Accueil Chronique de concert Arctic Monkeys + WU LYF + The Jim Jones Revue + Cage The Elephant + Blonde Redhead + Interpol +The Streets (Festival Rock en Seine 2011)
Jeudi 28 mars 2024 : 6616 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

Arctic Monkeys + WU LYF + The Jim Jones Revue + Cage The Elephant + Blonde Redhead + Interpol +The Streets (Festival Rock en Seine 2011)

Arctic Monkeys + WU LYF + The Jim Jones Revue + Cage The Elephant + Blonde Redhead + Interpol +The Streets (Festival Rock en Seine 2011) en concert

Domaine National de Saint-Cloud 27 août 2011

Critique écrite le par




Après avoir pris une bonne rasade de rock 'n roll avec The Kills & co la veille pour la première journée du festival Rock en Seine au Domaine de Saint-Cloud, retour sur le site samedi 26 août pour un programme alléchant de concerts se déroulant certes par un temps maussade mais avec une rafraichissante bonne ambiance dans la foule des festivaliers, très en joie... Il faut dire que l'affiche du jour est énorme et promet encore de gros coups de cœur musicaux !





Cage The Elephant

Déjà vus aux Transmusicales de Rennes 2008 pour un show d'anthologie, la furie Cage The Elephant réussit à foutre le feu à l'heure du goûter la scène de la Cascade avec une poignée de titres rock grungy 'n punk 'n pop... Même en loupant le début de leur prestation (on s'en veut, ce n'est pas bien de faire ça !), la décharge d'énergie, de bruit et de puissance brute fournie directement dans la face est quasi létale.. Car Cage The Elephant est un groupe de bêtes de scène irréprochables emmené par une pile électrique de chanteur évoquant une rencontre rêvée entre Iggy Stooge, Kurt Cobain et Ian Brown des Stones Roses. Soit le point de friction idéal entre les prémisses du punk rock, le grunge et la pop anglaise. Le gars hurle à s'en faire péter le gosier, se jette partout, se roule par terre comme un gamin faisant une crise de nerfs mais il n'oublie pas pour autant de chanter et d'accorder une place aux mélodies.



Du coup, c'est jouissif, à l'image du titre Shake Me Down , un extrait monumental du dernier album du groupe paru en 2011 qu'on trouvait sympa sans plus avant le concert mais que ce live de feu a réévalué, ce qui nous a poussé à d'urgentes nouvelles écoutes. Au menu : arpèges de guitare, voix plaintive, tonnerres de rythmiques, refrain à envoyer au septième ciel, accélération sonique, puis coda orgasmique et fédératrice. Deux jours et quelques concerts plus tard, on garde encore ce pur moment de rock 'n roll en tête. Rien que ça ! La fin du set est l'occasion d'une séance de convocation du grand Iggy Pop avec le très stoogien titre Sabertooth Tiger, qui fournit une occasion au hurleur de se jeter dans le public et d'exécuter un show d'équilibriste comme le grand Iguane à Cincinatti en 1970. Et tout ça se finit au pied de la scène dans des convulsions retransmises sur l'écran géant. Le groupe Cage The Elephant, qui pourrait aller très loin s'il ne se chope pas - comme les Kings of Leon - cette maladie consistant à affadir sa musique pour remplir les stades, est à voir sans délai sur scène.





Blonde Redhead

Après ce choc initial, direction la grande scène pour communier avec le trio américain Blonde Redhead, souvent en état de grâce avance sur les planches. Bon, là il faut avouer que le plein jour sur une scène immense n'est pas exactement idéal, mais cela dit, on se laisser assez rapidement charmer par cette pop stellaire, dissonante et habitée. La voix de Kazu Makino, son jeu de guitare noisy, la batterie métronomique de Simone Pace et les interventions guitaristiques et vocales d'Amedeo Pace interagissent ensemble de manière quasi magique pour créer des pop songs oniriques et envoutantes.



Petit plus : les arabesques que Kazu fait avec ses jambes en jouant et sa très petit jupe qui virevolte au vent... Petit moins, le titre un peu variétoche à la Enya joué en milieu de set. Et pour conclure, une série de hits imparables et toujours aussi saisissants en live : SW, Misery is a Butterfly et 23. Malgré une communication minimale et des circonstances pas forcément idéales, Blonde Redhead a su une fois de plus tirer son épingle du jeu et proposer un live étourdissant donnant envie de réécouter les disque du combo mixte. A la fin du concert, ce qui devait arriver arriva : les nuages qui s'étaient amoncelés au dessus du site de Rock en Seine finissent par lâcher des trombes d'eau. Heureux hasard, cela arrive pile au moment du concert des BB Brunes sur la scène de la Cascade. A force de chanter des inepties pour gamines en chaleur en plein air, le ciel se venge ! Il y a une justice, parfois.






The Streets

Après s'être abrité et sustenté, retour sur la grande Scène pour la fin du set de The Streets, conforme à la première impression laissée il y a quelques années : Mike Skinner sait écrire des textes dans lesquels il est drôle, fin et corrosif, il possède quelques tubes imparables à son actif (Fit but You Know It, joué vers la fin... ) mais la plupart du temps sur scène, c'est pas joli joli. Le groupe de scène de The Streets est catastrophique : une bande de tacherons sonnant horriblement variétés et ce qui couronne le tout : deux chanteurs d'appoint affublés d'organes vocaux affligeants, un qui se prend pour Bob Marley et sonne comme Tonton David et l'autre, sosie parfait de Moby, qui vocalise comme une tanche. C'est pénible cette soupe FM !






The Jim Jones Revue

Sur la scène cachée au milieu des bois à l'entrée du site, The Jim Jones Revue fait comme d'habitude : il administre une monumentale branlée à un public de fans en état d'hystérie patentée... Normal, chaque concert de cette troupe d'Anglais aux mines patibulaire est un hommage vibrant et vivant au rock 'n roll et à ses fiers pionniers ou disciples : Little Richard, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Elvis, Jon Spencer... Et en ce jour de l'an de grâce 2011, The Jim Jones Revue décide de poursuivre sa campagne d'évangélisation par la musique du diable ; tel un prêcheur ayant une forte envie de baiser tout ce qui bouge - ses déhanchements incessants le laissent supposer en tout cas... - , il encourage la foule à scander de tonitruants " Fuck that shit ! " au nom de la revue de Jim Jones. Entre deux séances de cris sexuels, riffs salaces, piano gravement obsédé et autres rythmiques suggestives... Malgré leurs teints livides et leurs allures de croque-morts habillés en noir, les membres actifs de The Jim Jones Revue dévoilent une vitalité et une envie de faire vivre plus intensément leur prochain qui ne peut que réjouir au plus haut point le commun des mortels. God bless The Jim Jones Revue !






Interpol

Les maitres des ténèbres cold wave, Interpol, en plein jour et en plein air pour ce qui ressemble à une tournée d'adieu, quelle tristesse mes amis ! Ajoutez à cela un son merdique au début, une grande mollesse des musiciens et vous obtiendrez un début de set assez déprimant. Si la seule vue du nouveau bassiste, sorte d'hybride entre un rugbyman, un primate ou un bassiste de Metallica, nous donne envie de pleurer pour réclamer le retour de Carlos D, il faut avouer que les tubes du groupe commencent à faire - un tout petit peu - d'effet le set avançant... Mais de grand frisson, point !






WU LYF

Grosse hype ne rime pas toujours avec grand groupe ou concert exceptionnel se dit-on en se rendant au concert de WU LYF à Rock en Seine, intrigué par les singles du groupe (LYF, Heavy Pop) mais pas convaincu par l'album Go Tell Fire To The Mountain, assez lassant sur la longueur... Ce petit détail, personne ne l'a mentionné dans les chroniques dithyrambiques parues dans la presse papier (joli concours de " qui fera la couve en premier "? ) sans doute parce que les journalistes étaient trop occupés à recopier les avis publiés sur Pitchfork ou dans la presse anglaise. Passons... Mis à part l'attitude un peu énervante du chanteur/organiste (Monsieur en fait un peu trop... et se tape trop fréquemment le torse, pour bien montrer à quel point il est habité par sa musique ) et un concours de torses nus assez ridicule vu le froid ambiant, WU LYF prend soin de donner un très bon et prometteur concert pour son public parisien...



Le son du groupe, à base de cris torturés, d'orgue gothique, de guitares claires et de rythmes afro pop, fait très bonne impression, les musiciens savent jouer et tenir une scène, les morceaux convaincants sont aux rendez-vous, créant une sorte d'atmosphère religieuse et très prenante. Le parterre de fans en pâmoison des premiers rangs n'en fait pas trop, l'orgue emplit l'espace, les cri de Tom Waits speedé du chanteur résonnent comme des incantations poignantes, la guitare part dans un écho stratosphérique, les rythmiques basse batterie inventent des trucs afro pop pour faire danser et c'est très souvent bluffant. On se laisse emporter, comme le reste du public. Et le slow du set, l'élégiaque 14 Crowns For Me & Your Friends nous donne l'impression de faire partie d'un étrange secte se réunissant au fond des bois. A suivre...




Arctic Monkeys

22h pétantes, forts d'un dernier album rutilant et déjà classique, les Arctic Monkeys proposent un set de pop rock mâtiné de stoner dont ils ont le secret, c'est à dire avec force titres tubesques bien joués par un groupe au taquet et chantés avec ferveur par un leader ultra doué (et relooké avec une coupe de cheveu façon James Dean ou Elvis mais brushé et gominé années 80, fin du point coiffure pour les filles... )... Il manque certes un peu de présence et des enchainements plus rapides pour faire de ce show à Rock en Seine un moment culte mais la nonchalance et le je-m'en-foutisme juvénile d'Alex Tuner & Co sont les corollaires de circonstances ayant rapidement propulsé le très jeune combo en tête d'affiche des grands festivals. Et puis merde, on pinaille un peu pour la forme parce qu'on sait les auteurs de Suck It And See capables de monter encore leur niveau de jeu, mais il faut avouer qu'à part un ou deux détails (peu de communication ou quelques mots semblant sortir de la bouche d'un robot, durée du show un peu courte, 1h20) la prestation des Arctic Monkeys au Domaine de Saint-Cloud est excellente. Elle est d'ailleurs saluée par un public des grands jours déferlant sur chaque portion de pelouse et accueillant les titres interprété avec force pogos, cris, et applaudissements.



L'assistance a droit au grand jeu lors de ce set racé et intense : entre autres, les récents et marquants She's Thunderstorms, Don't Sit Down Cause I've Move Your Chair, Brick By Brick, mais surtout une version cataclysmique du tube I Bet You Look Good On the Dancefloor avec cet orage de distorsion dans le riff titanesque, un grand numéro de Crooner sexy sur Suck it And See, l'épileptique Brianstorm, le menaçant Crying Lightning et que l'hymne générationnel Fluorescent Adolescent, le très accrocheur et hyper anglais When The Sun Goes Down et en final, le superbement vintage 505. Arctic Monkeys est plus que jamais un putain de bon groupe sur disque et sur scène, même si la pression du succès semble le fatiguer au plus haut point. Ce qui est plutôt sain finalement... Et puis un groupe qui tolère un batteur montant sur scène en pantalon de jogging Adidas et en t-shirt Arctic Monkeys ne peut être foncièrement mauvais. L'important résidant dans le fait qu'il défonce ou caresse ses fûts comme un Dieu.

A demain...


A lire également, les comptes rendus des journées du dimanche 28 août The Horrors, Miles Kane, Crocodiles, The Vaccines, Trentemoller, Cat's Eyes, Concrete Knives, The La's, François And The Atlas Mountains, Archive, Lykke Li, Tinie Tempah et du vendredi 26 août The Kills, Seasick Steve, Foo Fighters, CSS, Kid Cudi, Smith Westerns, Odd Future, The Feeling Of Love, Beat Mark, sans oublier les chroniques de l'édition 2010 avec Black Rebel Motorcycle Club, Queens Of The Stone Age, Jello Biafra, Lcd Soundsystem, Jonsi, Martina Topley Bird, Two Door Cinema Club et Arcade Fire, Roxy Music, Beirut, Eels, Wave Machines...





Photos : Nicolas Brunet (Cage The Elephant), Sylvere H. (Arctic Monkeys, WU LYF, Interpol, Blonde Redhead, The Streets), Nicolas Joubard (ambiance, ci-dessous) et Flore-Anne Roth (ambiance)





Liens : www.rockenseine.com, www.myspace.com/rockenseine, www.facebook.com/rockenseine.


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