Chronique de Concert
The Brian Jonestown Massacre, Etienne Daho, The Black Angels, Grizzly Bear, Shame, The Liminanas, Le Villejuif Underground (La Route du Rock 2018)
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo 17 août 2018
Critique écrite le 07 septembre 2018 par Pierre Andrieu
Après une première soirée de fort bon aloi à La Nouvelle Vague de Saint-Malo en compagnie de Marlon Williams, Ezra Furman et The KVB, c'est avec une joie non dissimulée que l'on foule pour une énième fois le sol du Fort de Saint-Père le vendredi 17 août. Pour l'occasion, le lieu est baigné de soleil et s'apprête à accueillir une énorme programmation dont La Route du Rock a le secret, avec une foule d'artistes à la fois pointus et fédérateurs dont les têtes d'affiche de grand luxe sont Etienne Daho et The Brian Jonestown Massacre.
Le Villejuif Underground
Sur la scène des remparts, à 18 heures 30, c'est le Villejuif Underground qui se charge de lancer officiellement l'édition 2018 du festival, avec un set 100% branleur et 0% naze comme à son habitude. Habillés en guenilles tels des clodos se fournissant chez Emmaüs, complètement hallucinés, les membres du groupe francilien et leur leader australien Nathan Roche ne déçoivent pas, bien au contraire. Car, sous un vernis nonchalant et joyeusement débile, le Villejuif Underground offre de véritables morceaux de garage rock décavé chantés avec une voix revenue de tout, un peu à la Lou Reed (d'où le drolatique nom du groupe).
Entre deux conneries lâchées au micro (dont un fameux "Vive la galette saucisse !"), Nathan et les garçons font plus que le job, leur set donnant envie de les imiter et de faire les cons. Pourquoi pas partir faire un jogging au milieu de la foule pendant que le groupe joue, s'allonger sur scène ou chanter au milieu des gens en faisant le zozo, le tout en jetant des t-shirts ? Bref, pas la peine d'en rajouter beaucoup plus, à l'image de son tube éponyme, le Villejuif Underground possède toutes les qualités pour réjouir au plus haut point les fans de garage, voire plus si affinités.
The Liminanas
Magistral concert des The Liminanas, juste après sur la grande scène, avec tous les titres forts du duo Lionel/Marie servis très chaud en plein cagnard par les deux tourtereaux (qui poussent l'audace jusqu'à se faire un bisou sur la bouche sur scène, jusqu'où cela ira-t-il ?), toujours accompagnés par leur impeccable groupe en live. Le son est bon, les tubes pleuvent ("Dimanche", malheureusement sans Bertrand Belin, "Istanbul is Sleepy", avec la voix grave d'Anton Newcombe en special guest, "The Gift", "Shadow People"... ), tout le monde semble s'éclater comme il faut sur les planches.
Et du côté du public (qui réserve une belle ovation au discret leader du Brian Jonestown Massacre lors de son bref passage), c'est le kif total : tout le monde headbangue de joie, bouge son corps chauffé à blanc par l'été et reprend en chur les paroles quand il les connaît. Comme sur l'immarcescible hit "Gloria" du groupe de Van Morrison, Them, sur lequel tout le Fort hurle à s'en faire péter les cordes vocales les "G", "L", "O", "R", "I", "A" du cultissime refrain. Bien ouéj messieurs dames (j'essaye de parler le jeune pour avoir la sensation de ne pas trop vieillir) !
Grizzly Bear
Et là, c'est le drame... L'excellent groupe américain de pop psyché aventureuse Grizzly Bear fait son retour à Saint-Malo, et, comme il en a coutume, se lance dans un très beau set illuminé par toute une série de tubes aussi subtiles que recherchés et richement dotés en mélodies élégiaques. Mais il y a un malencontreux et fort dommageable "hic" : l'ingé son est complètement sourd et massacre la plupart des morceaux avec un son de basse qui écrase tout le reste. On pense à s'immoler par le feu en signe de protestation, à rentrer pleurer comme un con dans notre chambre d'hôtel ou à tenter d'égorger le boulet qui travaille aussi mal. Et puis, on fait comme tout le monde, on patiente, en fulminant. On souhaite au monsieur (ou à la dame) responsable de cette authentique honte de se faire virer et d'avoir à assurer une tournée française des zéniths avec l'innommable groupe Tryo. Et ce pendant une année entière. Voilà !
Shame
On ravale notre déception en se faisant sévèrement corriger les oreilles par les très énervés Anglais de Shame, qui font tout ce qu'il est humainement possible pour déclencher un pétage de plombs dans le nombreux public réuni devant la scène des remparts. Mission accomplie haut la main en un seul petit morceau, tout le monde se faisant carrément électrocuter par la puissance de feu des sauvages britanniques. Qui chargent dans le tas sans sommation, se jettent partout, et ne font pas de prisonniers.
Tous les géniaux hits post punk du premier album du groupe, "Songs of Praise", sont là, défouraillés en direct live avec une intensité proprement surnaturelle : "Dust On Trial", "Concrete", "One Rizla", "Gold Hole" etc. C'est clairement le paradis du bruit punk dans lequel l'assistance est projetée, et son grand manitou omnipotent, son dieu, est là en personne sur le front de scène ! Son patronyme ? Charlie Steen, désormais peroxydé, qui dégueule ses textes tel un prédicateur à quelques courtes encablures de l'hôpital psychiatrique. Méchamment bon, ce concert !
Etienne Daho
Changement de registre ensuite, avec la tête d'affiche pour laquelle la plupart du public (une véritable marée humaine ce soir !) s'est déplacé, le très en forme Etienne Daho, fringuant comme un jeune homme. L'homme a débuté sa carrière non loin de Saint-Malo, à Rennes, il y a de cela quelques années, et il se déclare positivement ravi d'être enfin programmé à la Route du Rock ! L'énorme majorité du public semble partager cet avis, puisque pendant une heure quinze tout le monde chante, applaudit à qui mieux mieux et fait un triomphe à celui qui a signé moult tubes chromés au cours de sa fructueuse carrière.
Après l'inaugural et très bon "Les Filles du canyon", extrait de son dernier album - qui aura droit à d'autres belles citations -, Daho enchaîne les tubes : "Le grand sommeil", "Week-end à Rome" (en version alanguie et langoureuse), "Des attractions désastre", "Tombé pour la France", "Epaule Tattoo", "Le Premier Jour (du reste de ta vie)", organisant sans crier gare un véritable karaoké géant dans le Fort de Saint-Père. Les morceaux sont bien chantés, avec cette fameuse voix grave, sourde et sexy, bien interprétés par un groupe de pros tout à fait dans le tempo de son leader, et, pour couronner le tout, le show bénéficie de superbes lumières et d'une scénographie efficace. En guise de final, le rappel, réclamé bruyamment, permet d'entendre un inédit très réussi, "Summertime" (Daho signale aimablement que le titre est écrit par Pierre Emery du groupe Ultra Orange) puis de communier une dernière fois avec le sémillant maître de cérémonie sur "Bleu comme toi". A la fin du show, les fans (et les autres) peuvent légitimement manifester leur joie d'avoir été là !
The Black Angels
Comme il est minuit, certains en profitent pour quitter les lieux après avoir vu Daho (il faut dire que le site est à saturation et qu'il est difficile d'aller se soulager ou se sustenter sans attendre des plombes)... Grave erreur de partir à ce moment-là car les Black Angels, toujours impressionnants en live, enchaînent instantanément sur la scène des remparts, réussissant à prendre l'auditeur à la gorge en quelques mesures seulement. Alex Maas et son gang sont remontés à bloc, se faisant fort d'offrir un set d'une densité assez considérable. En une heure à peine, la messe est dite : le son enveloppant des Anges Noirs pénètre en profondeur le public, la voix de Mister Maas bouleverse et tétanise tour à tour, l'inextricable maelstrom de guitare fait tripper au-delà du raisonnable...
Comme "Death Song", le dernier opus du groupe, le laissait clairement entendre, les Black Angels maîtrisent plus que jamais leur affaire, et il faut vraiment être un indécrottable sourdingue ou d'une mauvaise foi assez lamentable pour se détourner d'un tel set, en tout point remarquable. Ceux qui ont eu la possibilité de rester devant le stratosphérique show psyché offert à Saint-Malo par le combo d'Austin, Texas sont repartis avec plein d'étoiles dans les yeux.
The Brian Jonestown Massacre
Idéalement mis en condition par le set précédent, les fans de psychédélisme ont droit ensuite à la Rolls du trip en la personne de The Brian Jonestown Massacre, toujours dirigé d'une main de fer par le génial gourou Anton Newcombe. Que le line-up soit modifié de moitié et qu'il y ait une nouvelle chanteuse/choriste ne change rien à l'affaire : BJM sait toujours faire monter la sauce avec ses titres, qui, s'ils se ressemblent tous un peu en apparence, se révèlent redoutablement efficaces pour décoller vers les plus lointaines destinations. Armé de sa guitare magique et de son micro, qui lui permettent de lancer les titres avec des riffs aussi basiques qu'imparables, de chanter avec une voix toujours sur le fil des émotions et de partir dans des solos faisant immanquablement exploser la cervelle, le leader de BJM se révèle impérial.
A ses côtés, le fidèle Joel Gion fait le job aux percussions et aux poses inénarrables, tandis qu'un autre pilier du son des Américains, le guitariste Ricky Maymi, complète parfaitement Newcombe en épaississant le son, hyper touffu comme on l'aime, avec trois guitares jouant en même temps... Malgré quelques larsens un peu énervants, l'essentiel est là, c'est à dire un concert salement marquant, car truffé de titres tous plus bluffants les uns que les autres. Ouais, qu'ils soient anciens ou récents (le dernier album, "Something Else", est une perle), les titres qui forment la set list déroulée pendant un peu plus d'une heure à La Route du Rock font tous très forte impression : "We Never Had A Chance", "Vad Hände Med Dem?", "Hold That Thought", "Forgotten Graves" (nouveau titre chanté par la précieuse petite nouvelle), "That Girl Suicide", "Anemone" (vocalisé in french par la déjà citée demoiselle) etc. Il est plus de deux heures du matin quand le show se termine (le groupe Follakzoid doit jouer juste après), mais, si l'on en croit l'ovation finale, on n'est pas le seul à trouver qu'il est beaucoup trop tôt, ou pas assez tard. Quoiqu'il en soit, le Brian Jonestown Massacre est actuellement dans une forme étincelante, et l'on a vraiment hâte de le revoir sur une durée plus longue au festival Levitation France, à Angers, le 21 septembre !
Photos : Titouan Massé www.facebook.com/titouanmassephoto, titouanmasse.tumblr.com, www.flickr.com/photos/titouanbzh, sauf celles d'Etienne Daho, par Nicolas Joubard.
Liens : www.facebook.com/laroutedurock, www.laroutedurock.com, twitter.com/laroutedurock, instagram.com/laroutedurock
Critique écrite le 07 septembre 2018 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
La Route du Rock : les dernières chroniques concerts
Grand Blanc (La Route du Rock été 2023) par Dissy
Saint Malo, le 19/08/2023
Alors voilà, ça devait se passer comme ça : quelques jours à Saint-Malo pour se garnir le ventre de galettes saucisse, de Kouign Amann et de caramel au beurre salé, en regardant le... La suite
Fat White Family, Beak>, Tess Parks, Ditz, Ty Segall, Big Joanie, Vanishing Twin, PVA, Wu-Lu (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 20/08/2022
Dernière journée épique à Saint-Malo pour La Route du Rock avec moult concerts incroyables de 16h à 2h du matin pour fêter une dernière fois les 30 ans du festival : Fat White... La suite
Baxter Dury, Kevin Morby, DIIV, Porridge Radio (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 19/08/2022
Un peu difficile de se remettre de la soirée d'anthologie du 18 août à La Route du Rock avec Fontaines D.C., Wet Leg, Yard Act, Black Country New Road, Working Men's Club,... La suite
Fontaines D.C., Wet Leg, Yard Act, Black Country New Road, Working Men's Club, Geese, Cola (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 18/08/2022
Après une soirée d'ouverture absolument divine en compagnie d'Aldous Harding et King Hannah la veille à La Nouvelle Vague de Saint-Malo, La Route du Rock débute réellement le... La suite
Etienne Daho : les dernières chroniques concerts
Etienne Daho (EdenDahoTour) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 21/11/2019
Impeccable concert d'Etienne Daho à La Coopé lors de son passage à Clermont-Fd pour la tournée EdenDahoTour, avec une set list vintage garantie sans tubes (ou presque)... La suite
Etienne Daho + LuneApache par Fred Boyer
Le Silo - Marseille, le 23/11/2018
D'abord faut que je te raconte un peu ma vie. J'ai 43 ans, je vais voir des concerts depuis 25 ans au bas mot, et si en terme de quantité je reste un petit joueur comparé à... La suite
John Cale présente l'album The Velvet Underground and Nico (+ invités : Carl Barat et Pete Doherty des Libertines, Mark Lanegan, Etienne Daho, Lou Doillon, Saul Williams, Animal Collective) par lol
Philharmonie de Paris , le 03/04/2016
Comme pour beaucoup de monde, le Velvet Underground est à mes yeux un groupe majeur, qui a bousculé et changé la face du rock en y transfigurant son côté obscur, arty et... La suite
John Cale présente The Velvet Underground and Nico (avec Carl Barat et Pete Doherty des Libertines, Mark Lanegan, Etienne Daho, Lou Doillon, Saul Williams, Animal Collective) par Charliii
Philharmonie de Paris, le 03/04/2016
Après une recherche désespérée de place pour ce concert unique, me voici à la Philharmonie de Paris pour voir John Cale et ses invités interpréter l'album The Velvet... La suite
Grizzly Bear : les dernières chroniques concerts
Grizzly Bear + Dirty Projectors par Pierre Andrieu
Olympia, Paris, le 29/06/2010
Soirée très classe à l'Olympia de Paris, le mardi 29 juin, avec le passage en tête d'affiche de la comète pop de Grizzly Bear, juste après les étoiles montantes de la pop ' n... La suite
Grizzly Bear + Dominique A + Andrew Bird + Bill Callahan + That Summer (la Route du Rock 2009) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, Saint-Malo, le 16/08/2009
Après deux premiers jours riches en bons moments (Deerhunter, Camera Obscura, Papercuts, My Bloody Valentine... ), la dernière étape de la Route du Rock promet également son... La suite
Cat Power and The Memphis Rhythm Band + Franz Ferdinand + Katerine + Mogwai + Stuart A. Staples + Why ? + Islands + Calexico + TV On The Radio + Belle And Sebastian + The Spinto Band + Grizzly Bear + Isobel Campbell & Eugene Kelly + Band Of Horses + Howling Bells + Liars + The Pipettes + You Say Party ! We say Die ! (La Route du Rock 2006) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père et Palais du Grand Large, Saint-Malo, le 13/08/2006
Encore une édition réussie pour la Route du Rock... Après le succès retentissant de l'année dernière (où tous les records d'affluence avaient été battus, grâce à la venue de... La suite
L'Epée : les dernières chroniques concerts
Bertrand Belin par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 29/11/2022
Avant de jouer à la salle Pleyel en décembre puis à l'Olympia en mars, Bertrand Belin se produisait pour la première fois dans la grande salle de La Coopé fin novembre, après... La suite
Interview des Liminanas à Levitation France dans le cadre de la sortie de l'album De Pelicula par Pierre Andrieu
Le Chabada, Angers, le 01/05/2022
24 septembre 2021, Le Chabada, Angers, dans l'après-midi... Pas le temps de se poser, on arrive à peine dans la ville de l'Ouest qui a vu naître les Thugs, qu'il faut déjà se... La suite
The Limiñanas par Samuel C
Le Trabendo - Paris, le 27/09/2021
Tout ce que les Limiñanas composent devient joyau sonique. A l'occasion de la fête de sortie de l'album "De Pelicula" (chronique ici) organisée au Trabendo, tout comme lors du... La suite
Interview de Bertrand Belin à propos de l'album Persona et de ses collaborations avec les Liminanas et L'Epée par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 28/02/2020
Ça fait un moment que les chansons de Bertrand Belin nous accompagnent, qu'on les sifflotent en conduisant sur des routes de campagne ou des autoroutes, qu'on les décortiquent... La suite
Le Villejuif Underground : les dernières chroniques concerts
Festival Hop Pop Hop 2020 - 19 septembre : Matt Elliott, Le Villejuif Underground, Popof, Madmadmad, Pongo par Pierre Andrieu
Jardin de l'Evêché & Campo Santo, Orléans, le 19/09/2020
Après une première soirée bien remplie (Dombrance, Structures, The Mauskovic Dance Band, Camilla Sparkss, MSS FRNCE, The George Kaplan Conspiracy, chronique ici), il y avait... La suite
Idles, Bertrand Belin, Amyl & The Sniffers, Ho99o9, Requin Chagrin, Le Villejuif Underground, Namdose, Slift, Muddy-Gurdy, Rendez-Vous, Structures, We Hate You Please Die, Lysistrata, Mourn, The Psychotic Monks (Printemps de Bourges 2019) par Pierre Andrieu
Bourges, le 20/04/2019
43ème édition sous un soleil estival pour le Printemps de Bourges, qui a une nouvelle fois permis de prendre une grande rasade de concerts marquants. Et en bonne compagnie s'il... La suite
Festival Transfer : Trisomie 21 + Le Villejuif Underground + HMLTD + Dollkraut par Kx Santos
Transbordeur Club, Lyon, le 03/03/2018
En ce deuxième jour du Festival Transfer qui se tenait au Transbordeur, c'est dans l'Espace Club que se tint la scène. Après l'annulation de la Late Night, le public n'est pas... La suite
Frustration + Le Villejuif Underground + Cannibale par Jérémy Guézennec
L'Antipode, Rennes, le 08/04/2017
Tête d'affiche cette soirée Born Bad présentant également Cannibale et Le Villejuif Underground, Frustration fait partie intégrante de ce monde où l'ouverture rencontre la... La suite
shame : les dernières chroniques concerts
Shame & They Hate Change par Sébastien Lopez
Cabaret Sauvage, Paris, le 15/03/2023
Le rendez-vous pour voir Shame au Cabaret Sauvage était pris de longue date, pour l'occasion les copains de l'Ile de Ré faisaient le déplacement s'enfilant un aller-retour... La suite
Shame par lol
Cabaret Sauvage, Paris, le 15/03/2023
On avait découvert avec bonheur le groupe Shame à l'Elysée Montmartre fin 2017. Ce combo de jeunes branleurs anglais distillant un punk rock haut en couleurs avait alors fait forte... La suite
Shame, Anika, Sinead O'Brien, Folly Group, English Teacher (La Route du Rock Collection Hiver 2022) par Pierre Andrieu
La Nouvelle Vague, Saint-Malo, le 12/03/2022
Infernale dernière soirée à la Nouvelle Vague de Saint-Malo pour La Route du Rock Collection Hiver, avec l'enchaînement de la mort qui tue English Teacher, Anika, Sinead... La suite
Slift, Zombie Zombie & Sonic Boom, Shame, Tina, Lice, Working Men's Club, Anika, Los Bitchos, Baston, Wild Fox... (Festival Levitation France 2021) par Pierre Andrieu
En plein air devant Le Chabada, à Angers, le 25/09/2021
La deuxième et dernière journée de l'édition 2021 du festival Levitation France était tout simplement mortelle ! Ce samedi 25 septembre au Chabada (Angers) en version Open Air,... La suite
The Black Angels : les dernières chroniques concerts
The Black Angels & Tamar Aphek par Stephane Vidroc
L'Antipode, Rennes, le 23/02/2023
Il y a des groupes inratables sur scène, de vraies légendes, toujours créatives, qui ne cessent de nous surprendre, et pour lesquels on est prêt à faire des centaines de kilomètres... La suite
MIEN par Samuel C
Le Café de la Danse - Paris, le 24/09/2018
Dans un Café de la Danse à l'éclairage judicieusement tamisé, une invitation à une expérience spatio-temporelle était proposée par MIEN, un groupe composé de membres de The Black... La suite
The Black Angels, Slowdive, A Place To Bury Strangers, Bo Ningen, Jen Cloher, Acid Mothers Temple, The KVB, Group Doueh & Cheveu, Elephant Stone, Cosmonauts, Ulrika Spacek, Moon Gogo, CFM, The Murlocs, The Holydrug Couple, Beach Fossils, Petit Fantome (Levitation France 2017) par Pierre Andrieu
Le Quai, Angers, le 16/09/2017
Encore une super édition pour le festival Levitation France, l'immanquable version française du grand rassemblement d'obédience psychédélique initié à Austin, Texas par les... La suite
The Black Angels + A Place To Bury Strangers (Festival Levitation France 2017) par Pierre Andrieu
Le Quai, Angers, le 16/09/2017
Point d'orgue (électrique) d'une très belle édition du festival Levitation France au Quai, à Angers, le trippant concert des Black Angels a permis de conclure sur une superbe... La suite
The Brian Jonestown Massacre : les dernières chroniques concerts
The Brian Jonestown Massacre, Crack Cloud, Frankie And The Witch Fingers, Lumer, Unschooling, bdrmm, Ghost Woman, Gondhawa (Levitation France 2022) par Pierre Andrieu
En plein air devant Le Chabada d'Angers, le 05/06/2022
Troisième et dernier jour façon bouquet final de feu d'artifice pour l'édition 2022 de Levitation France : ce dimanche 5 juin sous un soleil radieux a permis d'assister au... La suite
Interview des Liminanas à Levitation France dans le cadre de la sortie de l'album De Pelicula par Pierre Andrieu
Le Chabada, Angers, le 01/05/2022
24 septembre 2021, Le Chabada, Angers, dans l'après-midi... Pas le temps de se poser, on arrive à peine dans la ville de l'Ouest qui a vu naître les Thugs, qu'il faut déjà se... La suite
Interview du groupe L'Epée (Emmanuelle Seigner + The Liminanas + Anton Newcombe) lors de son passage à Levitation France par Pierre Andrieu
Le Quai, Angers, le 26/12/2019
Samedi 21 septembre, 16 heures, L'Épée, supergroupe composé d'Emmanuelle Seigner, The Limiñanas et Anton Newcombe, s'apprête à donner le soir même son premier concert officiel... La suite
L'Épée (Emmanuelle Seigner + The Liminanas + Anton Newcombe) par Samuel C
La Cigale - Paris, le 14/12/2019
Croisé près de La Cigale, Anton Newcombe confie avant le concert de L'Épée qu'il n'arborera pas son célèbre t-shirt "Eat shit". Il l'a en effet porté la veille à l'occasion... La suite
The Liminanas : les dernières chroniques concerts
Liminanas, Social Dance par Lb Photographie
Yeah Are Family #4 - Gigondas, le 15/09/2023
On ne sait pas jusqu'où ira, ni quand s'arrêtera l'histoire, mais celle des Liminanas ressemble jusqu'ici à un conte de fées pour Marie et Lionel, couple à la scène comme à la... La suite
Bertrand Belin + Chateau Forte (Festival Avec le Temps) par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 18/03/2023
Cette année j'ai vu le moment où je n'allais assisté à aucun concert du pourtant très riche et varié festival Avec le Temps. Pas mal de trucs que j'aurais bien aimé découvrir... La suite
Bertrand Belin par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 29/11/2022
Avant de jouer à la salle Pleyel en décembre puis à l'Olympia en mars, Bertrand Belin se produisait pour la première fois dans la grande salle de La Coopé fin novembre, après... La suite
Nick Cave And The Bad Seeds, The Limiñanas, DIIV, Aldous Harding, James Blake, Squid, Gwendoline, London Grammar (Rock en Seine 2022) par Pierre Andrieu
Parc de Saint-Cloud, Paris, le 26/08/2022
Après une éprouvante première soirée (trop de monde, rien qui marche) sauvée par le concert des Arctic Monkeys, la tête d'affiche du festival Rock en Seine 2022 (pour nous !),... La suite
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo : les dernières chroniques concerts
Fat White Family, Beak>, Tess Parks, Ditz, Ty Segall, Big Joanie, Vanishing Twin, PVA, Wu-Lu (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 20/08/2022
Dernière journée épique à Saint-Malo pour La Route du Rock avec moult concerts incroyables de 16h à 2h du matin pour fêter une dernière fois les 30 ans du festival : Fat White... La suite
Baxter Dury, Kevin Morby, DIIV, Porridge Radio (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 19/08/2022
Un peu difficile de se remettre de la soirée d'anthologie du 18 août à La Route du Rock avec Fontaines D.C., Wet Leg, Yard Act, Black Country New Road, Working Men's Club,... La suite
Fontaines D.C., Wet Leg, Yard Act, Black Country New Road, Working Men's Club, Geese, Cola (La Route du Rock Collection Eté 2022) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 18/08/2022
Après une soirée d'ouverture absolument divine en compagnie d'Aldous Harding et King Hannah la veille à La Nouvelle Vague de Saint-Malo, La Route du Rock débute réellement le... La suite
The Cure (La Route du Rock 2005) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 13/08/2005
Le concert le plus long de la très réussie édition 2005 de La Route du Rock est l'oeuvre de la méga tête d'affiche du festival : The Cure. Samedi 13 août, les 12 000 personnes... La suite