggrolites + Khaled + Hindi Zahra + Kal + Alpha Blondy en concert

Festival du Bout du Monde : Ibrahim Maalouf + Olivia Ruiz + la Fanfare du Belgistan + Gotan project + Fool's gold + Novalima + Omar Pene + Mahmoud Ahmed & Alèmayèhu Eshèté & Badume's Band + Tony Allen + Charlie Winston + Donovan Band + La Pegatina tran express + Hugues Aufray + The Aggrolites + Khaled + Hindi Zahra + Kal + Alpha Blondy par Lionel Degiovanni
Presqu'ile du crozon, le 07/08/2010
Et me voilà début aout, à partir pour un périple breton !! Donc je pars le matin très tôt, pour mes 12h de route ! Hé oui, la Bretagne, pour nous "gars du sud" c'est à... La suite

17 Hippies : les dernières chroniques concerts

Staff Benda bilili, 17 Hippies, Tribeqa, La Pompe en concert

Staff Benda bilili, 17 Hippies, Tribeqa, La Pompe par Guillaumeb
Festival Antibémol de Rezé, le 18/06/2011
Festival Antibémol à Rezé : première ! La toute première édition du festival placé sous le signe de la convivialité a remporté un franc succès. La programmation résolument tournée... La suite

John Cale + Klaxons + Twisted Charm + Cocoon + Vale Poher + Frustration + De Kift + 17 Hippies (Les Volcaniques de Mars 2007) en concert

John Cale + Klaxons + Twisted Charm + Cocoon + Vale Poher + Frustration + De Kift + 17 Hippies (Les Volcaniques de Mars 2007) par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Fd, Espace Couriat, Riom, le 18/03/2007
Retour sur les Volcaniques de Mars 2007, qui avaient lieu du 10 au 18 mars à Clermont-Ferrand et dans ses alentours... Avec de bons moments (Klaxons, Cocoon, Vale Poher, De... La suite

Aloe Blacc : les dernières chroniques concerts

Selah Sue + Aloe Blacc + Ben l'Oncle Soul en concert

Selah Sue + Aloe Blacc + Ben l'Oncle Soul par Mkhelif
Les Voix du Gaou - Six-Fours-Les-Plages, le 27/07/2011
En début de journée, la pluie battante faisait craindre l'ajout de ce concert à la longue liste des annulations pour les Voix du Gaou : Jack Johnson, Angus & Julia Stone et Yannick... La suite

Main Square Day 2 : Triggerfinger + Mai + Kaiser Chiefs + The National + Yodelice +Moby + Kasabian + Arcade Fire + Aloe Blacc + Two Door Cinema Club + The Shoes     en concert

Main Square Day 2 : Triggerfinger + Mai + Kaiser Chiefs + The National + Yodelice +Moby + Kasabian + Arcade Fire + Aloe Blacc + Two Door Cinema Club + The Shoes par Boby
Citadelle, Arras, le 02/07/2011
Main Square - Jour 2 Pas besoin d'introduction c'est le second jour ! Si tu es trop feignant pour lire le premier jour des épisodes précédent, tu ne mérites pas la... La suite

Katerine + Raphael Saadiq + Nasser + Angus & Julia Stone + Aloe Blacc (Printemps de Bourges 2011) en concert

Katerine + Raphael Saadiq + Nasser + Angus & Julia Stone + Aloe Blacc (Printemps de Bourges 2011) par Pierre Andrieu
Le Phénix et le 22 d'Auron, Bourges, le 22/04/2011
Printemps de Bourges 2011, troisième levée le vendredi 22 avril après les concerts de Moriarty, Baptiste Trotignon feat. Christophe Miossec, Chocolate Genius Inc, Catherine... La suite

Bernard Lavilliers : les dernières chroniques concerts

Bernard Lavilliers en concert

Bernard Lavilliers par Gilles Borgogno
Silo, Marseille, le 05/04/2018
Nanard... Je l'ai toujours appelé comme cela. Il ne s'en formalisera pas j'espère, si d'aventure il me lisait (il y a peu de chance) d'autant que son concert était tout sauf un... La suite

Bernard Lavilliers + Cyril Mokaiesh en concert

Bernard Lavilliers + Cyril Mokaiesh par Jean-Jacques MERIC
Zénith de Toulouse, le 16/03/2018
Si la semaine dernière fut celle des découvertes (Ablaye CISSOKO & CONSTANTINOPLE, ARTHUR H pour la première fois et AWEK gloire locale blues-rock mais un peu plus que ça compte... La suite

Ardèche Aluna Festival 2014 : Stromae, FFF, Babylon Circus, Patrice, Ben l'Oncle Soul, Yodelice, Texas, Bernard Lavilliers, Zaz, Gaëtan Roussel, Détroit, Hollysiz, Flavia Coelho...  en concert

Ardèche Aluna Festival 2014 : Stromae, FFF, Babylon Circus, Patrice, Ben l'Oncle Soul, Yodelice, Texas, Bernard Lavilliers, Zaz, Gaëtan Roussel, Détroit, Hollysiz, Flavia Coelho... par Lionel Degiovanni
Ruoms, le 14/06/2014
Pour sa 7ème édition, l'Ardèche Aluna Festival présente une belle programmation. Cette année encore, le festival arrive à allier convivialité, concerts, actions touristiques et... La suite

Bernard Lavilliers + Balbino Medellin (festival Avec le Temps) en concert

Bernard Lavilliers + Balbino Medellin (festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Dock des Suds - Marseille, le 22/03/2011
Bernard Lavilliers fait partie de ces quelques noms qui reviennent assez souvent au festival Avec le Temps (comme Thiéfaine, Murat, Miossec, A et quelques autres), pourtant je ne... La suite

Bonga : les dernières chroniques concerts

Babel Med Music : Bonga + Imhotep + Badume's Band + DJ Soumnakaï + Soft + Kalakuta Orchestra + Kayhan Kalhor + Erdal Erzincan + Khaira Arby + King Kapisi + Matilde Politi + Tyeri Abmon en concert

Babel Med Music : Bonga + Imhotep + Badume's Band + DJ Soumnakaï + Soft + Kalakuta Orchestra + Kayhan Kalhor + Erdal Erzincan + Khaira Arby + King Kapisi + Matilde Politi + Tyeri Abmon par Flag
Docks des Suds - Marseille, le 31/03/2012
Bon. Je ne suis indéniablement pas le plus compétent en matière de musique(s) du monde (conscient de ce raccourci-pirouette). Mais ma curiosité est telle que je ne... La suite

Bonga par Cyril
Espace Julien/Marseille, le 03/12/2005
Ambiance familiale et chaleureuse ce samedi à l'espace Julien pour cette soirée cap verdienne. Les barbes blanches côtoient les enfants. Le public de toutes les couleurs est détendu en attendant la star lusophone (35 ans de carrière, 26 albums et toujours cette voix...). Sur scène : basse, batterie, guitare et accordéon envoient un groove... La suite

Bonga par Chachani
Espace Julien, Marseille, le 22/11/2003
Allez une fois à un concert du sieur Bonga, et cette musique poignante et épicée, dansante chaude et pleine d'humanité vous colle à la peau des jours durant..!En chemise léopard, Bonga entre sur scène vers 21h, l'Espace Julien est bien rempli, je dirais même plus, quasiment plein et des gens de tous âges se pressent tranquillement vers l'avant de... La suite

Bonga par Alaïce
Espace Julien, Marseille, le 22/11/2003
Bonga propose avec ses 4 musiciens une musique africaine teintée d'Antilles et de Brésil...C'est chaud, dansant, et chaloupé.. On le compare souvent à Césaria Evora, version masculine, et c'est vrai qu'on s'y retrouve...Mais sa voix reste unique..éraillée mais tellement suave! Le public de tous âges et origines confondus s'est vu zouker,... La suite

I Muvrini : les dernières chroniques concerts

Vitalic, Meute, I Muvrini, Christophe Maé, Broken Back, Régis, Alan Corbel, Mat Bastard (Paléo Festival 2017) en concert

Vitalic, Meute, I Muvrini, Christophe Maé, Broken Back, Régis, Alan Corbel, Mat Bastard (Paléo Festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 22/07/2017
Meute Pour démarrer l'avant dernier jour du Paléo, place à la fanfare MEUTE qui vient d'Allemagne. Cette fanfare fait de la musique techno hypnotisante car elle fait un... La suite

I Muvrini + les Grands Ducs en concert

I Muvrini + les Grands Ducs par Emmanuel
Silo, Marseille, le 18/03/2013
Que de chemin parcouru pour les mouflons depuis que les 2 frères, initiés au chant par leur père Ghjuliu, se lançaient sur les routes corses à la rencontre de leur public... A... La suite

I MUVRINI par DANIEL BACHELIER
Salle de l'amphy à YUTZ en moselle, le 14/12/2008
Un concert EXCELLENT avec 100 CHORISTRES (à donner le frisson) plus de 2H30 de musiques et de chants ! bref, des artistes qui ont un respect incroyable de leur public (groupe qui a du mal à sortir de scène tant les musiciens aiment ce qu'ils font... et quelle gentillesse !). Le seul regret : beaucoup de vieux dans la salle mais très réceptifs... La suite

I Muvrini (Les Voix Du Gaou 2006) par G
Presqu'île du Gaou - Six Fours les Plages, le 15/07/2006
I Muvrini aux Voix du Gaou, voilà une idée qui a tout pour séduire. Tout d'abord le site : une (petite) île non construite au bout du bout de l'extrémité ouest du sauvage Cap Sicié, autant dire un véritable petit bout de Corse dans le Var West. Une grande et belle scène en plein air. C'est dire si l'impatience était grande d'entendre... La suite

Lail Arad : les dernières chroniques concerts

Joseph Arthur (+ Lail Arad) en concert

Joseph Arthur (+ Lail Arad) par Jacques 2 Chabannes
Zénith Omega (Toulon), le 21/05/2011
"(Tout) Juste Sorti de SA Période BLEUE..." ("Si tu n'étais pas réel, je t'inventerais, dès maintenant !"/Honey and The Moon/J. Arthur). "J'ai parfois été d'humeur très... La suite

Moriarty : les dernières chroniques concerts

A Queen of Heart : Rosemary Standley & Sylvain Griotto en concert

A Queen of Heart : Rosemary Standley & Sylvain Griotto par Flag
Théâtre La Criée - Marseille, le 03/02/2014
Ne m'étant pas penché sur la programmation de La Criée à temps, la séance du 4 février du spectacle de Juliette Deschamps de The Queen Of Heart et interprété par Rosemary Standley... La suite

Moriarty - You & You en concert

Moriarty - You & You par Ysabel
Usine - Istres, le 09/12/2011
La première partie que nous propose L'Usine, pour nous mettre en appétit avant Moriarty, est juste idéale. C'est un super beau gosse avec une voix d'ange qui se casse légèrement... La suite

Festival du Bout du Monde : Fanfare Ciocarlia + Moriarty + Staff Benda Bilili + Marcio Faraco + Gaetan Roussel + Jehro + Katzenjammer + Catherine Ringer en concert

Festival du Bout du Monde : Fanfare Ciocarlia + Moriarty + Staff Benda Bilili + Marcio Faraco + Gaetan Roussel + Jehro + Katzenjammer + Catherine Ringer par Flag
Presqu'île de Crozon, le 05/08/2011
Le Festival du Bout du Monde - Jour 1 A peine quitte-t-on la terre ferme (enfin, la terre intérieure), cap plein Ouest, longeant les méandres de l'Aulne, franchissant le superbe... La suite

Moussu T e lei Jovents : les dernières chroniques concerts

Moussu T e lei Joventz + La Cumbia Chicharra (Le Son de notre Canebière #3) en concert

Moussu T e lei Joventz + La Cumbia Chicharra (Le Son de notre Canebière #3) par pirlouiiiit
devant les Danaïdes, Marseille, le 26/03/2017
J'avais raté le #1 et vu un micro bout du #2, aussi il était hors de question de raté ce soir là. Il y avait surement des choses intéressantes dans l'après midi sur la Canebière... La suite

Fiesta des Suds : Hubert Felix Thiefaine/ Moussu T / Deluxe /  Chicuelo et Marco Mezquida / La Yergos en concert

Fiesta des Suds : Hubert Felix Thiefaine/ Moussu T / Deluxe / Chicuelo et Marco Mezquida / La Yergos par Olivier Ponzio
Marseille Fiesta des suds, le 20/09/2016
Comme chaque année, a la mi octobre, c'est le moment de se rendre a la fiesta des suds et ce pour fêter le 25eme anniversaire du festival. Pour cette soirée inaugurale du jeudi,... La suite

Babel Med : Moussu T e Lei Jovents + Zoufris Maracas + Simangavole + Boom Pam + Saïko Nata + Joel Sebunjo + Baja Frequencia ... en concert

Babel Med : Moussu T e Lei Jovents + Zoufris Maracas + Simangavole + Boom Pam + Saïko Nata + Joel Sebunjo + Baja Frequencia ... par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 21/03/2015
Cette année je m'étais résigné à faire l'impasse sur Babel Med ce salon pro devenu un festival avec une vrai identité sinon en tout cas thématique et où les gens viennent avec... La suite

Blu & Tatoo  en concert

Blu & Tatoo par Flag
La Meson - Marseille, le 16/01/2015
La Meson, tout sourire et toute en beauté dans ses nouveaux atours de rouges et d'or (la salle marseillaise s'est offerte une nouvelle déco pour les fêtes, notamment du côté du... La suite

Professor : les dernières chroniques concerts

Professor en concert

Professor par Lebonair
Le Divan du monde - Paris , le 02/10/2012
Disons-le d'entrée, ce soir j'ai pris une grosse claque avec cet énorme concert donné par Harrison "Professor" Stafford, le leader emblématique du merveilleux groupe Groundation.... La suite

Groundation + Broussaï en concert

Groundation + Broussaï par lebonair
Olympia - Paris, le 31/05/2011
Disons le d'entrée, les Californiens de Groundation font partie des meilleurs groupes de la scène actuelle tous styles confondus. Les musiciens de cette formation sont tous... La suite

Systema Solar : les dernières chroniques concerts

Systema Solar + Shangaan Electro + Cape Town Effects + Modeselektor en concert

Systema Solar + Shangaan Electro + Cape Town Effects + Modeselektor par bertrand
Marsatac (Docks des Suds), le 27/09/2013
Petit complément sur la chronique de Sami avec les lives au cabaret. Cette salle souvent appelée discothèque accueillait ce soir là des groupes qui poussaient à se dégourdir les... La suite

Yael Naim : les dernières chroniques concerts

Yael Naim, Alani (L'Edition Festival) en concert

Yael Naim, Alani (L'Edition Festival) par Marcing13
Villa Borely Marseille, le 26/05/2016
Et voilà ! C'est parti pour la deuxième édition du festival l'édition. Ce soir, ça se passe au château Borely. Et pour ceux qui étaient venus l'année dernière, ce n'est pas... La suite

Yael Naim + Kid with no eyes en concert

Yael Naim + Kid with no eyes par Pierre-Adrien Berton
Espace Julien - Marseille, le 05/02/2011
Yael Naim faisait escale à l'Espace Julien samedi soir, dans le cadre d'une tournée où elle présente son nouvel album. Le public a pu, au bout de ce concert, ovationner comme il... La suite

Charlie Winston + Yael Naim en concert

Charlie Winston + Yael Naim par july
Folies Bergères Paris, le 13/11/2008
Arrivée quelques minutes en retard aux Folies Bergères, je découvre la salle toute allumée alors que Charlie Winston est déjà en piste. On dirait qu'on assiste à des... La suite

Yael Naim + Spleen en concert

Yael Naim + Spleen par Pirlouiiiit
Espace Julien - Marseille, le 24/04/2008
Mini chronique presque 2 mois après pour rattraper mon gig retard. En venant vois Yael Naim j'étais un peu méfiant. Toutes ces chanteuses à la belle voix qui débarquent du... La suite

Presqu'île de Crozon : les dernières chroniques concerts

Festival du Bout du Monde : Louis Chedid + Toots & the Maytals + Susheela Raman + Ben L'Oncle Soul + Oumou Sangare + Renegades Steel Band + Gogol Bordello + Gipsy Burek Orkestar + Jaqee + Axel Krygier + Madjo + Sophia Charai en concert

Festival du Bout du Monde : Louis Chedid + Toots & the Maytals + Susheela Raman + Ben L'Oncle Soul + Oumou Sangare + Renegades Steel Band + Gogol Bordello + Gipsy Burek Orkestar + Jaqee + Axel Krygier + Madjo + Sophia Charai par Flag
Presqu'île de Crozon, le 07/08/2011
Le Festival du Bout du Monde - Jour 3 Troisième et dernier jour du festival du Bout du Monde. Et là, c'est le scenario inverse de la veille que tout le monde redoute : la... La suite

Festival du Bout du Monde : Fanfare Ciocarlia + Moriarty + Staff Benda Bilili + Marcio Faraco + Gaetan Roussel + Jehro + Katzenjammer + Catherine Ringer en concert

Festival du Bout du Monde : Fanfare Ciocarlia + Moriarty + Staff Benda Bilili + Marcio Faraco + Gaetan Roussel + Jehro + Katzenjammer + Catherine Ringer par Flag
Presqu'île de Crozon, le 05/08/2011
Le Festival du Bout du Monde - Jour 1 A peine quitte-t-on la terre ferme (enfin, la terre intérieure), cap plein Ouest, longeant les méandres de l'Aulne, franchissant le superbe... La suite