Accueil Chronique de concert The Kills, Metronomy, Sébastien Tellier (Festival Lives Au Pont Du Gard 2012)
Samedi 23 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

The Kills, Metronomy, Sébastien Tellier (Festival Lives Au Pont Du Gard 2012)

The Kills, Metronomy, Sébastien Tellier (Festival Lives Au Pont Du Gard 2012) en concert

Pont Du Gard, Uzes 12 juillet 2012

Critique écrite le par

Festival 'Lives Au Pont' By McYavell - 120712 (9)

A en lire beaucoup, l'événement cette semaine dans la région c'était l'énième venue de Radiohead à Nîmes, soit.

Pour ma part c'est avec une grande excitation que j'avais reservé ma soirée au Pont Du Gard pour enfin voir les Kills, jamais venus à Marseille et dont j'avais raté les passages à Montpellier.

Pour ne rien gacher, revoir Metronomy un an après leur excellent dernier album promettait de bons moments, surtout dans un cadre aussi beau.

Citizens ! @Lives Au Pont By McYavell - 120712 (2)

Covoiturage de circonstance et indulgence de mise pour le reste de l'affiche.
Les bouchons interminables et la difficulté de trouver une place de parking nous feront rater les deux premiers groupes.

Pas grave pour les sympathiques sur disque Citizens!, annoncés en Novembre au Cabaret Aléatoire, ni pour Pony Pony Run Run déjà vus.
Pony Pony Run Run @Lives Au Pont By McYavell - 120712 (20)


Sebastien Tellier confirme l'impression désagréable de gâchis ressentie lors de son dernier concert Marseillais.

Un peu l'équivalent du pote avec qui on a des bons souvenirs qui devient relou à force d'un peu trop faire le comique de fin de repas.

Sébastien Tellier @Lives Au Pont By McYavell - 120712 (34)

Passablement éméché il enchaîne les blagues vaseuses façon Gainsbarre du pauvre (cela dit ses reprises d'Elsa et Melody nous ont fait sourire) et ses musiciens ne sont globalement pas à la hauteur.

Début de concert avec un son abominable et beaucoup de morceaux dispensables de son récent album-concept : second degré partout bon goût nulle part, avec des nappes new age des plus indigestes.

Sébastien Tellier @Lives Au Pont By McYavell - 120712 (23)

On mesure la différence avec les plus accrocheurs "Kilometer", "Sexual Sportwear" ou "Divine", titres de "Sexuality" qui vieillissent plutôt bien, et "La ritournelle" qui ne vieillira jamais.

Le dernier quart d'heure rappelle le génie fugace du barbu barbant avec, pour finir le semi carnage sur une belle note, le très demandé "L'amour et la violence".

Metronomy sont apparemment plus attendus que les Kills, avec un public grandement acquis à leur cause.

Metronomy @Lives Au Pont By McYavell - 120712 (9)

Bien aimé leur live foutraque avant Phoenix aux Voix du Gaou en 2010, entre temps il y a eu "The english riviera", le fameux disque de la maturité avec sa demi douzaine de tubes.

Les "The bay", "Corrine", "Everything goes my way" chanté avec la batteuse, le très Cure "She wants" se révèlent sur scène encore plus efficaces que les vieux "Heartbreaker", "A Thing for me" ou "Holiday".

On ne voit pas le temps passer et apprécie d'autres titres moins immédiats et des instrumentaux plus ou moins tarabiscotés qui les éloignent du cliché du groupe electro pop lambda.

Metronomy @Lives Au Pont By McYavell - 120712 (4)

On peut regretter, avec une telle série de pépites que l'exécution des titres ne soit pas si enlevée et dansante que ça, mais ça n'a pas l'air de plus les déranger que ça.

L'entêtant "The Look" le rappelle, c'est un groupe qui excelle davantage dans la mélancolie, qui au vu des sourires dans le public est tout sauf déprimante.

Deuxième expérience perso encore plus concluante, en espérant les revoir dans l'intimité d'une salle la prochaine fois.

The Kills @Lives Au Pont By McYavell - 120712 (11)

Voir les Kills dans une salle Marseillaise, c'est un espoir qui a ressurgi à la sortie de chacun de leurs quatre albums en dix ans.

Trop chers ou complot ourdi par leur tourneur ou label, alors qu'ils rempliraient à l'aise l'Espace Julien voir le Dock des suds, on se contentera donc du mode festival plein air et de ses limites de son et de durée, bien que chacun des groupes vus ait joué plus d'une heure.

The Kills @Lives Au Pont By McYavell - 120712 (49)

Deux surprises en les voyant arriver, la couleur de cheveux discutable blonde-rose d'Alison et la présence de 4 (quatre !) batteurs qui ne vont heureusement pas gacher la fête.

Ces percussions innatendues vont ajouter au coté martial de leurs morceaux, à commencer par l'impérial "No Vow" qui me fait hérisser les poils d'entrée.

The Kills @Lives Au Pont By McYavell - 120712 (22)

J'ai beau avoir vu des passages télé et lu et entendu des dizaines (centaines ?) d'éloges, force est de constater qu'elles sont fondées : peu de chanteuses actuelles à incarner le rock avec une telle sensualité.

Et peu de guitaristes aussi classieux que Jamie, aux riffs nerveux et au charisme dingue.

On aura l'occasion de le voir garder son sang froid mais s'adresser violemment et faire dégager un spectateur des premiers rangs au comportement apparemment très douteux.

The Kills @Lives Au Pont By McYavell - 120712 (4)

Happening anecdotique au vu de ce grand moment de rock 'n' roll où le duo se permettra de faire l'impasse sur des tubes tels que "The good ones", "Cheap and cheerful" ou "Cat claw", un luxe pas si étonnant vu la qualité de leurs deux derniers disques.

L'ajout de batteries prend tout son sens sur l'énorme "Future starts slow", le clavier discret pour les plus posés "Black baloon" et "The last goodbye".

The Kills @Lives Au Pont By McYavell - 120712 (38)

Le dernier album est à l'honneur avec "Heart is a beating drum" à prendre au pied de la lettre, un "Satellite" au rythme presque dub étourdissant.

Plus une poignée de classiques, comme l'inévitable "Fuck The People" joué peu avant la fin, sans rappel contrairement à Metronomy.

Musicalement au top, et côté occupation de la scène, une vraie leçon, les poses pourtant répétées des centaines de fois ne sont jamais de trop.

The Kills @Lives Au Pont By McYavell - 120712 (3)

Ils ne parlent pas beaucoup au public mais leurs regards en disent plus que de longs discours sur leur plaisir de jouer.

Peut être pas le choc physique de l'année mais indéniablement la claque espérée qui nous inspirera une conclusion facile mais appropriée "The Kills m'ont tueR".

Plus de photos de McYavell ici.

> Réponse le 16 juillet 2012, par Stephane Sarpaux

Deuxième édition du "Live au Pont" qui propose sur deux jours une programmation alléchante dans un cadre enchanteur : le pont du Gard, patrimoine mondiale de l'Unesco.rnrn10 000 personnes se retrouvent sur les bords du gardon, un affluent du Rhône. La scène fait face au Pont, ce qui casse un peu la magie du site. Autre point noir de l'organisation, qui est, celle-là, franchement impardonnable : 10 toilettes à disposition du public, soit 1 pour 1000 personnes ! Et attention les toilettes : pas des machins écolos avec sciure de bois, mais de bonnes vieilles cabines en plastique qui ont bien chauffé toute la journée. Même inconséquence au niveau du bar : les écocup ne sont pas obligatoires ! C'est juste un bout de plastique estampillé Live au pont que l'on peut acheter pour un...  La suite | Réagir


Lives au Pont du Gard : les dernières chroniques concerts

La Femme + Metronomy + Phoenix (Lives au Pont du Gard) en concert

La Femme + Metronomy + Phoenix (Lives au Pont du Gard) par Marcing13
Pont du Gard, le 12/07/2014
Après une superbe 1ère soirée , avec les excellents lives de London Grammar et Chinese Man et surtout un véritable show du duo Redman et Method Man, la deuxième soirée des Lives au... La suite

Festival Lives Au Pont 2014 : London Grammar + Mofo Party Plan + Keziah Jones + Method Man & Red Man + Chinese Man + DJ Pone  en concert

Festival Lives Au Pont 2014 : London Grammar + Mofo Party Plan + Keziah Jones + Method Man & Red Man + Chinese Man + DJ Pone par johannen
Site du Pont du Gard, le 10/07/2014
C'est une grande première pour nous sur le site emblématique du festival Lives au Pont au pied du Pont du Gard, et la programmation nous rend assez curieux tellement elle redéfinit... La suite

Festival Lives au Pont : Citizens, Pony Pony Run Run, Sebastien Tellier, Metronomy, The Kills en concert

Festival Lives au Pont : Citizens, Pony Pony Run Run, Sebastien Tellier, Metronomy, The Kills par Philippe
Pont du Gard, Uzès, le 12/07/2012
Une belle affiche dans un lieu inédit et à moins de 2 heures de voiture, voilà de quoi motiver des chroniqueurs et photographes en goguette depuis Marseille, en cette saison peu... La suite

Citizens! : les dernières chroniques concerts

Franz Ferdinand + Citizens! en concert

Franz Ferdinand + Citizens! par Chandleur
Le Zénith de Paris, le 10/03/2014
S'ils étaient nés à la Pop dans les 60's, les Franz Ferdinand seraient restés dans l'ombre des Beatles, s'ils étaient apparus dans les 90's dans celle de Blur. Et cela aurait... La suite

Spiritualized + Maccabees + Citizens! + Team Me (Festival Les Inrocks 2012) en concert

Spiritualized + Maccabees + Citizens! + Team Me (Festival Les Inrocks 2012) par sami
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 10/11/2012
Après avoir longtemps boudé Marseille, le festival des Inrocks revient pour la deuxième année consécutive et attire à vue d'oeil plus de monde que l'an dernier. Dans la file... La suite

Festival Lives au Pont : Citizens, Pony Pony Run Run, Sebastien Tellier, Metronomy, The Kills en concert

Festival Lives au Pont : Citizens, Pony Pony Run Run, Sebastien Tellier, Metronomy, The Kills par Philippe
Pont du Gard, Uzès, le 12/07/2012
Une belle affiche dans un lieu inédit et à moins de 2 heures de voiture, voilà de quoi motiver des chroniqueurs et photographes en goguette depuis Marseille, en cette saison peu... La suite

Django Django + Trailer Trash Tracys + Citizens ! + Slagsmålsklubben + Kindness + Friends (Printemps de Bourges 2012) en concert

Django Django + Trailer Trash Tracys + Citizens ! + Slagsmålsklubben + Kindness + Friends (Printemps de Bourges 2012) par Pierre Andrieu
Le 22 d'Auron, Bourges, le 27/04/2012
Vendredi soir bouillant au Printemps de Bourges 2012, le 27 avril 2012, avec une affiche de feu au 22 d'Auron, rempli à ras bord par une foule en état d'ébullition avancé,... La suite

Metronomy : les dernières chroniques concerts

Metronomy, Deerhunter, Hand Habits, Pottery, The Growlers, David August (La Route du Rock Collection Eté 2019) en concert

Metronomy, Deerhunter, Hand Habits, Pottery, The Growlers, David August (La Route du Rock Collection Eté 2019) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 17/08/2019
Dernier jour de La Route du Rock Collection Été 2019, avec plein de belles choses à voir en live sous la pluie au milieu d'un public un peu moins nombreux que les jours... La suite

Metronomy-Isaac Delusion (festival L'edition) en concert

Metronomy-Isaac Delusion (festival L'edition) par Phil2guy
Marseille- Théâtre Sylvain, le 08/06/2017
C'est le premier soir de la nouvelle session de l'Edition Festival qui a lieu dans le superbe cadre du théâtre Sylvain. La tête d'affiche est le groupe d'électro pop british... La suite

Metronomy en concert

Metronomy par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 08/11/2014
Sexy et rafraîchissant, le concert de Metronomy le 8 novembre à la Coopérative de mai, à Clermont-Ferrand... Le prétexte à ce nouveau passage en France de Joseph Mount et sa... La suite

Metronomy en concert

Metronomy par Sami
Silo, Marseille, le 07/11/2014
Sans surprise même si ça s'est joué dans les dernières heures, le concert de ce soir affiche complet. Comme le soulignera très justement Joseph Mount, tête pensante du... La suite

Pony Pony Run Run : les dernières chroniques concerts

Pony Pony Run Run + Andromakers en concert

Pony Pony Run Run + Andromakers par Lumak
Espace Julien - Marseille, le 26/05/2016
La première parie est assurée par les filles d'Andromakers. J'arrive un peu en retard, le set vient de débuter et au moment où l'on se met dans l'ambiance, un problème... La suite

Festival Lives au Pont : Citizens, Pony Pony Run Run, Sebastien Tellier, Metronomy, The Kills en concert

Festival Lives au Pont : Citizens, Pony Pony Run Run, Sebastien Tellier, Metronomy, The Kills par Philippe
Pont du Gard, Uzès, le 12/07/2012
Une belle affiche dans un lieu inédit et à moins de 2 heures de voiture, voilà de quoi motiver des chroniqueurs et photographes en goguette depuis Marseille, en cette saison peu... La suite

Pony Pony Run Run & In the club en concert

Pony Pony Run Run & In the club par Ysabel
Salle polyvalente - Montfavet, le 19/11/2010
Un concert fort attendu à la Salle Polyvalente de Montfavet : Pony Pony Run Run a déplacé un public nombreux .... Bon, mais soyons honnête ... C'est du 80% ados (1300 personnes,... La suite

PMs Better + Gush + Newton Faulkner + BB Brunes + Devendra Banhart+Gogol Bordello + ZZ Top + -M- + Peter Doherty + Pony Pony Run Run (Festival Musilac 2010) par Melanie V
Esplanade du lac/Aix les Bains, le 16/07/2010
15h30.30°C. Le festival Musilac peut enfin commencer. Les jeunes frenchies de PMS Better et Gush débutent l'échauffement du public. Mais le son pop rock anglais est très vite remplacé par celui de la guitare de Newton Faulkner. Ce chanteur surprend d'abord par ses longues dreadlocks, puis surtout par sa musique originale. Un son folk à l'énergie... La suite

Sébastien Tellier : les dernières chroniques concerts

Sébastien Tellier + Juliette Armanet en concert

Sébastien Tellier + Juliette Armanet par Marcing13
Espace Julien Marseille, le 31/10/2014
Il est des artistes que l'on va parfois voir parce qu'on sait d'avance que l'on peut s'attendre à tout. Sébastien Tellier fait partie de ceux-là. OVNI du paysage musical français,... La suite

Whomadewho + Sebastien Tellier + FM Belfast + Mermonte (Marseille Rock Island 2013) en concert

Whomadewho + Sebastien Tellier + FM Belfast + Mermonte (Marseille Rock Island 2013) par sami
Fort D'Entrecasteaux, Marseille, le 27/06/2013
Avec les beaux jours qui tardent à arriver, on en oublierait presque que c'est le début de la saison des festivals d'été. Comme l'an dernier, on se laisse tenter par une des... La suite

Sébastien Tellier + Lescop en concert

Sébastien Tellier + Lescop par Zys
Salle Polyvalente de Montfavet - Avignon, le 23/03/2013
Figure de la pop française, nouvel espoir de la new-wave, enfant de Daho, bipolaire de la variété, la presse francophone ne manque pas d'encenser l'ex-leader d'Asyl depuis les... La suite

Sébastien Tellier, Saint Michel en concert

Sébastien Tellier, Saint Michel par Sami
Espace Julien, Marseille, le 18/10/2012
Un live dans une salle moite le jour de la mort de Sylvia Kristel et au lendemain de la sortie française de "50 shades of Grey", on ne pouvait imaginer meilleur timing pour... La suite

The Kills : les dernières chroniques concerts

(mon) Rock en Seine 2017 : DBFC, Lysistrata, Timber Timbre, The Kills, Frustration, Sleaford Mods, Deluxe, Ty Segall, Mac Demarco en concert

(mon) Rock en Seine 2017 : DBFC, Lysistrata, Timber Timbre, The Kills, Frustration, Sleaford Mods, Deluxe, Ty Segall, Mac Demarco par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 28/08/2017
Hélas, trois fois hélas, l'été se termine déjà, puisque son marqueur de fin, le toujours aimable festival Rock en Seine (15 ans déjà ! on a pas vu le temps passer depuis les... La suite

The Kills + Algiers en concert

The Kills + Algiers par Daddrock
BROOKLYN STEEL - NYC, le 21/07/2017
Brooklyn Steel. C'est d'abord l'histoire d'un voyage et d'un cadeau. Comment venir à New York City sans assister à un spectacle sur Brodway m'avait-on dit ? Et pourquoi pas un... La suite

Rock Werchter - Jour 4 : Foo Fighters - Cage the elephant - Thuston Moore Group - The Kills - Benjamin Clementine - Alt-J en concert

Rock Werchter - Jour 4 : Foo Fighters - Cage the elephant - Thuston Moore Group - The Kills - Benjamin Clementine - Alt-J par Cabask
Werchter, le 02/07/2017
Toutes les bonnes choses ont une fin et on entame le 4ème et dernier jour du festival Rock Werchter ce dimanche 2 juillet. Pour ne pas revivre le cauchemar de la veille et... La suite

The Kills (Festival Art Rock 2017) en concert

The Kills (Festival Art Rock 2017) par Ludmilla
Saint-Brieuc, le 03/06/2017
Si j'étais un garçon, je serais définitivement amoureux d'Alison Mosshart... Arrivée des Kills sur scène, grosse excitation dans le public (et dans les slips de mes... La suite

Pont Du Gard, Uzes : les dernières chroniques concerts

Festival Lives Au Pont 2014 : London Grammar + Mofo Party Plan + Keziah Jones + Method Man & Red Man + Chinese Man + DJ Pone  en concert

Festival Lives Au Pont 2014 : London Grammar + Mofo Party Plan + Keziah Jones + Method Man & Red Man + Chinese Man + DJ Pone par johannen
Site du Pont du Gard, le 10/07/2014
C'est une grande première pour nous sur le site emblématique du festival Lives au Pont au pied du Pont du Gard, et la programmation nous rend assez curieux tellement elle redéfinit... La suite

Festival Lives au Pont : Citizens, Pony Pony Run Run, Sebastien Tellier, Metronomy, The Kills en concert

Festival Lives au Pont : Citizens, Pony Pony Run Run, Sebastien Tellier, Metronomy, The Kills par Philippe
Pont du Gard, Uzès, le 12/07/2012
Une belle affiche dans un lieu inédit et à moins de 2 heures de voiture, voilà de quoi motiver des chroniqueurs et photographes en goguette depuis Marseille, en cette saison peu... La suite

Manu chao par CLAIR D'lune
pont du gard, le 02/07/2008
manu chao le 2 juillet. Un site superbe en plein air. environ 10000 personnes... de l'énergie et de la bonne humeur partout des gens qui dansaient, 4h non stop de concert ! manu chao pleins de fraternité , serein , enjoué , a proclamé des slogans de paix enfin génial quoi ! des sourires partout , une foule surmotivée ... Un retour... La suite

Manu Chao par sophie
Pont du Gard, le 02/07/2008
5 ans ! Putain 5 ans ! je comprends mieux maintenant pourquoi le Dôme de Marseille était complet bien trop tôt ! et pourquoi je me suis jetée sur la place de trop du 2 juillet au pont du gard ! Décollage 14 h arrivée 15h30, en place à 16h ! garé sur un parking 10 minutes de la riviere, le top ! Soleil, pastis et plancha pour faire griller... La suite