Accueil Chronique de concert Musique Rebelle - Round 8
Vendredi 10 avril 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Musique Rebelle - Round 8

Musique Rebelle - Round 8 en concert

Cabaret Aléatoire, Friche Belle de Mai, Marseille 17 avril 2010

Critique écrite le par

Plus que la musique, tous les Arts ont été rebelles en ce samedi soir d'avril.

Musique Rebelle Round 8 by Pirlouiiiit 17042010


21h00 Architecture rebelle avec le Cabaret Aléatoire relooké : à l'extérieur, trois grands panneaux de MarCél sont suspendus au mur de la cour. A l'intérieur, les niches sont pensées pour proposer des expos. Beau travail architectural également en ce qui concerne la perspective de la scène, savamment agencée pour y loger une vingtaine de musiciens : des plateformes de hauteurs diverses, deux batteries au fond sur un plan supérieur.

Jali & Squaaly by Pirlouiiiit 17042010


21h 00 Cuisine rebelle : dès la billetterie passée, les spectateurs viennent grossir une queue dans la cour, certains sans trop savoir pourquoi. L'art culinaire n'est pas oublié : un savoureux couscous et un thé à la menthe accompagné de divins gâteaux maison récompensent notre patience.

21h15 Pendant que nous faisons la queue, les premiers sons parviennent de l'intérieur. Malgré mon empressement à terminer mon couscous, plus proche de la gloutonnerie que de la gastronomie, je n'assisterai pas au set de AimbAss.

Svet & Lucie by Pirlouiiiit 17042010


21h25 Photographie rebelle : L'une des niches abrite les délires de Pierre Gondard et de Kenzo mis en scène pour certains (une femme nue contemple les voitures sur un pont au-dessus de l'autoroute), pris sur le vif pour la plupart (maréchaussée en pleine (in)action, sans-abri au Métro Noailles...)

Splash Macadam by Pirlouiiiit 17042010


21h30 Splash Macadam. J'avais découvert ce combo en showcase à Lollipop où le son saturé ajouté à leur démarrage très tardif ne m'avaient pas incité à m'éterniser. Là, je reste concentré sur leur prestation. Des compositions à mi-chemin entre Franz Ferdinand et The Clash, des riffs de guitare qui font mouche, une rythmique efficace et de l'énergie débordante en concentré (3 morceaux = 10 minutes). Celle du batteur, maintes fois mise en valeur dans ces colonnes, a certainement été atténuée par son éloignement de ses deux compères, sa batterie étant tout au fond de la scène, cinq bons mètres derrière le duo guitare/chant - basse qui capte tous les regards. J'en aurais bien pris cinq minutes de plus.

Live Painting by Pirlouiiiit 17042010


21h40 Peinture rebelle : Pendant que le DJ lance Obladi Oblada, on s'approche de la niche centrale : outre les panneaux extérieurs, la peinture est mise à l'honneur ici avec une peinture en direct. Et en duo : sur un écran blanc sont projetés des animations (ombres de boxeurs). Céline Gauthier et Marc Hernandez, quelquefois avec un pinceau dans chaque main laissent libre cours à leur inspiration sur la toile pendant toute la soirée. Intéressant de voir le travail évoluer au fil des minutes, tantôt en pleine lumière, les ombres des boxeurs s'y mouvant, tantôt dans l'obscurité lorsque les films sont en négatif, les silhouettes des boxeurs dévoilant alors d'infimes parties de la toile (collectif La Force Molle, épaulé par la régie technique Tabarnak/L'Art en Live).

Big In Japan by Pirlouiiiit 17042010


21h45 Big In Japan. Si le nom du groupe peut laisser penser à un hommage à Tom Waits, le propos n'est pas le même. Là encore, l'énergie est communicative, en premier lieu celle du remuant chanteur dont l'accent anglais facilement compréhensible pour des Japonais contribuera peut-être à les rendre grands un jour dans l'archipel. "On passe le 24 avril à la Machine à Coudre !" Pas étonnant : pêchu, carré, une basse qui fait groover le tout et des compos très intéressantes comme All Right. J'avais entendu "All I Eat", mais leur espace m'a fait corriger ma mauvaise compréhension. Ca fait longtemps que je pratique plus, faut dire. J'en aurais bien pris dix minutes de plus.

Mic Flow by Pirlouiiiit 17042010 by Pirlouiiiit 17042010


22h00 Poésie rebelle : plusieurs slammeurs se succèdent. Je ne vais pas chroniquer, c'est mon côté rebelle à moi. Leur succède Micflow et son human beatbox très varié. "Y'a juste un micro", croit-il bon d'expliquer pour ceux qui découvriraient la discipline. Par la suite, une partie des percus ne sortira pas de sa bouche puisque Couli Barry (sauf erreur) ajoutera son djembé.

Goldenberg & Schmuyle by Pirlouiiiit 17042010


22h10 Multimédia rebelle : Goldenberg & Schmuylle. La preuve qu'ils sont rebelles, c'est qu'avec un nom pareil, ils sont trois ! Des images projetées sur les deux écrans géants, des sons et la voix de Goldenberg (ou de Schmuylle ou d'aucun des deux allez savoir) qui décline "nous sommes tous Goldenberg & Schmuylle" sur "Billy Idol, mon idole" et tout ce qui bouge dans la salle et ailleurs. "On passe au Café Julien le 29 !" Pas étonnant : au Café Julien, ils sont tous Goldenberg & Schmuylle...

Musique Rebelle Round 8 by Pirlouiiiit 17042010


22h20 : Première apparition du rebelle en chef, Ahmad Compaoré qui agrémente un remix de Kabbalah lancé par Goldenberg & Schmuylle de sa puissante force de frappe.

Collectif 201 by Pirlouiiiit 17042010


22h30 Astronomie rebelle (ou sculpture rebelle ?) : l'ovni de la soirée est mis en orbite par cinq sculpteurs de sons du Collectif 201. Trois laptops (!), une console et un ordibaby permettent à ces diffuseurs sonores de sonder aléatoirement le bien nommé Cabaret. Compositeurs en temps réel adeptes du tout-électronique, ils me rappellent ma visite d'un salon du logiciel libre où des barbus créaient de la musique à partir de leur joystick.

Collectif 201 by Pirlouiiiit 17042010


La démarche est la même en plus élaborée : joystick, claviers (probablement qwerty si ce sont des purs et durs) et touches créent un univers parfois sidéral, souvent urbain. Dans ce genre de performance, j'adore rechercher les réactions des spectateurs : on peut y déceler amusement, intérêt, passion, stupéfaction, rejet ou horreur. Certains en auraient bien pris 15 minutes de moins.

Musique Rebelle Round 8 by Pirlouiiiit 17042010


23h00 Ils ont en tout cas créé chez moi un trou noir. J'ai dû aller me rechercher un thé à la menthe pour revenir sur terre, j'ai regardé le stand de jolis T-shirts ByZoo pendant que sur la scène Aïssa Mallouk, Couli Barry et Micflow (ndP : pas vu MicFlow moi) proposaient du hip hop. Mais j'étais encore trop secoué pour apprécier.

S.C. Marcel Cerdan by Pirlouiiiit 17042010


23h15 Boxe rebelle : le Noble Art est également à l'honneur avec Patrice Bertolini, entraîneur au Sporting Club Marcel Cerdan, dont la force de frappe et le jeu de jambes nous font patienter pour le plus gros set de la soirée. Ses directs, crochets et autres uppercuts assénés à l'imposant mais impuissant sac de sable suspendu mettent la barre très haut pour le percussionniste en chef Ahmad Compaoré.

Musique Rebelle Round 8 by Pirlouiiiit 17042010


23h20 Musique Rebelle. Un plateau impressionnant avec une vingtaine de musiciens. J'ai vu (et adoré) nombre d'entre eux dans de multiples projets. Je ne mets pas les liens, ça va me prendre la journée : les saxophonistes Fred Pichot, Raphaël Imbert, Fabien Genais, Dolf Pleiter, le trompettiste Christophe LeLoil, le violoncelliste Emmanuel Cremer, le guitariste Wim Welker, la chanteuse Marion Rampal, le claviériste Fabien Ottones et bien sûr Ahmad Compaoré.

Musique Rebelle Round 8 by Pirlouiiiit 17042010


Je n'ai vu certains autres qu'au sein de Musique Rebelle (je sais, c'est mal, mais je vais réparer ça incessamment) : Christian Brazier (contrebasse), Philippe "Mao" Le Rabo (basse), Hakim Hamadouche (mandoluth). Et je sais c'est très très mal mais je répare ça dès que possible, je n'ai jamais vu Lamine Diagne (saxo), Jean-Marc Montera (guitare), Laure Bonomo (violon) et ceux que Je n'ai même pas reconnus (honte à moi !).

Musique Rebelle Round 8 by Pirlouiiiit 17042010


Dans une première pièce free où chacun s'échauffe, cherche des bouchons pour ses oreilles, s'évertue à adresser des grands gestes à l'attention des ingénieurs du son censés régler le retour, métier ingrat s'il en est ce soir, c'est un joyeux foutoir : deux basses, une contrebasse, trois guitares, deux batteries qui jouent en même temps et un ordibaby qui vous demande d'épeler poulet, ça vaut le détour.

Musique Rebelle Round 8 by Pirlouiiiit 17042010


Mais par la suite, la mélodie distillée par les cordes (guitares, violoncelle, violon), celle du soprano de Fred Pichot qui nous prend pour des serpents à lunettes et nous charme sans peine et le baryton de Dolf Pleiter sont un beau préliminaire pour ce qui suit : un Hymne A L'Amour en anglais chanté par Saleeh, fleuri par le saxo et les exquis "ooh ooh" de Marion Rampal.

Musique Rebelle Round 8 by Pirlouiiiit 17042010


Auparavant, les cinq saxos et la trompette avaient joué le thème d'une prenante composition d'Ahmad. Raphaël Imbert (excellent comme toujours) et beaucoup plus brièvement Lamine Diagne (ça donne envie de le voir) ont eu l'occasion de s'exprimer en solo.

Musique Rebelle Round 8 by Pirlouiiiit 17042010


En revanche, les créateurs que sont Genais, Brazier, Cremer, Montera et Welker ont peu eu l'occasion de s'exprimer. Ils devraient se rebeller pour le round 9, réclamer vingt minutes de plus pour Musique Rebelle, ce qui leur ferait quatre minutes de solo chacun.

Musique Rebelle by Pirlouiiiit 17042010


La fin du set mérite quatre étoiles à elle seule, lorsque les Rebel Singers, les Rebel Strings et les Rebel Horns ajoutent leurs talents sous l'égide d'Ahmad.

DJ Oncle Bo by Pirlouiiiit 17042010


01h 10 Arts visuels rebelles. Les écrans géants continuent à proposer des créations originales pendant la pause, aucun temps mort pour les yeux. Ni pour les oreilles d'ailleurs, puisque le DJ choisit avec soin ses vinyles.

Musique Rebelle Round 8 by Pirlouiiiit 17042010


01h20 Occitanologie rebelle (mais si, c'est un art !) : Papet Jali et Gari du Massilia Sound System nous concoctent un aïoli monstre avec l'aide de Manu Théron du Cor de la Plana. Belle association complétée par les toujours présents Hakim, Fred Pichot et Ahmad et un flûtiste non identifié (Renseignements pris, il s'agit de Valentin Benoît (flûte peuhle)). Boulègue !

01h30 Danse Rebelle : cette fois, Sarah Moha n'est pas présente en live mais une projection vidéo de sa dance flamenca était prévue. Si elle a eu lieu, ça m'a échappé. C'est le public qui s'est chargé d'assurer ce chapitre, l'heure boîte de nuit et le dynamisme des Massiliotes aidant.

Musique Rebelle Round 8 by Pirlouiiiit 17042010

01h40 Cinéma rebelle : le 7ème Art n'a pas encore été invité à la fête. Voilà qui est fait avec le thème de James Bond magistralement joué par les inusables LeLoil, Pichot et Pleiter.

Musique Rebelle Round 8 by Pirlouiiiit 17042010

02h00 Musique au comble de la rebellitude : le désormais culte code d'Ahmad étrenné ici-même puis peaufiné à la Cité de la Musique est remis en pratique. Dix minutes de plaisir des yeux : on se délecte à observer le batteur devenu chef d'orchestre et l'attitude attentive et aux abois des musiciens. Certains ont ce regard inquiet de l'écolier qui ne connaît pas vraiment sa leçon et redoute d'être interrogé. Heureusement les bons élèves leur soufflent les réponses ou répondent à leur place...

Musique Rebelle Round 8 by Pirlouiiiit 17042010

02h10 BD rebelle : pour le Neuvième Art, désolé, je n'ai rien trouvé. A part que c'est Pirlouiiiit qui assure l'illustration de cette chronique. Et que j'attends la sortie du volume 9 de Musique Rebelle avec impatience. Parce que même si on peut difficilement tout apprécier avec une telle diversité, aucun des participants ne mérite d'être bâillonné et ficelé comme Assurancetourix à la fin de l'histoire.

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :


et une petite de Splash Macadam : ici
et une petite de Mic Flow : ici_
et une petite d'un trio hip hop (help !) : ici
et une petite de Collectif 201 :


Ahmad Compaoré : les dernières chroniques concerts

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 28/04/2018
Voilà typiquement le genre de concerts que j'aime : un de ces concerts où je connais les artistes mais pas les morceaux et où je sais qu'il va se passer quelque chose. Ce n'est... La suite

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion,Philippe Forcioli, Ahmad Compaoré, Francis Livon, Ed Hosdikian, Philippe Jardin, Dominique Brunier, Bencha Abbas, Edouard Thommoret, Christian Zagaria, Bernard Abeille  en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion,Philippe Forcioli, Ahmad Compaoré, Francis Livon, Ed Hosdikian, Philippe Jardin, Dominique Brunier, Bencha Abbas, Edouard Thommoret, Christian Zagaria, Bernard Abeille par pirlouiiiit
le Jam - Marseille, le 21/01/2016
(Le) Dimanche (précédent ce concert) je me suis retrouvé exceptionnellement un dimanche soir au Bar de la Plaine pour boire un coup. Soir de match il y avait pas mal d'habitués... La suite

Lookin' out en concert

Lookin' out par Pirlouiiiit
Machine à Coudre - Marseille, le 16/01/2015
Après le très beau et intimiste concert de Tatou & Blu (de Moussu T et Lei Joventz) à la Meson j'avais le choix entre La Maison Hantée (où jouait le duo No Country) et la Machine... La suite

Camel Zekri-Josephine Foster (Festival MIMI 2014) en concert

Camel Zekri-Josephine Foster (Festival MIMI 2014) par Phil2guy
Le Grand Plateau de la Friche Belle de Mai- Marseille, le 03/07/2014
Pour cette " Nuit du Chapiteau et de la Plume ", deuxième de cette 29e édition du Festival MIMI, qui a lieu au Grand Plateau de la Friche Belle de Mai, l'AMI a convié deux... La suite

Big in Japan : les dernières chroniques concerts

Peau + Big in Japan en concert

Peau + Big in Japan par Pirlouiiiit
le Lounge - Marseille, le 11/11/2010
Je profite de cette semaine mitée par son jour férié pour faire une entorse à la règle que j'avais réussi à tenir depuis le début de l'année 2010 : pas plus d'un seul soir de... La suite

Big In Japan + General Elektriks en concert

Big In Japan + General Elektriks par Cabask
L'Escale - Aubagne, le 02/05/2010
Tête d'affiche plus qu'intéressante ce dimanche puisque General Elektriks se produisait à l'Escale à Aubagne. Initialement prévu au mois de mars, le concert avait été annulé pour... La suite

Big in Japan en concert

Big in Japan par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store - Marseille, le 11/12/2009
La première fois que j'ai vu Big in Japan c'était au Poste à Galene pour ce qui devait être leur tout premier concert. Je n'avais alors pas été vraiment convaincu par leur... La suite

Dissonant Nation + Big In Japan en concert

Dissonant Nation + Big In Japan par F-aiTH
Poste a Galene Marseille, le 18/06/2009
Premièrement avant toute chose : il devrait y avoir une loi exigeant la bière a volonté dans tous lieu public quand il fait plus de 40° inside. La soirée s'annonce donc... La suite

Christian Brazier : les dernières chroniques concerts

Zaj Quartet en concert

Zaj Quartet par Mardal
Roll'Studio - Marseille, le 21/01/2012
Le Roll'Studio affirme sa tradition et sa pérennité : une fois de plus, il accueille une formation qui décoiffe, non pas d'une calebotte méchante, mais d'un vent frais et... La suite

Christian Brazier / Katy Roberts / Rasul Siddik en concert

Christian Brazier / Katy Roberts / Rasul Siddik par Mardal
Art-Positions - Marseille, le 19/01/2012
Art-Positions est une petite galerie d'art, vers le milieu de la rue d'Aubagne. Dévolue aux expositions, elle organise occasionnellement des concerts. Ce soir, c'est un trio de... La suite

Zaj Quartet (Jazz Sur La Ville) en concert

Zaj Quartet (Jazz Sur La Ville) par Mcyavell
Art Position - Marseille, le 11/10/2011
La présence de Christian Brazier au sein de ce Zaj Quartet a attisé ma curiosité. Mais ce projet-là, c'est Dan Roth qui le porte, saxophoniste et maître des lieux, une... La suite

Christian Brazier Quartet en concert

Christian Brazier Quartet par Mardal
Eglise Haute, Banon, le 13/08/2011
La vie culturelle d'un lieu de faible envergure urbanistique tient parfois à la volonté, à la ténacité de quelques, voire d'une seule personne. Banon est un village petit, mais... La suite

Christophe Leloil : les dernières chroniques concerts

Henri Florens & Christophe Leloil en concert

Henri Florens & Christophe Leloil par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 14/12/2019
Après une belle soirée la veille, celle-ci s'annonce potentiellement encore plus riche. Au programme Roll'Studio, Espace Julien, Baraki, Meson et peut être même Makeda avant ou... La suite

Christophe Leloil & Enzo Carniel en concert

Christophe Leloil & Enzo Carniel par pirlouiiiit
Le JAM, Marseille, le 19/05/2018
Après avoir commencé avec du blues (celui de Nasser Ben Dadoo au Roll'Studio) puis continuer avec de la chanson française (celle de Magali au Baraki) me voilà presque logiquement... La suite

Les 4 Vents (Jazz sur le Ville) en concert

Les 4 Vents (Jazz sur le Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 03/12/2017
Ce soir c'est la dernière date du festival Jazz sur la Ville et ça se passe à la Meson. Les 4 Vents (titre d'une des chanson de Perrine Mansuy) c'est donc (de gauche à droite... La suite

Christophe Leloil trio (Jazz sur la Ville) en concert

Christophe Leloil trio (Jazz sur la Ville) par pirlouiiiit
Le JAM, Marseille, le 25/11/2017
Mini chronique de ce superbe deuxième set au JAM en complément de la chronique déjà publiée dès le lendemain par John Massa himslef. Je découvrais ce soir comme tout le monde ce... La suite

Dolf Pleiter : les dernières chroniques concerts

Musique Rebelle - Round 7 en concert

Musique Rebelle - Round 7 par Mcyavell
La Friche - Marseille, le 19/09/2009
Samedi dernier, un déluge s'est abattu sur les Bouches du Rhône. Alors que le Festival Zik Zak était purement annulé et la Fête de la Paix à Aubagne fortement perturbée, Musique... La suite

Outch Men Orchestra en concert

Outch Men Orchestra par Mcyavell
Paradox - Marseille, le 25/06/2009
Un seul groupe est prévu au programme ce soir au Paradox. Et pourtant, nous avons bien assisté à deux concerts. Outch Men Orchestra a en effet proposé deux parties bien... La suite

Emmanuel Cremer : les dernières chroniques concerts

Elisabeth Harnik, Isabelle Duthoit et Emmanuel Cremer (festival Nuit d'Hiver #11) en concert

Elisabeth Harnik, Isabelle Duthoit et Emmanuel Cremer (festival Nuit d'Hiver #11) par Pirlouiiiit
Espace Montevideo, GRIM, Marseille, le 14/12/2013
Longtemps hésité à venir ... Si bien que lorsque j'arrive le public du grim est malheureusement en train de saluer la sortie du duo Philippe Petit - Audrey Chen ... Je me faufile... La suite

Méandres en concert

Méandres par Mcyavell
Le Paradox - Marseille, le 07/06/2012
Concert de sortie d'album du groupe Méandres au Paradox. Inratable pour ce qui me concerne tant ce qu'exprime ce groupe est beau, original et habité. C'est le sousaphone de Simon... La suite

Manuchello en concert

Manuchello par Mardal
Roll'Studio - Marseille, le 08/10/2011
Jazz Sur La Ville, encore et toujours, s'installe ce soir dans le cadre intime et chaleureux du Roll'Studio. C'est le groupe Manuchello dans une formation de trio qui anime le... La suite

La Rubia & Maitreyee Mahatma : <i>Quand le silence crie</i> en concert

La Rubia & Maitreyee Mahatma : Quand le silence crie par Roohakim
Cité de la Musique - Marseille , le 01/10/2010
La Meson, sympathique structure de la rue Consolat qui programme régulièrement des soirées flamenco ou de musiques indiennes, présente ce soir la première représentation publique... La suite

Fabien Genais : les dernières chroniques concerts

Grabuge  en concert

Grabuge par Minty
L'Arthémuse - Marseille , le 31/01/2016
Le dimanche soir à la maison? Non merci! Arrivé à l'Arthémuse sans trop savoir ce que j'allais y voir ni même écouter, je suis sur place vers 21h et je découvre enfin ce lieu... La suite

Charlie Jazz Festival 2/3 : Dhafer Youssef 4tet + Elina Duni 4tet + Sardar Orkestra + Actuum en concert

Charlie Jazz Festival 2/3 : Dhafer Youssef 4tet + Elina Duni 4tet + Sardar Orkestra + Actuum par Mcyavell
Domaine de Fontblanche - Vitrolles, le 07/07/2012
Après une une première soirée où je n'ai pas ressenti les choses comme Mardal (j'ai pour ma part connu Vertigo Songs beaucoup plus inspiré voilà deux ans et ai été en revanche... La suite

Sardar Orkestra en concert

Sardar Orkestra par Mcyavell
Le Levantin - Marseille, le 28/06/2012
Le Festival Jazz des Cinq Continents aurait-il déjà débuté ? On peut le dire ainsi puisqu'il programme depuis le 14 juin des soirées jazz pour le moins originales. Préparez... La suite

Musique Rebelle Round 12 en concert

Musique Rebelle Round 12 par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 16/06/2012
Pour la première fois depuis trois ans, j'avais prévu de faire une infidélité à ce concept pour le moins original. Pas par lassitude, non, mais parce que Chuck Berry était prévu... La suite

Fabien Ottones : les dernières chroniques concerts

Bögö (répétition publique) en concert

Bögö (répétition publique) par pirlouiiiit
JAM - Marseille, le 22/11/2015
Après une semaine sans concerts post partum (j'ai bien failli aller voir le Piniteli quartet au Living Art's la veille, mais il a été déprogrammé au dernier moment) me voici en... La suite

Musique Rebelle Round 12 en concert

Musique Rebelle Round 12 par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 16/06/2012
Pour la première fois depuis trois ans, j'avais prévu de faire une infidélité à ce concept pour le moins original. Pas par lassitude, non, mais parce que Chuck Berry était prévu... La suite

Marion Rampal 'Own Virago' + Sarah Quintana en concert

Marion Rampal 'Own Virago' + Sarah Quintana par Mcyavell
Eglise Haute - Banon, le 28/07/2010
Banon, son fromage AOC, sa librairie Le Bleuet. Le pays de Giono aussi. Pour monter à l'Eglise Haute, on emprunte la Montée Elzéar Bouffier, son "Homme Qui Plantait Les Arbres".... La suite

Marion Rampal 'Own Virago' en concert

Marion Rampal 'Own Virago' par Mcyavell
Moulin à Jazz - Vitrolles, le 13/03/2010
Le Moulin à Jazz est plein comme un œuf lorsque nous nous installons à notre table où nos étiquettes côtoient celle de "Rampal M." Marion Rampal va-t-elle s'asseoir à nos... La suite

Fred Pichot : les dernières chroniques concerts

Namaste! en concert

Namaste! par Pirlouiiiit
Théâtre du Têtard, Marseille, le 06/03/2020
Déjà la troisième année pour ce festival de jazz organisé par le théâtre du Têtard au mois de mars. L'année dernière c'était mal tombé et je n'avais rien pu voir, par contre je... La suite

Tapir quartet en concert

Tapir quartet par Pirlouiiiit
Roll'Studio, Marseille, le 19/01/2019
Ne pas penser au concert de Sammy Decoster que j'ai vu juste après, ne pas penser au concert de Sammy Decoster que j'ai vu juste après, ne pas penser au concert de Sammy Decoster... La suite

One Shot Lili feat. Fred Pichot en concert

One Shot Lili feat. Fred Pichot par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 11/01/2019
Ce soir normalement je ne devrais pas avoir à me demander ce que je vais choisir parmi les nombreux concerts qui ont lieu sur Marseille (et encore plus le vendredi). En effet ce... La suite

Bögö en concert

Bögö par pirlouiiiit
Théâtre du Têtard, Marseille, le 24/03/2018
Au début du moi pas mis un pied et c'est déjà la 3ème fois en a peine plus d'une semaine que j'y reviens. En effet après West of the Moon la semaine dernière et the Sun Project... La suite

Hakim Hamadouche : les dernières chroniques concerts

Hakim Hamadouche (Les Z'inos #2) en concert

Hakim Hamadouche (Les Z'inos #2) par Pirlouiiiit
Leda Atomica Musique, Marseille, le 13/12/2019
Deuxième étape sur trois pour cette soirée bien chargée. Après avoir été bluffé par le showcase de the French Revolution au Lollipop Music Store, me voilà donc au Leda Atomica... La suite

Hakim Hamadouche All Friends + Ayma (le Son de notre Canebière)  en concert

Hakim Hamadouche All Friends + Ayma (le Son de notre Canebière) par Pirlouiiiit
Place des Danaïdes, Marseille, le 31/03/2019
De retour de Chine quelques heures avant je m'étais résolu à ne pas aller à la Meson pour la nouvelle Carte Blanche de Hakim Hamadouche (qui regroupait de nouveaux invités par... La suite

 Carte Blanche à David Lafore avec Hakim Hamadouche, Gildas Etevenard, Edmond Hosdikian en concert

Carte Blanche à David Lafore avec Hakim Hamadouche, Gildas Etevenard, Edmond Hosdikian par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 25/01/2019
Moins d'une semaine après le superbe concert de Sammy Decoster dans ces même murs, me revoici déjà à la Meson. Presque à la bourre, car juste avant j'étais au showcase de Usken... La suite

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger en concert

Couscous Clan : Rachid Taha, Hakim Hamadouche, Rodolphe Burger par Catherine B
Toit terrasse, Friche Belle de Mai, Marseille, le 01/09/2018
Manger un kouskous entre amis sur les toits de la Friche... Profiter de l'air... Bientôt L'Automne et.... Revoir Rachid. "Douce France"... Que celle d'hier soir à... La suite

Jean-Marc Montera : les dernières chroniques concerts

Amorchestra en concert

Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite

Musique Rebelle - Round 10 en concert

Musique Rebelle - Round 10 par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 18/06/2011
C'est au départ, un certain Pingouin mystique qui devait écrire cette chronique, mais vu son état ce soir-là (et pas à cause de l'alcool pour une fois), je fais preuve de... La suite

Blitz The Ambassador + Famoudou Don Moyé & Ahmad Compaoré And Friends en concert

Blitz The Ambassador + Famoudou Don Moyé & Ahmad Compaoré And Friends par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 10/04/2011
Commençons par un grand bravo au Cabaret Aléatoire qui a fait preuve sur ce coup d'une belle réactivité : au départ n'était prévu que le concert de Blitz The Ambassador. Mais... La suite

Montera et Invités + The irrepressibles (festival de Marseille) en concert

Montera et Invités + The irrepressibles (festival de Marseille) par stéphane sarpaux
Salle Vallier, Marseille, le 06/07/2010
En clôture du festival de Marseille, l'équipe d'Appoline Quintrand a proposé un plateau qu'elle espérait aventureux et glamour. Il s'est révélé, vers minuit, conforme et... La suite

Lamine Diagne : les dernières chroniques concerts

This Quartet + Jam Session Jazz (Festival Jazz Sur La Ville) en concert

This Quartet + Jam Session Jazz (Festival Jazz Sur La Ville) par Mcyavell
Planet Mundo Kfé - Marseille, le 06/10/2010
Jazz Sur La Ville 5ème édition jour 6 (suite) Ce soir, This Quartet a consacré un hommage à Pat Metheny. Pas besoin d'invité, Wim Welker s'est chargé d'incarner le... La suite

Laure Bonomo : les dernières chroniques concerts

Mammane Sani et son orgue + Bibi Ahmed 4tet + Christopher Kirkley  en concert

Mammane Sani et son orgue + Bibi Ahmed 4tet + Christopher Kirkley par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 05/04/2014
Ce soir j'étais bien parti pour passer une soirée au calme chez moi, mais c'était sans compter le fait que Svet avait décidé de commencer à bosser ses exams. Du coup c'est un peu... La suite

Musique Rebelle Round 12 en concert

Musique Rebelle Round 12 par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 16/06/2012
Pour la première fois depuis trois ans, j'avais prévu de faire une infidélité à ce concept pour le moins original. Pas par lassitude, non, mais parce que Chuck Berry était prévu... La suite

Nafas feat. Laure Bonomo, Cyril Benhamou, Jagdish, ... en concert

Nafas feat. Laure Bonomo, Cyril Benhamou, Jagdish, ... par Pirlouiiiit
le Floor, Marseille, le 15/07/2011
Alors que bon nombre de salles ont pris leur vacances d'été, le Floor, nouvel espace d'expo / restauration du haut de la Canebière, organisait ce soir son premier concert en ce... La suite

Musique Rebelle - Round 9 + Rocca en concert

Musique Rebelle - Round 9 + Rocca par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 17/12/2010
Commençons par un coup de gueule : ce rendez-vous automnal de Musique Rebelle fut pour la première fois - et espérons-le, la dernière - relégué en deuxième partie de soirée.... La suite

Manu Théron : les dernières chroniques concerts

Fantazio & Manu Theron (Carte Blanche à Fantazio) en concert

Fantazio & Manu Theron (Carte Blanche à Fantazio) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 14/12/2019
Dernière étape d'une soirée bien remplie côté musique puisqu'elle a commencé au Roll'Studio avec le duo Henri Florens & Christophe Leloil, puis à l Espace Julien où je me suis... La suite

Térounet & Maquétou (festival les Z'inos) en concert

Térounet & Maquétou (festival les Z'inos) par Pirlouiiiit
Leda Atomica Musique, Marseille, le 01/12/2018
Après le superbe concert de Gildas Etevenard, Pascal Charrier et Philippe Lemoine à la Meson me voilà d'un coup de vélo dans la rue St Pierre direction Leda Atomica Musique.... La suite

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... en concert

Carte Blanche à Hakim Hamadouche : Oriental Fusion, David Lafore, Manu Theron, Sam Karpienia, ... par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 28/04/2018
Voilà typiquement le genre de concerts que j'aime : un de ces concerts où je connais les artistes mais pas les morceaux et où je sais qu'il va se passer quelque chose. Ce n'est... La suite

Amorchestra en concert

Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite

Marion Rampal : les dernières chroniques concerts

Henri Florens & Marion Rampal (Jazz Explosion) en concert

Henri Florens & Marion Rampal (Jazz Explosion) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 22/11/2014
Tout juste échappé du concert de Clair de Lune au Roll'Studio et en chemin vers le Poste à Galène pour découvrir Bernhoft je m'arrête avec la ferme intention de rester le plus... La suite

Blues & Jazz Masters : Archie Sheep, Under Kontrol, Compagnie Nine Spirit (Carte Blanche à Raphaël Imbert) en concert

Blues & Jazz Masters : Archie Sheep, Under Kontrol, Compagnie Nine Spirit (Carte Blanche à Raphaël Imbert) par Pirlouiiiit
théâtre du Gymnase, Marseille, le 07/12/2013
Il y a quelques mois j'en prenais plein la vue à ce même théâtre du Gymnase pour Heavens qui regroupait l(a quasi) intégralité de la Compagnie Nine Spirit et le Manfred quartet.... La suite

Heavens en concert

Heavens par pirlouiiiit
théâtre du Gymnase - Marseille, le 15/06/2013
On continue la chronique de la soirée de samedi 15 juin ... après M-Jo et Flop à La Criée, puis le duo Al et Cyril B(enson) au Roll'Studio, me voici au théâtre du Gymnase pour... La suite

LosT ArT sOng: Marion Rampal & Pierre-François Blanchard en concert

LosT ArT sOng: Marion Rampal & Pierre-François Blanchard par Mardal
La Mesón - Marseille, le 03/05/2013
LosT ArT sOng : retenez ce titre plein de mystère et de promesses, et quand vous le verrez à l'affiche, accompagné des noms de Marion Rampal et Pierre-François Blanchard,... La suite

Musique Rebelle : les dernières chroniques concerts

Musique Rebelle Round 12 en concert

Musique Rebelle Round 12 par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 16/06/2012
Pour la première fois depuis trois ans, j'avais prévu de faire une infidélité à ce concept pour le moins original. Pas par lassitude, non, mais parce que Chuck Berry était prévu... La suite

Musique Rebelle - Round 10 en concert

Musique Rebelle - Round 10 par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 18/06/2011
C'est au départ, un certain Pingouin mystique qui devait écrire cette chronique, mais vu son état ce soir-là (et pas à cause de l'alcool pour une fois), je fais preuve de... La suite

Musique Rebelle - Round 9 + Rocca en concert

Musique Rebelle - Round 9 + Rocca par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 17/12/2010
Commençons par un coup de gueule : ce rendez-vous automnal de Musique Rebelle fut pour la première fois - et espérons-le, la dernière - relégué en deuxième partie de soirée.... La suite

Interview d'Ahmad Compaoré à l'occasion de Musique Rebelle - Round 9 en concert

Interview d'Ahmad Compaoré à l'occasion de Musique Rebelle - Round 9 par Mcyavell
Marseille, le 11/12/2010
J'ai proposé à Ahmad Compaoré une interview pour parler de son parcours musical et du concept Musique Rebelle dont le Round 9 emplira le Cabaret Aléatoire vendredi 17 décembre.... La suite

Papet J : les dernières chroniques concerts

Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? en concert

Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille , le 03/11/2018
Il vaut mieux que je n'attende pas trop si je veux pouvoir vous raconter sans trop d'oublis cette mémorable soirée en l'honneur de l'illustre Lux Botté. Car oui cela fait 10 ans... La suite

Amorchestra en concert

Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite

United for jamaica : Sons of Gaia + Gang Jah Mind + Daipivo + Raspigaous + Papet J + Jo Corbeau en concert

United for jamaica : Sons of Gaia + Gang Jah Mind + Daipivo + Raspigaous + Papet J + Jo Corbeau par bertrand
Docks des Suds (Marseille), le 08/02/2013
Soirée reggae aux Docks ce soir, et la cause est louable : Créer une structure culturelle en Jamaïque. Les Kabba Roots ont su remplir facilement la salle disco des Docks. ... La suite

Massilia Sound System  en concert

Massilia Sound System par Gabrielle Olga
Le Moulin Marseille, le 14/12/2012
En ce soir pluvieux de mi décembre, le Moulin fait salle comble. Et il y a de quoi : des deux soirées programmées, le Massilia Sound System n'en aura gardé qu'une. Baptême... La suite

Philippe "Mao" Le Rabo : les dernières chroniques concerts

Musique Rebelle - Round 7 en concert

Musique Rebelle - Round 7 par Mcyavell
La Friche - Marseille, le 19/09/2009
Samedi dernier, un déluge s'est abattu sur les Bouches du Rhône. Alors que le Festival Zik Zak était purement annulé et la Fête de la Paix à Aubagne fortement perturbée, Musique... La suite

Ahmad Compaoré Quintet en concert

Ahmad Compaoré Quintet par Mcyavell
Le Baby - Marseille, le 08/05/2009
Ahmad Compaoré est un batteur / compositeur installé à Marseille. Il a récemment travaillé avec Jamaaladeen Tacuma et Barre Phillips pour ne citer qu'eux. Dans son quintet... La suite

Pure Human Music : les dernières chroniques concerts

Altaï Khangaï & PHM & Sam Karpienia en concert

Altaï Khangaï & PHM & Sam Karpienia par Mystic Punk Pinguin
Espace Julien - Marseille, le 09/11/2010
En 2008, Hos Hayas fait se rencontrer des artistes mongols et français en Mongolie. Côté autochtone, des groupes traditionnels mais aussi la fine fleur du hip-hop local, et côté... La suite

Nuits Zébrées de Radio Nova : Mekanik Kantatik + Hugh Coltman + Flox + Laurent Garnier feat. PHM en concert

Nuits Zébrées de Radio Nova : Mekanik Kantatik + Hugh Coltman + Flox + Laurent Garnier feat. PHM par Pirlouiiiit
Espace Julien - Marseille, le 12/06/2009
Allez hop ! ce soir il y avait plein de monde mais personne n'a l'air de se dévouer pour laisser une petite trace de cette soirée pourtant fort sympathique. Cela fait quelques... La suite

PASS LE MIC - Flynt, PHM, Popo Chanel, etc ... par Pmjournalist
L'affranchi, Marseille, le 10/05/2008
PASS LE MIC, hip-hop is not dead Le hip-hop est une authenticité vendue, une famille d'ennemis, un matérialisme abstrait, une spiritualité monétaire, où se débattent méchants bienfaiteurs et gentilles racailles... bref, le hip-hop, on le sait c'est tout un amalgame de paradoxes, un nom à deux composantes comme un ying et un yang, presque un... La suite

PHM + Les Tambours du Bronx + Undergang + Beatorrent (All Music Festiv Halle) en concert

PHM + Les Tambours du Bronx + Undergang + Beatorrent (All Music Festiv Halle) par Badis Hadid
Les Halles - Martigues, le 11/04/2008
Un festival réussit pour ces 4 groupes qui ont su embraser un public très hétérogène aux halles de Martigues. Pure Human Music C'est un duo de jeunes artistes plein de... La suite

Raphaël Imbert : les dernières chroniques concerts

Raphaël Imbert & la Cie Nine Spirit, The Good, the Bad & the Queen (Marseille Jazz des Cinq Continents 2019) en concert

Raphaël Imbert & la Cie Nine Spirit, The Good, the Bad & the Queen (Marseille Jazz des Cinq Continents 2019) par G Borgogno
Marseille, Festival Jazz des Cinq Continents., le 24/07/2019
RAPHAEL IMBERT & LA CIE NINE SPIRIT/ THE GOOD, THE BAD & THE QUEEN. Raphaël Imbert & la Cie Nine Spirit ouvrent la soirée dignement. Habitués du Festival , depuis 20 ans, ce... La suite

Amorchestra en concert

Amorchestra par Pirlouiiiit
Cartonnerie, Friche Belle de Mai, Marseille, le 17/02/2018
Comme je l'expliquais en fin de chronique précédente si nous n'avions pas croisé Gilles et Alice à la sortie de l'Embobineuse nous serions allés direct au 47 le lieu, mais après... La suite

Blues & Jazz Masters : Archie Sheep, Under Kontrol, Compagnie Nine Spirit (Carte Blanche à Raphaël Imbert) en concert

Blues & Jazz Masters : Archie Sheep, Under Kontrol, Compagnie Nine Spirit (Carte Blanche à Raphaël Imbert) par Pirlouiiiit
théâtre du Gymnase, Marseille, le 07/12/2013
Il y a quelques mois j'en prenais plein la vue à ce même théâtre du Gymnase pour Heavens qui regroupait l(a quasi) intégralité de la Compagnie Nine Spirit et le Manfred quartet.... La suite

Mysterlô feat. Raphaël Imbert, Cyril Benhamou, Marika Divita, Patrick Ferné (Jazz sur la Ville) en concert

Mysterlô feat. Raphaël Imbert, Cyril Benhamou, Marika Divita, Patrick Ferné (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
la Meson, Marseille , le 16/11/2013
Mini chronique parce que quand même je n'ai vu que les 2-3 derniers morceaux de Msyterlô à la Meson. Dans le cadre du festival Jazz sur la Ville, Laurent Kouby (piano, batterie,... La suite

Saleeh : les dernières chroniques concerts

Grabuge  en concert

Grabuge par Minty
L'Arthémuse - Marseille , le 31/01/2016
Le dimanche soir à la maison? Non merci! Arrivé à l'Arthémuse sans trop savoir ce que j'allais y voir ni même écouter, je suis sur place vers 21h et je découvre enfin ce lieu... La suite

Splash Macadam : les dernières chroniques concerts

projet Milan, Splash Macadam, Kriegelstein en concert

projet Milan, Splash Macadam, Kriegelstein par Pipoulem
L'Embobineuse, le 22/02/2020
Cela faisait longtemps que je n'étais plus allé à l'Embobineuse, la release party de projet Milan et la présentation de leur Album intitulé I était une bonne occasion d'y... La suite

Gontard - Splash Macadam en concert

Gontard - Splash Macadam par Lb Photographie
Le Makeda - Marseille, le 12/02/2020
Splash Macadam. Bis Repetita. Y aura t'il quelque chose à ajouter à une chronique écrite il y a moins d'un mois sur un groupe vu en novembre ? Pas de promo d'album en vue, pas... La suite

Nika Leeflang + Splash Macadam en concert

Nika Leeflang + Splash Macadam par Lb Photographie
Le Pub de l'Europe - Istres, le 11/01/2020
Mine de rien c'est un petit trip d'aller écouter la Clermontaise d'adoption Nika Leeflang et les Marseillais de Splash Macadam au Pub de l'Europe... à Istres ! Ça fait réviser sa... La suite

Splash Macadam en concert

Splash Macadam par Catherine B
Lollipop Music Store, Marseille, le 29/11/2019
Black Friday (i'm in love...) 3 Jesus (who knows me and he knows i'm right...) pour le prix d'un seul !!! En même temps, il faut bien se rendre compte que ceux là marchent... La suite

Wim Welker : les dernières chroniques concerts

Trio Pettinelli : Robert Pettinelli, Wim Welker, Eric Surménian. en concert

Trio Pettinelli : Robert Pettinelli, Wim Welker, Eric Surménian. par Mardal
Roll'Studio - Marseille, le 01/09/2012
L'ouverture de la saison 2012/2013 au Roll'Studio se fait en grande pompe ce soir avec une sommité. Ne nous fions pas à son allure modeste et débonnaire, il demeure définitivement... La suite

Jazz des Cinq Continents (FJ5C 2012) : Aftersjazz (1 et 2/6) en concert

Jazz des Cinq Continents (FJ5C 2012) : Aftersjazz (1 et 2/6) par Mcyavell
Radisson Blu - Marseille, le 19/07/2012
En 2011, les Aftersjazz du FJ5C avaient été confiés à Cyril Benhamou. Frustré que j'avais été d'apprendre que Marcus Miller (entre autres) y avait fait le bœuf, je me suis... La suite

Musique Rebelle Round 12 en concert

Musique Rebelle Round 12 par Mcyavell
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 16/06/2012
Pour la première fois depuis trois ans, j'avais prévu de faire une infidélité à ce concept pour le moins original. Pas par lassitude, non, mais parce que Chuck Berry était prévu... La suite

Méandres en concert

Méandres par Mcyavell
Le Paradox - Marseille, le 07/06/2012
Concert de sortie d'album du groupe Méandres au Paradox. Inratable pour ce qui me concerne tant ce qu'exprime ce groupe est beau, original et habité. C'est le sousaphone de Simon... La suite

Cabaret Aléatoire, Friche Belle de Mai, Marseille : les dernières chroniques concerts

Altın Gün + Diaspora Orchestra en concert

Altın Gün + Diaspora Orchestra par odliz
Le Cabaret Aléatoire, Marseille, le 31/10/2019
Après avoir joué de la manœuvre et des amortisseurs pendant un bon quart d'heure, pour trouver ce qui servira de place de parking le temps du concert, on traverse les allées... La suite

Peter Hook & the Light en concert

Peter Hook & the Light par Prakash
Le cabaret aléatoire , Marseille, le 05/05/2019
Alors c'est toujours un peu glauque d'aller à un concert en se disant "je veux le voir avant qu'il claque". Bon j'avoue, j'avais ça dans un coin de ma tête quand je me suis bougé... La suite

Peter Hook & The Light (plays New Order & Joy Division) en concert

Peter Hook & The Light (plays New Order & Joy Division) par Philippe
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 05/05/2019
Deuxième passage à Marseille, après celui de 2014 à l'Espace Julien, de Peter Hook, le légendaire bassiste de Joy Division et de New Order. Mauvaise surprise, le concert semble... La suite

Arch Enemy + the Charm the Fury en concert

Arch Enemy + the Charm the Fury par Jgaz Photo
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 11/06/2018
Les suédois d'Arch Enemy étaient de passage à Marseille, dans le cadre de leur tournée Européenne 2018 "Will To Power Tour". Et c'est le groupe " The Charm The Fury " qui a... La suite