Accueil Chronique de concert The Shoes, The Dø, Friendly Fires (Marsatac 2011)
Lundi 21 octobre 2019 : 13276 concerts, 25727 chroniques de concert, 5269 critiques d'album.

Chronique de Concert

The Shoes, The Dø, Friendly Fires (Marsatac 2011)

The Shoes, The Dø, Friendly Fires (Marsatac 2011) en concert

Cabaret Aléatoire, Marseille 29 Septembre 2011

Critique écrite le par

Et c'est donc parti pour la déjà 13ème édition du festival Marsatac dont le succès ne se dément pas puisque cette soirée et les deux suivantes affichent sold out.

Marsatac By McYavell - 110929 (2)

Une réussite qui fait plaisir pour qui les suit presque depuis le début (première chronique en 2003, ça ne nous rajeunit pas), mais globalement trop peu de choses jamais vues où à mon goût pour faire les trois soirs.

Mais très envie de voir si Friendly Fires sont à la hauteur de leur réputation scènique (réponse plus bas) et enfin voir The Dø que j'ai réussi à rater quatre ou cinq fois dans le coin.

The Shoes @Marsatac By McYavell - 110929 (7)

Beaucoup de monde à mon arrivée, et difficile de bien se placer pour le live de The Shoes.

Ce sera malheureusement sur un des cotés, sans pouvoir vraiment apprécier à cause d'une chaleur à la limite du soutenable et, plus gênant, d'un son particulièrement atroce.

Bon cela dit leur musique n'est pas du genre à faire dans la finesse, ces ex-The Film balançant un son lourd parfois un peu lourdingue.

The Shoes @Marsatac By McYavell - 110929 (16)

Pas de quoi leur envoyer des shoes sur la gueule (quoique balancer un sample grillé du "show me love" de Robin S en 2011, ça sent un peu la chaussette) mais rien de mémorable.

Un pote aussi décontenancé me souffle que les deux batteries qui assurent une grosse dynamique font un peu Blue Man Group ou Tambours du Bronx, ouille.

The Shoes @Marsatac By McYavell - 110929

Bon ils ont quand même quelques tubes efficaces en fin de set : "People Movin" et le bien nommé "Time to Dance" electrisent un public déjà bien dans l'ambiance.

Curieuse idée de les avoir programmé avant The Dø, dont la musique est nettement moins festive.

The Do @Marsatac By McYavell - 110929 (4)

J'arrive à rejoindre d'autres potes au premier rang, entourés de fans du groupe (dont un leur a offert un maillot de l'OM floqué the do) passablement agacé par des festivaliers plus ou moins lourdauds.

The Do @Marsatac By McYavell - 110929 (32)

Là le son est bien meilleur et pour qui est sensible au charme de la chanteuse drappée de bleu, les efforts en valaient la peine.

Pas bien compris le rejet en bloc que suscite ce groupe chez certains, le concert, bien qu'imparfait, a ses bons moments.

The Do @Marsatac By McYavell - 110929 (24)

La voix pleine de nuances et le jeu de scène un tantinet théatral voire chorégraphié installent une atmosphère dès le premier titre.

On ne reconnaît pas toujours du premier coup les morceaux de leurs deux albums, sans aller dans l'improvisation totale, les versions proposées s'adaptent bien au contexte.

The Do @Marsatac By McYavell - 110929 (42)

Beaucoup aimé les montées en puissance de "Slippery Slope" et "Gotta Be Sick" avec moult percussions, l'intensité de "On My Shoulders" (même si la présence de saxo ne remplace pas les sublimes cordes de l'originale) et le final aérien de "Dust It Off".

Un peu moins convaincu par d'autres titres qui tournent parfois à la démonstration mais, malgré ces réserves, dans l'ensemble c'était Just Dø It pour moi.

The Do @Marsatac By McYavell - 110929 (55)

On ne quitte pas le cabaret pour la grande affaire de cette première soirée jusque là inégale, le live détonnant des anglais Friendly Fires, qui foulent le sol Phocéen pour la première fois.

Bien aimé leur premier album et rapidement écouté leur second mais entendu beaucoup de bien de leurs concerts.

Friendly Fires @Marsatac By McYavell - 110929 (2)

C'est effectivement un groupe qui se donne à 200% sur scène et bouscule dans le bon sens, gommant totalement le coté parfois policé de leurs disques.

On s'amuse au départ de ne pas entendre la voix du leader, encore un ingé son en bois ou bien est-il déjà aphone ?

Vu la débauche d'énergie on penchera plutôt pour la seconde option.

Friendly Fires @Marsatac By McYavell - 110929 (5)

On oublie également que la semaine n'est pas terminée et que demain y a boulot, impossible de rester impassible, de ne pas danser sur cette machine à se trémousser, qui faît encore plus monter la température des lieux.

Déchaîné et sous l'emprise d'on se sait quel dopant, l'étonnant Ed Macfarlane ne restera jamais sur place et quittera souvent la scène pour hurler et gesticuler dans le public.


Un pétage de plomb frénétique proche du chanteur de Chk Chk Chk avec qui il partage également un gout pour les chemise aux couleurs bien criardes.

Les autres membres sont au diapason, le guitariste montant souvent sur l'estrade au dessus du batteur dont le jeu impressionne.

Friendly Fires @Marsatac By McYavell - 110929 (11)

Contrairement à The Shoes plus tôt qui abusaient un peu de parties pré-enregistrées, le son est ici très organique, avec quelques cuivres bien funk.

On ne décèlera aucune baisse de régime, le public pogote, slamme joyeusement et se régale et réagit aux refrains imparables du combo.

Des connus par coeur "Paris" à "Jump in the pool" aux plus récent "Live Those Days Tonight", ce tir (ami) groupé n'a épargné personne.

Friendly Fires @Marsatac By McYavell - 110929 (17)

On quitte la salle en retrouvant enfin un peu de fraicheur, avec "Hawaiian air" dans la tête, et un petit gout de paradis.

Plus de photos de la soirée de jeudi ici.

Festival Marsatac : les dernières chroniques concerts

Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... en concert

Festival Marsatac : Rejjie Snow, Kokoko, Nasser, Paul Kalkbrenner, Aloha Orchestra, Nekfeu... par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 16/06/2018
Après le carton plein vendredi pour le concert d'IAM raconté par Laurent, quelques photos et lignes de la soirée de samedi, moins courue mais également sous le signe du rap et de... La suite

Festival Marsatac : IAM, Lomepal, Romeo Elvis, Petit Biscuit ... en concert

Festival Marsatac : IAM, Lomepal, Romeo Elvis, Petit Biscuit ... par lb photographie
Marseille Parc Chanot, le 15/06/2018
20 ans, le bel âge ! Marsatac fêtait cette année un anniversaire mémorable. Impossible de ne pas voir les choses en grand, 20 ans après. Et bien c'est chose faite avec une prog qui... La suite

Festival Marsatac 2017 : Meute + Die Antwoord + Kid Francescoli + Guirri Mafia + Nova Twins + WhoMadeWho en concert

Festival Marsatac 2017 : Meute + Die Antwoord + Kid Francescoli + Guirri Mafia + Nova Twins + WhoMadeWho par Lb Photographie
Parc Chanot à Marseille, le 24/06/2017
Une 19e édition - déjà - placée sous le signe du rouge (" Ton été sera rouge " qu'ils disent sur le site) et un festival qui gagne chaque année toujours plus de notoriété, autant... La suite

Festival Marsatac 2017 : Fonky Family, Soulwax, Princess Nokia, Demi Portion, Nicolas Jaar en concert

Festival Marsatac 2017 : Fonky Family, Soulwax, Princess Nokia, Demi Portion, Nicolas Jaar par Sami
Parc Chanot, Marseille, le 23/06/2017
Marsatac 19ème edition en mode papy de la résistance ce soir, principalement motivé par la venue de Soulwax cette année. Exit la friche de la Belle de mai, les organisateurs... La suite

Friendly Fires : les dernières chroniques concerts

Friendly Fires + Anoraak en concert

Friendly Fires + Anoraak par Mc Klos
Trabendo, Paris, le 31/10/2009
Et merde, ce soir c'est Halloween, cette fête à deux balles servant à faire gagner de l'argent aux marchands de masques et à Haribo... Mais heureusement, Friendly Fires joue à... La suite

Festival Les Eurockéennes de Belfort 2009 - jour 2 : Sophie Hunger, Swefelgelb, Peter Bjorn and John, Groundation, Tricky, Peter Doherty, Kanye West, Passion Pit, Friendly Fires en concert

Festival Les Eurockéennes de Belfort 2009 - jour 2 : Sophie Hunger, Swefelgelb, Peter Bjorn and John, Groundation, Tricky, Peter Doherty, Kanye West, Passion Pit, Friendly Fires par Tribukao71
Presqu'ile de Malsaucy, Belfort, le 04/07/2009
Deuxième jour a Belfort ! on se lève avec le soleil et toujours avec cette forte chaleur qui devient limite supportable .. bref ! on mange un peu, et on décolle pour aller... La suite

Foals + Friendly fires + The Virgins + Wild Beasts (Festival des Inrocks 2008)  en concert

Foals + Friendly fires + The Virgins + Wild Beasts (Festival des Inrocks 2008) par Benjamin Fournet
Le Splendid Lille, le 14/11/2008
Pour ce deuxième soir du festival Les Inrocks à Lille, c'est le théâtre aux murs très suggestifs du Splendid qui accueillait quatre groupes anglo-saxons. Wild Beasts est le... La suite

Be Your Own Pet + Fancy + Phoebe Killdeer & The Short Straws + Friendly Fires + Fujiya & Miyagi + Foals + The Shades (Le Printemps de Bourges 2008) en concert

Be Your Own Pet + Fancy + Phoebe Killdeer & The Short Straws + Friendly Fires + Fujiya & Miyagi + Foals + The Shades (Le Printemps de Bourges 2008) par pierre andrieu
Le 22 d'Auron, Bourges, le 17/04/2008
Ah, la belle soirée rock que voilà ! Des groupes très énervés (parfois trop, on y reviendra), des styles variés (un peu d'électro dans votre rock ?), un public en forme, et... La suite

The Do : les dernières chroniques concerts

The Do + Las Aves en concert

The Do + Las Aves par Lebonair
Le Zénith, Paris, le 27/03/2015
Dan Levy et Olivia Merilahti du groupe The Do ont gagné une victoire de la musique il y a peu dans la catégorie Album Rock de l'année avec le brillant Shake Shook Shaken, sorti... La suite

The Do + Sage en concert

The Do + Sage par Calie-cotto
Espace Julien Marseille, le 05/12/2014
Prenez deux artistes foisonnant d'idées et d'énergie, incorporez deux autres musiciens inspirés accompagnant le groupe pendant sa tournée, mixez avec des sons rock, électro, pop,... La suite

The Do + Jeanne Added en concert

The Do + Jeanne Added par Julienk
Espace Culturel Andre Malraux - Six Fours, le 05/11/2011
Bon tout d abord, je dois avouer 2 choses : - je suis fan de ce groupe, cette critique ne sera donc pas objective. - pendant le concert, j'ai pris beaucoup de note dans mon... La suite

The DO - Jeanne added en concert

The DO - Jeanne added par Ysabel
Usine - Istres, le 04/11/2011
Jour de tempête à Istres ... Bourrasques de vent et pluie diluviennes ... Heureusement que la maison est toute proche pour nous ! Alors, sont-ce les intempéries, est-ce le retour... La suite

The Shoes : les dernières chroniques concerts

The Shoes + Christine en concert

The Shoes + Christine par Chandleur
Magic Mirror, La Défense, Festival Chorus, le 30/03/2012
Le problème principal de tout groupe électro sur scène, est que trifouiller des boutons pour mixer est moins irradiant/hypnotisant que jouer du manche à cordes ! Pour peu que... La suite

(mon) Marsatac 2011, 1/2 : Applause, The Shoes, Concrete Knives, The Do, Africa Hitech en concert

(mon) Marsatac 2011, 1/2 : Applause, The Shoes, Concrete Knives, The Do, Africa Hitech par Philippe
Friche Belle-de-Mai, Marseille, le 29/09/2011
Pour occuper le terrain en attendant que l'accrédité officiel ait dessaoûlé (il a du rentrer bien plus tard que moi...), petit retour sur la première soirée de Marsatac 2011. Bonne... La suite

Main Square Day 2 : Triggerfinger + Mai + Kaiser Chiefs + The National + Yodelice +Moby + Kasabian + Arcade Fire + Aloe Blacc + Two Door Cinema Club + The Shoes     en concert

Main Square Day 2 : Triggerfinger + Mai + Kaiser Chiefs + The National + Yodelice +Moby + Kasabian + Arcade Fire + Aloe Blacc + Two Door Cinema Club + The Shoes par Boby
Citadelle, Arras, le 02/07/2011
Main Square - Jour 2 Pas besoin d'introduction c'est le second jour ! Si tu es trop feignant pour lire le premier jour des épisodes précédent, tu ne mérites pas la... La suite

Jehro + Mardi Gras Brass Band + the Shoes + Nasser + Tambour Battant (Nuits Zebrées de Radio Nova) en concert

Jehro + Mardi Gras Brass Band + the Shoes + Nasser + Tambour Battant (Nuits Zebrées de Radio Nova) par roul
Espace Julien - Marseille, le 26/03/2011
Gracieusement invité par un ami, j'ai pu me rendre à l'une des tant vantées Nuits Zébrées de l'excellente radio Nova. L'édition marseillaise était franchement attirante, avec une... La suite

Cabaret Aléatoire, Marseille : les dernières chroniques concerts

Peter Hook & the Light en concert

Peter Hook & the Light par Prakash
Le cabaret aléatoire , Marseille, le 05/05/2019
Alors c'est toujours un peu glauque d'aller à un concert en se disant "je veux le voir avant qu'il claque". Bon j'avoue, j'avais ça dans un coin de ma tête quand je me suis bougé... La suite

Peter Hook & The Light (plays New Order & Joy Division) en concert

Peter Hook & The Light (plays New Order & Joy Division) par Philippe
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 05/05/2019
Deuxième passage à Marseille, après celui de 2014 à l'Espace Julien, de Peter Hook, le légendaire bassiste de Joy Division et de New Order. Mauvaise surprise, le concert semble... La suite

Arch Enemy + the Charm the Fury en concert

Arch Enemy + the Charm the Fury par Jgaz Photo
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 11/06/2018
Les suédois d'Arch Enemy étaient de passage à Marseille, dans le cadre de leur tournée Européenne 2018 "Will To Power Tour". Et c'est le groupe " The Charm The Fury " qui a... La suite

Mount Kimbie + Jam City en concert

Mount Kimbie + Jam City par Lb Photographie
Le Cabaret Aléatoire - Marseille, le 19/11/2017
Le duo Mount Kimbie, signature électro chez le prestigieux label anglais Warp Records, passait à la Friche la Belle de mai ce dimanche 19 novembre, pour une date marseillaise,... La suite