Accueil Chronique de concert Pense-Bête + Popochanel + Stephane Massy & le Prince du Paradis (Biiiirthday party)
Mardi 19 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Pense-Bête + Popochanel + Stephane Massy & le Prince du Paradis (Biiiirthday party)

Pense-Bête + Popochanel + Stephane Massy & le Prince du Paradis (Biiiirthday party) en concert

Poste à Galène, Marseille 10 novembre 2014

Critique écrite le par

Difficile pour moi de faire une chronique du concert de ce soir pour la bonne raison qu'il avait lieu dans le cadre privé d'un multi-anniversaire (dont le mien). Du coup en temps que co-organisateur j'avais un peu la tête ailleurs, notamment à "est-ce que ça plaît au maximum ?", "est ce que tout le monde s'amuse ?", "est ce que ce n'est pas trop long ?". Si bien que je commencerai à me détendre vraiment qu'à la fin du dernier live ... Je comptais sur les quelques chroniqueurs réguliers de concertandco présents ce soir pour faire la chronique mais comme ils n'ont pas l'air décidés je m'y colle.

Ce soir by Pirlouiiiit 10112014

Au programme de cette soirée 3 lives donc, histoire de montrer à des gens qui n'auraient probablement jamais eu l'occasion de voir ces groupes de se rendre compte de la richesse de la scène locale. Après avoir rêvé de voir se réformer Sloy, imaginer ressusciter le temps d'un soir Opossum ou Vibrion, après avoir failli avoir L-Rom ou encore LO, l'affiche de ce soir était donc Stephane Massy et le Prince du Paradis, Popochanel et Pense-Bête, trois groupes d'esthétiques différentes dont le seul point commun était (en dehors du fait que j'aime bien leur musique) de chanter en français !

Stéphane Massy & le Prince du Paradis by Pirlouiiiit 10110214

Les premiers à monter sur scène seront donc Stéphane et Eddy aka Mr Ma et Mr Go, tous deux ex Tante Hortense qui se produisent désormais sous le nom de Stephane Massy et le Prince du Paradis (au singulier en l'absence de Christophe ce soir retenu par Claire Diterzi). Les deux font leur entrée dans un poste qui commence à bien se remplir ... Stéphane est au chant (et au clavier old school) Eddy au cavaco.

Poste à Galène by Pirlouiiiit 10110214

Leur set sera une relecture de morceaux de Tante Hortense et de nouveaux morceaux. En effet le projet Tante Hortense a pris fin l'année dernière après une épique série de concerts au théâtre de Lenche, pour se limiter au noyau présent ce soir. Le résultat est donc plus (volontairement) cheap même si Eddy impressionne avec ses riffs et solo ... En tout cas ce soir les conditions sont un peu rude pour les deux compères.

Stéphane Massy & le Prince du Paradis by Pirlouiiiit 10110214

En effet les gens contents de se retrouver ont tendance à papoter et par moment le brouhaha ambiant semble vouloir prendre le dessus sur le live. Mais il en faudrait plus pour les déstabiliser. Stéphane s'adresse, comme à son habitude, au public assez librement exprimant sa joie d'être là (c'est gentil), se lançant dans une petite explication de texte concernant son nouveau "pseudo" ou dans des diatribes légèrement surréalistes (j'ai noté qu'il nous invitait à partager avec eux des "Éléments d'atmosphère un peu bruts" par exemple).

Stephane Massy & le Prince du Paradis by Pirlouiiiit 10112014

Mes souvenirs sont un peu vagues ... je sais qu'il fera un morceau seul à la cuica (difficile à entendre), il y aura aussi le Bus 531 et de la chanson d'anniversaire 34 qui me plaisent toujours autant. Des autres je me souviens de pas mal de gros mots chantés avec classe (sans vulgarité) devant un parterre d'enfants. Bref la plume de Stéphane dans toute sa splendeur avec les limites du format chanson un peu court pour saisir pleinement leur décalage / humour / finesse qui se cache derrière un apparent minimalisme ...

Cédric by Pirlouiiiit 10110214

Pendant le changement de plateau, Cédric poète à ses heures perdues montera sur scène pour nous lire des textes extraits d'un recueil de sa composition. Courageux de sa part et plaisant, le volume sonore du public allant plutôt crescendo. Dans son dos Popochanel and co s'affèrent pour installer leur matériel.

Popochanel by Pirlouiiiit 10110214

Rappelons que Popochanel (qui a dû coller les deux parties de son nom d'origine Popo Chanel pour éviter d'être inquiété par la marque du parfum) est l'un des principaux MC de HHP (Hip Hop Parallèle) le groupe qui m'a fait prendre conscience qu'IAM n'était pas le seul groupe de rap que j'aimais ... De retour sur le devant de la scène après des ennuis de santé il était ce soir en grande forme sur la scène accompagné de Phonk-T aux platines et Wawa (lui aussi ex HHP) comme backer.

Popochanel by Pirlouiiiit 10110214

Difficile pour moi de tout suivre, mais ce qui est sûr c'est que si au début il y avait quelques personnes attentives et une majorité qui continuait à papoter, vers la fin la tendance s'est plutôt inversée. Forte présence sur scène ... les morceaux sont bien rodés. Là aussi quelques dédicaces qui font bien plaisir et comme je le disais, un beau succès au niveau du public. Pourtant là non plus ce n'était pas gagné d'autant que le son était un peu agressif et ne permettait pas de comprendre toutes les paroles.

Popochanel by Pirlouiiiit 10110214

En tout cas bonne occupation de la scène avec dynamique maitrisée entre les 3 rappeurs, Popo échangeant parfois de poste avec Phonk-T. À défaut d'une intervention scénique de Finch (qui a failli venir) ou de Stoof (remonté sur Paris le jour même) nous aurons quand même le droit à un featuring inattendu avec Sylvain aka Sly qui viendra poser notamment sur Buzz !

Lancer d'oeufs by Pirlouiiiit 10112014

Le changement de set s'annonçant un peu plus long que prévu le lancement (de capsule) d'oeufs (kinder) sera donc fait à ce moment là. Dedans quelques "gages" mais surtout des lots (coup à boire ou album d'un des trois groupes sur soir - curieusement tous les disques n'ont pas été réclamés alors que les boissons si).

Pense-Bête by Pirlouiiiit 10110214

C'est ensuite avec une bonne heure de retard déjà que les 3 Pense-Bête attaquent alors : à gauche Jako à l'accordéon (puis à la guitare électrique) et au chant, Pierrot à la contreba(sse-ba)tterie et Nico à la guitare electro acoustique. Absolument aucun souvenir de la setlist, juste qu'ils ont joué pas mal de titres de leur dernier album Lune sans nuit dont Changer moi-même, Les couples, la main ainsi que des morceaux de leur premier La Folie et le pain d'épice comme J'marche la nuit, mais aussi des morceaux qui ne sont pas encore sur disques comme l'excellent En tout pareil ou Je chante pour les riches.

Pense-Bête by Pirlouiiiit 10112014

En dehors de quelques morceaux un peu plus calmes leur set de ce soir sera particulièrement dansant : naviguant entre guinguette, rythmes tsiganes, et même rock le public ne résistera et grâce à ou deux furieux qui lanceront le mouvement finira par se rapprocher et danser. Je pensais qu'ils allaient finir avec J'aime bien quand tu dances dont ils ont récemment sorti le clip, mais que nenni à la place ils feront un autre morceau dans le même esprit qui inclura plusieurs tubes de boites genre Pump up the jam.

Pense-Bête by Pirlouiiiit 10110214

Pendant les morceaux le groupe impressionne par son adresse (Nico au moins autant que Eddy un peu avant au cavaco) ; entre les morceaux très bon contact avec le public aussi ... Bref un set très pro et très efficace avec tout l'humanité et la gentillesse qui les caractérise. Bon tout le monde a finalement bien apprécié les 3 lives je commence à me détendre. Il va juste falloir décidé par quel morceau attaquer la soirée.

Pense-Bête by Pirlouiiiit 10110214

Après avoir pensé commencer par Alexandrie Alexandra par les VRP je me ravise devinant que certains qui sont dans le fond n'apprécieront pas forcement la référence et suit les conseils de Fred qui m'avait préparé une playlist grand et c'est parti pour une série de morceaux lancés un peu au pif (car si j'en reconnais certains j'aurais bien été incapable d'en citer l'interprète) avant progressivement de revenir vers des trucs plus rock et/ou datés (en relation avec l'âge fêté ce soir) ...

DJ40 by Pirlouiiiit 10110214

En tout cas l'objectif de ce soir est atteint. Le Poste est plein, de gens qui ne se connaissaient pas forcément avant de venir mais qui s'amusent, qui pour certains mettaient les pieds ici pour la première fois et ont du même coup découvert 3 groupes qui me tiennent à cœur. Pour preuve les commandes de CD de ces 3 groupes qu'on me passera dans les jours qui suivirent. ...

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici


Pense-Bête : les dernières chroniques concerts

Têtes Raides + Pense Bête ( Festival Avec Le Temps ) en concert

Têtes Raides + Pense Bête ( Festival Avec Le Temps ) par Ysabel
Espace Julien - Marseille, le 22/03/2014
Après un excellent début de soirée passé au Lollipop avec Frédéric Nevchehirlian, nous voilà repartis pour l'Espace Julien. Et qu'allons-nous y faire ? Tout simplement retrouver un... La suite

Têtes Raides + Pense Bête (festival Avec le Temps) en concert

Têtes Raides + Pense Bête (festival Avec le Temps) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 22/03/2014
A peine le showcase de Nevche au Lollipop Music Store terminé, je file à l'Espace Julien. Ce soir, je ne prends pas de risque... Hors de question de rater ne serait-ce qu'un... La suite

Pense-Bête + Olive & Lou en concert

Pense-Bête + Olive & Lou par Pirlouiiiit
Café Julien - Marseille, le 13/10/2011
Ce soir encore beaucoup de choix ... pas étonnant nous sommes en octobre ... Tiraillé entre la Friche (Chris Bailey & H Burns suivi de La Femme) et le Café Julien (Pense-Bête +... La suite

Les Sons du Lub' : Kabbalah + Mekanik Kantatik + Deluxe + Broken Rotuls + Martin Mey + Fritz Kartofel + OK Bonnie + Nell Sin + Pense-Bête + Les Dud en concert

Les Sons du Lub' : Kabbalah + Mekanik Kantatik + Deluxe + Broken Rotuls + Martin Mey + Fritz Kartofel + OK Bonnie + Nell Sin + Pense-Bête + Les Dud par Mcyavell
Beaumont de Pertuis, le 22/05/2011
La bourse aux instruments de Beaumont de Pertuis a fait son chemin. Rebaptisée depuis 2010 "Les Sons du Lub'", elle est devenue bien plus qu'une balade dominicale dans les... La suite

PopoChanel : les dernières chroniques concerts

Festival La Plaine Indépendant ! avec Toko Blaze, La Cumbia Chicharra, Raspigaous, Gari & Mago, HHP, ... en concert

Festival La Plaine Indépendant ! avec Toko Blaze, La Cumbia Chicharra, Raspigaous, Gari & Mago, HHP, ... par Pirlouiiiit
Espace et Café Julien, Marseille, le 13/02/2016
Grosse soirée ce soir à l'Espace Julien avec la première édition du festival La Plaine Indépendant !. Tellement grosse que l'Espace affiche complet très tôt et que ceux arrivés... La suite

Popo Chanel + RPZ + L'Amir'al  en concert

Popo Chanel + RPZ + L'Amir'al par Pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 22/01/2014
Il y a quelques années (presque 10 ans) Hip Hop Parallèle (collectif de 11 rappeurs MC, DJ, beatboxers) me faisait redécouvrir le rap marseillais sur scène et sur disque. Avec... La suite

HHP + Dazuntski + Seb Vizzini + Vence + DJ X.Pression en concert

HHP + Dazuntski + Seb Vizzini + Vence + DJ X.Pression par Pirlouiiiit
route de Cabriere d'Aigues - Cucuron , le 27/08/2011
Pas mal hésité à faire cette chronique ... mais après tout, qu'importe le contexte, il s'agissait de concerts auxquels j'ai assisté, j'avais mon appareil alors feu ! De plus... La suite

RPZ + Popo Chanel + Infernal en concert

RPZ + Popo Chanel + Infernal par Kenzo
Café Julien - Marseille, le 20/05/2011
Me voila donc pour le concert de RPZ et Popo Chanel au Café Julien. Arrivé devant je retire mes places (gratuite sous resa.) au guichet. devant le lieu l'ambiance est sympa et bon... La suite

Tante Hortense : les dernières chroniques concerts

Tante Hortense & Guest (David Lafore) en concert

Tante Hortense & Guest (David Lafore) par Pirlouiiiit
Théâtre de Lenche - Marseille, le 21/09/2013
Deux jours à peine après le superbe concert de Tante Hortense et ses illustres invités : Seb Martel, Claire Diterzi et Anne Emmanuelle Deroo (voir la chronique du mardi par... La suite

Tante Hortense & Guests (Claire Diterzi, Seb Martel, AnneEmmanuelle Deroo) en concert

Tante Hortense & Guests (Claire Diterzi, Seb Martel, AnneEmmanuelle Deroo) par Phil2guy
Théâtre de Lenche - Marseille, le 17/09/2013
Le Théâtre de Lenche (en coproduction avec MP13) accueille pour cinq soirées, le chanteur Stephane Massy a.k.a Tante Hortense, qui vient présenter son nouvel album. Rappelons... La suite

Tante Hortense, Seb Martel (Yes We Camp) en concert

Tante Hortense, Seb Martel (Yes We Camp) par Pastorius
Yes we camp, l'Estaque, Marseille, le 31/05/2013
Le vent fut l'un des principaux acteurs ou plutôt perturbateurs de ce double concert en plein air sur le site de Yes we camp à l'Estaque. On a d'abord entendu Seb Martel,... La suite

Tante Hortense en concert

Tante Hortense par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 29/10/2012
Il y a quelques semaines je recevais de la part de Stéphane Massy ce message "Chers amis, Vous n'êtes peut-être pas des professionnels, mais vous êtes des amis. Aussi votre... La suite

Poste à Galène, Marseille : les dernières chroniques concerts

Gontard - Splash Macadam en concert

Gontard - Splash Macadam par Lb Photographie
Le Makeda - Marseille, le 12/02/2020
Splash Macadam. Bis Repetita. Y aura t'il quelque chose à ajouter à une chronique écrite il y a moins d'un mois sur un groupe vu en novembre ? Pas de promo d'album en vue, pas... La suite

Venus en Mars + Marie-Flore en concert

Venus en Mars + Marie-Flore par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 16/01/2020
Pour être honnête ça partait mal ... rien ne me laissait penser que j'allais accrocher à la musique de cette Marie-Flore dont le portrait envahissait les rues du quartier depuis... La suite

The Bellrays + Lemon Cars en concert

The Bellrays + Lemon Cars par G Borgogno
Le Makéda, Marseille, le 19/10/2019
BELLRAYS Acte III. The Bellrays aiment Marseille. Qui le leur rend bien. C'était au moins leur troisième passage phocéen en groupe. Plus un Bob et Lisa, les deux "leaders",... La suite

Alexis Evans + Syndicat Du Chrome (Festival Tighten Up! #18) en concert

Alexis Evans + Syndicat Du Chrome (Festival Tighten Up! #18) par Sami
Makeda, Marseille, le 21/11/2019
Entre deux têtes d'affiche internationales du festival Tighten Up, de Puppetmastaz la veille au cabaret aléatoire à Pete Rock à la voute quelques jours après, c'est ce soir un... La suite